Dialogue national inclusif : Une médiation en l'absence des fauteurs de trouble

Faire un baptême en l'absence du bébé concerné, une médiation à sens unique, c'est ce quoi à quoi le président Ibrahim Boubacar Kéita a convié les convives d'une seule et unique voix pour célébrer la messe au goût théâtral d'une sauce présidentielle incongrue. La bienséance recommandait la présence de ceux sans lesquels la paix ne saurait être une réalité au plan politique et sécuritaire. En tout cas s'il s'agit d'un dialogue dit national et inclusif. Hélas!
Un soi-disant dialogue national inclusif a donc vécu. Avec un arrière-goût d'inachevé. Et ce sont les participants eux-mêmes qui le soulignent dans leurs recommandations : associer Iyad Aghaly et Amadou Kouffa ainsi que tous les absents à ce dialogue. Tout comme le médecin après la mort. Pour ainsi dire, après avoir puisé d'importantes sommes du Trésor public, le défi à relever reste intact : le Mali continuera à compter ses morts sous les balles des terroristes, l'accalmie reste précaire au sein de la classe politique sur les sujets d'ordre national qui n'ont pas fait l'objet de débat contradictoire et donc de résolution consensuelle.
En définitive, après l'accord pour la paix issu des pourparlers d'Alger, c'est le dialogue national inclusif qui s'enlisera des années durant face aux incertitudes qui jalonneront l'application de ses résolutions synonymes d'incantations machiavéliques. L'on ne pouvait attendre plus d'un pouvoir sans vision politique. Qui vivra verra.
Mamadou DABO
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
MANIFESTE POUR LA DEMOCRATIE:LE PROF. DIOP JOUE À LA ROULETTE RUSSE
Aurore 24 Juillet 2006 - 00:00 0
Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 12 Juillet 2006
L'Essor 17 Juillet 2006 - 00:00 0
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 26 Juillet 2006 - 00:00 0
MAHAMADOU AWA GASSAMA DIABY:Pourquoi je dis oui à l’accord d’Alger
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
ABDOUL TRAORE DIT DIOP:DEUXIEME EPITRE AUX DEMOCRATES
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 JUILLET 2006
L'Essor 20 Juillet 2006 - 00:00 0
-
Aucun sacrifice n'est de trop pour le Mali !!!Aucun sacrifice n'est de trop pour le peuple, les difficultés s'enchaînent et rien n'améliore la vie des maliens lambda. Il faut qu'il comprenne qu'aucun mais aucun sacrifice n'est de trop !!!5 ansRépondreLike (0)
-
fatyC'est vraiment une honte d eboycottez le dialogue national. C'est une occasion exceptionnelle de parttager les avis de tout le monde. Dommage que l'opposition refuser d'y participer, ils sont mediocres5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeSi IBK n'est pas mediocre qu'il nous le demontre, six Premiers Ministres et six gouvernements en 6 ans du jamais vu dans l'histoire du monde mais un signe clair de l'incompetance et l'incapacite de Boua BK qui a ete toute sa vie Durant un homme sans vision et sans sens politique.5 ansLike (0)
-
-
marabJe commence a en avoir marre de l'opposition qui a rien a foutre de ce pays. IBK ne menage pas d'efforts afin de reunir tous les visages politiques autour d'une meme table. Ils sont vraiment irrespectueux !!5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeEt irrespectueux ils resteront car les visages politiques ne veulent pas s'associer a un voleur comme Boua IBK, un grand corrompu et un grand incompetent et incapable, un vrai vaurien est ton IBK!5 ansLike (0)
-
-
NULEncore une fois l'oppsition met ses interets personnels avant les interets nationaux...5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeFaux! On ne s'associe pas avec un voleur on ne prend pas une main ensanglantee de boua IBK et de la CMA, c'est la position de l'opposition Malienne democratique et republicaine!!5 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@Issiaka: Je me demande qui sont les fauteurs de troubles au Mali: Ceux qui ont achete pour l'armee Malienne des avions militaires surfactures et qui ne volent meme pas? Ceux qui ont achete un avion AIR-TOMI ou AIR-FORCE-ONE-IBK a trois prix d'achat differents? Ceux qui celebrent l'anniversaire d'un general de l'armee a coup de millions de CFA? Ceux qui achetent des Angrais et du materiel militaire surfactures et frelates? Ou ceux qui refusent d'accepter la revision taillee sur mesure de notre Constitution? Ceux qui rejettent la corruption generalisee et le Nepotisme a outrance? Ceux qui rejettent les Accords d'Alger parcequ'ils ouvrent la voie a la partition de la Republique du Mali? Doumbiake je veux une reponse a ces questions?5 ansRépondreLike (0)
-
KaraskiD’OÙ UN DIALOGUE NO INCLUSIF ..5 ansRépondreLike (0)