Mali: une plateforme d’organisations syndicales demande l’’annulation trois marchés routiers d’un coût de 140, 4 milliards FCFA
20 Mai 2021 - 01:08
20 Mai 2021 - 01:08
14

Le président de la plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption, Issa Synayoko, dans une lettre ouverte adressée aux autorités de la transition, alerte sur l’attribution frauduleuse de trois projets routiers pour un coût total de 140 400 140 705 FCFA et demande l’annulation des dits marchés.
- maliweb.net -C’est une lettre ouverte inédite intitulée ‘’demande d’annulation des marchés illicitement attribués que ce syndicaliste-inspecteur du trésor a adressée au Premier ministre et les autres autorités de la transition et leur demande explicitement d’investir sur les procédures d’attributions de trois marchés de projets routiers.
Il s’agit du projet de construction Kayes-Sandaré long de 135 Km pour un coût total de 85 milliards FCFA dont le payement s’étale sur une période de 5 ans. De celui de Dioro-Banankoro long de 45 Km attribué par la Direction générale des marchés publics par lettre numéro 057 du 12 janvier 2021 pour un mont de 22 798 453 640 FCFA (Toutes taxes comprises) dont le paiement s’étale sur l’exercice des budgets 2021 à 2023. Et le dernier concerne l’axe Sévaré-Mopti long de 10 km de voirie dont 5 km dans les deux villes. A cela s’ajoute la construction du contournement de l’aéroport de Mopti pour un montant total de 32 601 687 065 FCFA (hors Taxes).
Le hic est que ces trois marchés dont le syndicat dénonce les conditions de passation des marchés ont été attribués par les mêmes autorités de la transition. « Ces trois projets routiers ont été attribués en catimini en violation de la procédure de passation locale et sous-régionale », a déclaré le syndicaliste Issa Synayoko . Lequel a interpellé le premier ministre, Moctar Ouane, sur les cas de corruption dans le département des transports et des équipements. « Mon département a assez souffert de la gestion calamiteuse des cadres dépourvus de dignité et de conscience professionnelle depuis une décennie », proteste-t-il en demandant toujours au chef du gouvernement de profiter de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale pour approfondir les enquêtes de moralité des futurs ministres. Cet inspecteur de trésor qui constate une gestion calamiteuse des projets routiers demande au gouvernement d’arrêter les avenants qui rentrent purement dans le cadre de la corruption.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net


Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Avec l’éviction du PDG de l’Opam : Mme Lansry du CSA démasquée
L'Indicateur du Re... 6 Juillet 2010 - 00:00 0
Magouille et négligence : Le percepteur de Kalabancoro se croit intouchable
Ciwara Info 22 Juillet 2010 - 00:00 0
-
QUFAAROHWLES SYNDICATS SONT DES BUSINESS! LES SYNDICATS MALIENS SONT DES BUSINESS CRIMINELS! LES SYNDICATS SONT DES PARTIS POLITIQUES! LES SYNDICATS SONT DES MAFIAS POLITIQUES! LES SYNDICATS SE SUBSTITUENT A LA JUSTICE! LES SYNDICATS FONT L AUTOJUSTICE! LES SYNDICATS REPRESENTENT SOUVENT DES FENEANTS! LES SYNDICATS BOURES DE FENEANTS! LA FONCTION PUBLIQUE C EST UN CANCER! LA FONCTION PUBLIQUE MAINTIENT CFA,ET DOMINATION!4 ansRépondreLike (0)
-
KankanIn having observed Malian unions make protests in past of similar conditions one should conclude some very serious corruption is found about to take place if contracts are not revised in accordance with proposed work real value versus set cost. It is most likely for same cost we should be getting tens if not hundreds of kilometers more of high quality roads as well as increase in number of workers to partake in construction of roads. Trust unions with this condition but scrutinize what union do. Henry Author Price Jr aka Kankan4 ansRépondreLike (0)
-
SeydouKinguiranke, GMT que tu continue a critiquer t avait commence avant 1990 a mettre en prisons les voleurs de societes d'etat.PDG, DG, financiers et comptables.J'en connais au moins une dizaines dont 2 cousins a l'egergie du Mali et a la cimenterie de Diamou region de Kayes. J'en connais meme un du cote de Kati, un comptable handicape des 2 pieds.Son nom Christophe Diarra Diarra. Sans oublier les dirigeants des zones C.M.D.T, chef de zer, moniteur, DG.... Et GMT ne se contentait pas seulement de les mettre en prison.Leurs biens mal acquis etaient mis a la disposition de l'etat. Le Directeur de l'OPAM de Kouitala a l'epoque sachant qu'il allait en prison vait fui au Togo en laissant ses biens, femmes et enfants. Depuis AOK, qu'est ce que les democrates ont fait des voleurs?4 ansRépondreLike (0)
-
visus_MaliSeydou les démocrates n'ont fait que produire et entretenir les voleurs. En cela le parti ADEMA est le cancer du Mali qui a metastasé en MIRIA,RPM,URD,ASMA-CFP et les ganglions satellites tels l'UDD, APR, CODEM, PS YEELEN COURA etc... Vous ne verrez jamais un membre ce ces partis parler de lutte contre la corruption. Et malheurement tel un cancer chaque fois qu'on les décime ils repoussent de plus belle comme actuellement avec les colonels voleurs apatrides indignes. Ce sont des oiseaux du même plumage que ces derniers. La seule solution c'est labattage systématique de tous les corrompus par la prison et la saisie des biens volés et leur exposition publique comme ennemi de la nation et du peuple. Je vous assure tant qu'on ne reviendra pas aux methodes revolutionnaires le Mali finira dans 5 ans maximum4 ansLike (0)
