[caption id="attachment_168160" align="aligncenter" width="620"]

Oumar Tatam Ly[/caption]
Selon nos sources, des cadres du parti présidentiel, le Rassemblement Pour le Mali ( RPM) dont le chef de fil est le SG du parti souhaiteraient le départ du PM actuel, Oumar Tatam Ly.
Pas forcement un premier ministre issu des rangs du RPM, mais un nouveau PM quand même. Car Oumar ne semble plus faire l’affaire du RPM aux yeux du camp de Dr Bocary Tréta, ministre du développement rural et SG du RPM appuyé par le fils du président, l’honorable karim Keïta. Des tractations seraient en cours pour que le Président IBK ne reconduise pas Oumar. Or ce dernier semble avoir les garanties du Président pour continuer à manager le Gouvernement. Car les jours qui ont suivi la proclamation des résultats définitifs des législatives, Oumar a reçu tous les chefs des partis politiques qui ont eu au moins un député à l’Assemblée Nationale. Ces entretiens avaient l’apparence de consultations préliminaires en vue de la formation du Gouvernement après législatives. Mais le calendrier très chargé du président a eu raison d’un remaniement immédiat après la mise en place du nouveau parlement : la visite kilométrique et très stratégique du roi Mohamed VI à Bamako, le voyage d’IBK à Conakry, puis la première sortie présidentielle à l’intérieur du pays, à Mopti, pour d’une part inaugurer des infrastructures et d’autre part poser la première pierre d’autres. Finalement, le remaniement qui doit consacrer la mise en place du vrai gouvernement de mise en œuvre du projet de société du candidat IBK doit attendre la prochaine session ordinaire de l’AN prévue le premier lundi du mois d’Avril, donc le lundi prochain.
Un des points saillants à l’ordre du jour de cette première session ordinaire du parlement sous IBK sera la déclaration de politique générale du PM devant les députés. Avant cet exercice constitutionnel très important et souvent risqué (car les députés peuvent rejeter la déclaration de politique générale du PM et le président pourrait être contraint de le changer), IBK remaniera certainement son gouvernement à l’image des forces en présence à l’AN au sein de la majorité présidentielle.
Le RPM qui a pratiquement la majorité absolue et qui souhaite le départ de l’actuel PM réussira-t-il à séparer IBK de Tatam Ly ?
Sékouba KONATE