Gestion du pouvoir : IBK face à ses nouveaux ennemis sortis de sa propre famille politique
30 Juillet 2015 - 00:17
30 Juillet 2015 - 11:01
75
[caption id="attachment_722042" align="aligncenter" width="609"]
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République[/caption]
Quand on est appelé à diriger un pays, on n’a pas que des amis, des fans ou des courtisans. On a aussi (malheureusement) des ennemis. Qui veillent constamment, guettant la moindre occasion, la plus petite opportunité pour agir; pour frapper. Des ennemis prêts à lancer au-delà des pics, des flèches redoutables, en direction de celui dont le départ, la disparition, est souhaitée. Quelque soit la manière par laquelle cela interviendra. Au pays, à l’étranger, ou en mission de la patrie…
Le président IBK a été élu, en 2013 pour un mandat de 5 ans. Mais, voilà déjà que tout le souhait de certains est de le voir s’arrêter à mis parcours. Soit par la maladie, soit la mort. Parmi ceux qui souhaitent une telle issue dramatique au chef de l’Etat, il n’y a pas que ses ennemis lointains, de l’opposition, les «hassidis». Il doit hélas aussi compter (désormais) avec de nouveaux qui sortent la tête dans son cercle restreint.
La semaine dernière, telle une traînée de poudre, la rumeur du décès, en Turquie, du président IBK, a fait le tour de la capitale. Derrière cette information, qui s’est finalement avérée fausse, l’on soupçonne un baron du régime, un ami politique de longue date du président de la République. D’où la question que beaucoup se posent aujourd’hui : Pourquoi ce baron du RPM, dont IBK s’attache toujours les services (il occupe un portefeuille important dans le gouvernement), a-t-il pu tomber dans l’erreur ? Même si l’information avait été vraie, qu’est ce qui oblige ce cadre, à la communiquer, là où des canaux beaucoup plus appropriés existent. Vu surtout toute la gravité et les conséquences redoutables qu’une telle information peut avoir sur le pays tout entier? Cela ne vient-il pas donner finalement de la crédibilité à certaines informations selon lesquelles le cadre en question, s’est découvert des ambitions présidentialistes, et a, de plus en plus du mal à cacher son souhait de succéder au président IBK. Ceci explique t-il les relations conflictuelles signalées depuis un certain temps entre ce baron et certains cadres du bureau exécutif du Rassemblement pour le Mali?
Les Maliens sont au moins sûrs d’une chose : leur président est bien en vie, qu’il affiche une santé de fer, et se porte comme un charme. Mais, la question a aussi le mérite d’attirer l’attention du chef de l’Etat sur un fait : Nos ennemis ne sont pas aussi loin que nous l’imaginons souvent.
Papa Sow Maliweb.net

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
PRESIDENTIELLES 2007: Les repositionnements en marche
Nouvel Horizon 26 Juillet 2006 - 00:00 0
SOUTIEN DU DEPUTE MAMADOU AWA GASSAMA A ATT: Le RPM perd ses dernières illusions
gifono 28 Juillet 2006 - 00:00 0
Association des amis du Monde diplomatique: L’autopsie du consensus malien
Info-Matin 1 Août 2006 - 00:00 0
Mali Venezuela : une coopération prometteuse
Le Républicain 2 Août 2006 - 00:00 0
IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA: Cet homme n’est pas courageux
Nouvelle Libération 1 Août 2006 - 00:00 0
-
aAvec son expérience en politique, il sait qu'on a pas d'ami en la matière. on est guidé par les intérêts du moment. Lui IBK d'ancien compagnons le considère comme traite.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
Le General SanogoJe constate une lute acharne'e contre Treta. Je conseillerais au President de le conserver pour les raisons suivantes: - Treta est un compagnon de longue date. Son elimination viserait a' creer un vide autour du President pour l'isoler afin de l'abattre facilement. - Le deux clans oppose's au sein du RPM se neutralisent entre eux, ce qui permet peut-etre bon ou mauvais. Tout dependra des situations. NB. Je ne connais pas Treta et je ne l'ai deja rencontre' mais mes analyses me dissent qu'il faut le supporter parce qu'il est victime d'un acharnement contre sa personne!!! CEUX QUI L'ACCUSENT DOIVENT DOIVENT LEURS PREUVES!!! YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
BAYASalut mon grand Vous savez que les maliens veulent ce que j'appelle des actes spectaculaires, c'est à dire des actes qui font courir le bruit partout. Si IBK l'expulse du gouvernement, beaucoup de gens trouveront justice rendue. Mais quand on voit que jusqu'à présent aucune déclaration n'est faite à propos de ces engrais frelatés, c'est que IBK prépare surement un dossier consistant qui va faire la lumière sur son innocence. Autrement, en politique, vos conseils sont très bien valables pour quelqu'un qui veut un doux pouvoir sans détour. Salut...10 ansLike (0)
-
-
MALIDEN KOURADieu merci IBK est de retour saint et sauf. Toute la population malienne est ravie de voir le président arrivée de Turquie. Nous prions toujours pour que le bon Dieu lui prête longue et une très bonne santé.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
MADELAINEBocari Tretest un con. Un crève la faim, qui cherche à remplir sa poche. Oui un imbécile .10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
Le General SanogoTu menes une lutte personnelle contre Treta!!!! QUELLES SONT TES PREUVES QUE LA RUMEUR VIENT DE LUI?10 ansLike (0)
-
-
STADEJe crois entière en IBK puisque je suis en train de voir tout ce qu’il a dit se réaliser. Ladji bourama tout le peulpe te soutien 80%.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
CLIMATJournaliste mauvais, quand est-ce que tu vas enfin cesser de dire des cokeries sur des gens ? C’est tiebile qui mauvais dans tout ce cirque. Seulement il n’a pas été le chef de fil de l’opposition il se met en campagne d’acharnement contre IBK et son gouvernement.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-