Au moment où le Général Kafougouna Koné était en pourparlers avec le CNT : Des individus en furie saccagent l'ambassade du Mali à Tripoli
Hier dans la mi-journée, l'ambassade du Mali à Tripoli a été attaquée par des jeunes du quartier dans lequel est située la représentation diplomatique.
[caption id="attachment_53883" align="alignleft" width="350" caption="Kafougouna Koné, ministre de l'Administration Territoriale et des collectivités locales"]
[/caption]
Les premières informations que nous avons reçues, faisaient état d'un saccage de l'ambassade du Mali à Tripoli par des anciens insurgés contre le régime du Colonel Mouammar Kadhafi.
D'autres sources annoncent qu'il y a trois semaines, la représentation diplomatique malienne avait reçu des menaces. Ces sources indiquent qu'il pourrait s'agir des Touareg qui ont un lien direct avec les bandits armés qui opèrent dans le septentrion de notre pays en complicité avec des éléments d'AQMI.
Les assaillants seraient mécontents du dessus que l'armée malienne semble prendre dans le combat qui l'oppose aux bandits armés depuis le 17 janvier 2012. Mais après recoupement auprès du Cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, il est apparu que les assaillants étaient des jeunes du quartier qui entendaient, par cette opération de représailles, attirer l'attention du Conseil national de transition (CNT) plusieurs mois sans salaire. Selon le Cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, des dégâts matériels ont été enregistrés : des vitres brisées, des portes et fenêtres cassés mais, heureusement, il n'y a pas de blessé parmi le personnel de la représentation diplomatique. Nos sources précisent que sur intervention du CNT, les jeunes se seraient calmés et seraient rentrés tranquillement chez eux.
Ces incidents sont survenus au moment où le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné était en visite officielle en Libye où il devait rencontrer le CNT autour de la crise qui sévit au nord Mali.
Dans tous les cas, cet incident est gravissime car le CNT, conformément aux traités et accords internationaux auxquels la Libye a souscrit, a obligation d'assurer la sécurité de toutes les représentations diplomatiques dont l'agression constitue une atteinte à l'intégrité territoriale du pays concerné.
Diakaridia Yossi

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
kouliC'est les enfants disaient: ATT an bè sa inonfè, maintenant c'est le tour des papa. Kouli vous conseille de mourir pour LE MALI non pas pour ATT sinon (Aw sara fou nonfè)13 ansRépondreLike (0)
-
waritikisi une personne au mali peut me dire que ce que kafoukouna a servi au mali a part des magouilles exemple ravec 5 milliard il faut un révolution du peuple malien contre ses dirigeants13 ansRépondreLike (0)
-
vision-2012Les généraux qui ont abandonné leur pays au profit de la richesse et aisance. La débâcle honteuse aujourd'hui de cette armée ne s'est faite à l'absence de ce Kafougouna qui a peut-être tout oublié des armes. A l'arrivée en Libye, les Libyens voient que voilà un "esclave" qui au lieu défendre son pays par sa propre force en tant que militaire, vient solliciter l'aide du peuple Libyen qui vient de se sacrifie pour la défense de son pays. Depuis quand un militaire est devenu un diplomate? Une évidence de travestie ATT. Dites à ces "esclaves" aiseux qu'on peut hériter un beau pays de ses braves ancêtres, mais on ne pourra pas le sauvegarder dans la lâcheté! On ne peut non plus par népotisme mettre nos enfants au centre de tous les privilèges de l'armée et quand une guerre éclate. Qu’on cherche à sauver ces mêmes enfants. Ce qui est de "Deal America" de Kessin, le jour où tu verras a l'œil nu les tireurs de ficelles, tu ne vas plus jamais diviser les cheveux par quatre entre la France et les USA. C’est plus que naïf de penser ils ont des intérêts différents. Ce que nous avons besoin pur et simple est une nouvelle révolution une jeunesse consciente et prête à se sacrifier pour l'indépendance de notre pays. Pour ce faire, il faut commencer par une purgation interne de traitres aisés qui n'ont plus un grain du patriotisme... qui n'ont plus un sens d'intérêt commun.13 ansRépondreLike (0)
-
barryC'est honteux de pretendre que "...des jeunes du quartier qui entendaient, par cette opération de représailles, attirer l’attention du Conseil national de transition (CNT) plusieurs mois sans salaire...blablablaaaaa". C'est a dire qu'ils n'ont rien d'autre a casser que l'Ambassade du Mali!!! Toujours des mensonges d'Etat pour camoufler la realite et s'ecarter des solutions de long terme.13 ansRépondreLike (0)
-
barryC'est honteux de pretendre que "...des jeunes du quartier qui entendaient, par cette opération de représailles, attirer l’attention du Conseil national de transition (CNT) plusieurs mois sans salaire...blablablaaaaa". C'est a dire qu'ils n'ont rien d'autre a caser que l'Ambassade du Mali! Toujours des mensonges d'Etat pour camoufler la realite et s'ecarter des solutions de long terme.13 ansRépondreLike (0)
-
retraittactiqueje suis en Libye, ce sont des touareg maliens soutenu par des sympatisants frères des autres pays et de la communauté amazhig en libye qui déclarent leur soutien au MNLA. Ils ont compris que Kafougouna est venu pour négocier le CNT à ne pas laisser des milliers de combattants touareg et arabes originaires de l’Azawad de sortir de la libye pour venir soutenir leurs frères du MNLA. 5000 touareg anciens combattants de Khadafi ont rendus publiquement leur demission du CNT pour rentrer chez eux dans l’Azawad. Le peuple Libyens par cette attaque à l’amassade temoigne de son soutien au peuple de l’Azawad. Le monde entier suivait le congrès mondial Amazhig qui sait tenu il y’a quelques jours au Maroc au cour du quel l’indépendance de l’Azawad état mis au centre des discussions. Le soutien des amazhigs du monde a été déclaré. Nous connaissons tous l’influence de cette communauté dans le monde et avec des centaines d’hommes au sein de grandes institutions dans le monde. Ils on Loby aussi fort que le LOby juif dans le monde.13 ansRépondreLike (0)
-
EncoreIls ont le lobby nul qui n'a jamais existé. Bande de paresseux!!!!!!!13 ansLike (0)
-