-
-
KinguirankeNous Maliens devrons apprendre que voler n' est pas bien et n' est pas beau, allons chercher nos vertus ancestrales comme societe, sinon nous allons perdre notre Nation. Les nations ne se developpent pas dans le vol, le nepotisme et la corrutption.4 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame: C'EST SIMPLE DÈS QU'ON PARVIENT A VOLER ASSEZ DE l'ARGENT PUBLIC (HARAM) ON EST ELU ROI AU MALI, PAYS DE L'IMPUNITE CHRONIQUE!Il s’agit de quelques cas parmi plusieurs centaines de cas d’attribution mafieuse de marché publics. POURQUOI C’est maintenant seulement que les organisation syndicales réclament une annulation??????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Or même plus les naïfs savent que 95% de cas d’enrichissement illicite des fonctionnaires et cadres maliens viennent directement ou par ricochet de RÉTROCOMMISSIONS DE MARCHES PUBLICS ATTRIBUÉS DE FAÇON MALHONNÊTE ET CLIENTÉLISTE! La pratique de détournement directe de l’argent public est révolue depuis 40 ans au Mali , vu que a l’ère de l’informatique l’on risque d’être facilement épinglé avec preuves irréfutables! Le jour où l’on parvient a fermer le TROU DE L’ATTRIBUTION ILLÉGALE ET SURFACTURÉE DE MARCHES PUBLICS ET, DE CE FAIT, ÉLIMINER LES RÉTROCOMMISSIONS (L’ELDORADO DE NOS DIRIGEANTS POLITICO- ADMINISTRATIFS) je vous jure de DIEU c’est SERA la fin définitive de la CORRUPTION AU MALI!!! ET l’on ne verra plus jamais les gens convoiter les postes de ministre ou de DG, DFM etc au Mali! Ces trois marchés ne sont qu’un sideshow a cote des centaines attribués sous IBK, y compris l’exemple de celui de la formation de 15 pilotes a 3.5 milliards a Singapour ( + 200 million/pilote) au lieu (35 a 40 million/ pilote..aux USA, Allemagne etc.. total 600 million au max)! Encore ces trois marchés, s’il s’avèrent irréguliers , montrent que la Transition dans son comportement n’est qu’une extension du régime IBK... car on n’ aura vu aucun changement nulle part dans sa gestion publique… étant donné qu'on est toujours dans logique de la corruption chronique! ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Au Mali nul n'est en dessous de la loi....sauf les petits voleurs de moto jakarta (qui sont brulés vifs pour maintenir la rigueur infernale de la "loi")4 ansRépondreLike (0)
-
PkagameSi nos organisation syndicales surveillaient les pillages publics a travers les marche publics depuis le temps de AOK, ATT et notamment IBK le MALI AURAIT SAUVÉ 10 000 (DIX MILLE) MILLIARDS DE FCFA dans les dernière trois décennies! Nous pouvons le démontrer très facilement par calcul statistiques!!! Mais hélas où étaient nos syndicats ..... ne sont ils pas complices de cette GRANDE HÉMORRAGIE FINANCIÈRE QUI A LITTÉRALEMENT DÉTRUIT LE MALI....car qui dit un pays digne et fort dit sa foultitude et santé financières! Imagine un pays dont 50% de revenus repartent en fumée a travers de marchés publics fictifs et surfacturés! Quand est ce qu'un tel pays pourra se relever de la faillite ??????????????????????????????????????????????????????????????????????!!!4 ansLike (0)
-
-
PkagameIl s'agit de quelques cas parmi plusieurs centaines de cas d'attribution mafieuse de marché publics. *POURQUOI* C'est maintenant seulement que les organisation syndicales réclament une annulation??????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Or même plus naïfs savent que 95% de cas d’enrichissement illicite des fonctionnaires et cadres maliens viennent directement ou ricochet de RÉTROCOMMISSIONS DE MARCHES PUBLICS ATTRIBUÉS DE FAÇON MALHONNÊTE ET CLIENTÉLISTE! Le détournement directe de l'argent est révolu depuis 40 ans au Mali , vu que a l’ère de l'informatique l'on risque d'être facilement épinglé avec preuves irréfutables! Le jour où l'on parvient a fermer le TROU DE L'ATTRIBUTION ILLÉGALE ET SURFACTURÉE DE MARCHES PUBLICS ET, DE CE FAIT, ÉLIMINER LES RÉTROCOMMISSION (L'ELDORADO DE NOS DIRIGEANTS POLITICO- ADMINISTRATIFS) je vous jure de DIEU c'est la fin définitive de la CORRUPTION AU MALI!!! ET l'on ne verra plus jamais les gens convoiter les postes de ministre ou de DG, DFM etc au Mali! Ces trois marchés ne sont qu'un sideshow a cote des centaines attribués sous IBK, y compris l'exemple de celui de la formation de 15 pilotes a 3.5 milliards a Singapour ( + 200 million/pilote) au lieu (35 a 40 million/ pilote..aux USA, Allemagne etc.. total 600 million au max)! Encore ces trois marchés, s'il s’avèrent irréguliers , montrent que la transition dans son comportement n'est qu'une extension du régime IBK car on n' aura vu aucun changement nulle part...on est toujours dans logique de la corruption chronique!4 ansRépondreLike (0)