Mali : le gouvernement se dit surpris de l'expulsion de 26 Maliens de la Guinée
19 Octobre 2012 - 09:28
19 Octobre 2012 - 09:28
6
Suite à l'expulsion de 26 Maliens de la Guinée Conakry, « Les autorités maliennes ont été d' autant surprises par cette expulsion que la Guinée et le Mali sont deux pays frères et voisins », indique un communiqué du gouvernement malien, déposé jeudi à Xinhua.
Les autorités guinéennes ont procédé le 12 octobre à l' expulsion de vingt-six ressortissants maliens de la Guinée, rappelle le communiqué du ministère des Maliens de l'extérieur et de l'Intégration africaine.
Selon le gouvernement malien, « ni la représentation diplomatique du Mali à Conakry, pourtant en contact avec les autorités guinéennes, ni les autorités maliennes à Bamako, n'ont été au préalable averties de cette expulsion, comme l'exigent les accords qui lient les deux pays ».
Le texte ajoute que « les deux pays appartiennent tous à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, cités en exemple pour le degré d'avancement pour son processus d' intégration ».
Par ailleurs, le gouvernement malien « informe que ses vingt- six (26) ressortissants expulsés, contrairement à certaines allégations, sont des paisibles Maliens établis en République de Guinée depuis plusieurs décennies pour certains d'entre eux ».
Le gouvernement de la République du Mali, « tout en déplorant cet acte qui ne reflète pas la qualité des relations historiques qu'entretiennent les deux pays lance un appel au calme aux ressortissants maliens en Guinée et aux ressortissants guinéens au Mali pour la préservation de leurs liens séculaires de fraternité et d'amitié », conclut le texte.
Publié le 2012-10-19 10:36:44 | French. News. Cn
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
visites incessantes des nouveaux ministres : Pourquoi ne pas passer à l'essentiel ?
L'Alternance 24 Juillet 2023 - 10:00 2
Attelage gouvernemental : Daniel Siméon Kelema succède à Lassine Dembélé au ministère de l’Agricu...
Le Matin 25 Juillet 2024 - 02:00 0
Gestion des ministres sortants « félicités » par le chef de l’Etat : A quand l’audit ?
Mali Horizon 12 Juillet 2023 - 11:02 0
Attelage gouvernemental : Daniel Siméon Kelema succède à Lassine Dembélé au ministère de l’Agricu...
Le Matin 25 Juillet 2024 - 01:15 0
Culture : Mamou Daffé en terrain conquis
Mali Tribune 28 Nov 2024 - 01:29 0
-
pointeurFranchement si c'est comme ça qu'ils vont faire la guerre au nord c'est pour tuer tout ce qui bouge puisque tout le monde est habillé pareil...voyez comment ils ont traité les 26 commerçants malien en Guinée ou ce qui s'est passé à Jabali...13 ansRépondreLike (0)
-
pointeurAvis aux Maliens...Mettez des bogolans pour sortir sinon avec cette guerre si vous sortez en jalaba vous allez vous faire zigouiller par les forces armées de la CDEAO puisqu'ils ne font pas la différence entre un jihadiste , MNLA et un simple citoyen!.. :mrgreen:13 ansRépondreLike (0)
-
tienimangoalpha est un fils de pute il est un regionaliste il ne durera pas a la tete de la guinee13 ansRépondreLike (0)
-
Mali_DenTikenJah, ne regrettes-tu pas d'avoir chanté "alfa kondé kasso tène fossi kèïla..."? No comment. Alpha kondé maladèta ! Bandératoss !13 ansRépondreLike (0)
-
TaavarichIl faut appliquer la reciprocite, c'est le langage diplomatique le plus clair.13 ansRépondreLike (0)
-
couto@hotmail.comRegarde ça, Toto SANOGO: même la Guinée se fout de nous; même la Guinée!! Que connait Tountourou DIARRA de la primature!13 ansRépondreLike (0)