Justice: Acculé, le Procureur Kassogué décompose le dossier de l’Avion présidentiel et équipements militaires
25 Avr 2020 - 01:36
25 Avr 2020 - 01:36
8

Arrêté le 27 mars, la libération ‘’prématurée’’ de Mahamadou Camara, ancien Directeur de Cabinet du président de la République, le mardi 21 avril, non sans forte pression de l’Exécutif, a obligé le Procureur anti-corruption à changer de stratégie. Dans un communiqué, Mamoudou Kassogué annonce la « décomposition » du dossier.
Une partie du dossier sera instruite par le Pôle Economique et Financier. Cette procédure concerne les hommes d’affaire: Sidi Mohamed Kagnassy, Amadou Kouma, Nouhoum Kouma, Soumaïla Diaby et Marc Gaffajoli. Selon le procureur Kassogué, ils seront poursuivis sur la base des articles 609 et 610 du Code de procédure pénale. Des passages qui donnent au Pôle économique le pouvoir de poursuite et l'instruction des infractions se rapportant: au Code de Commerce; au Code des Impôts; au Code des Douanes; au Code des Marchés Publics….
En ce qui concerne les anciens ministres Soumeylou Boubèye Maïga, Madame Bouaré Fily Sissoko, et Moustapha Ben Barka, les éléments d’enquête les concernant seront transmis au Procureur Général de la Cour Suprême. Ce dernier devra saisir l’Assemblée nationale sur la base de l’article 613 du Code de procédure pénale. C’est dire que cette deuxième vague de prévenus devra être jugée par la Haute Cour de Justice.
Enfin, pour Mahamadou Camara, les éléments d’enquête le concernant devront être transmis au Procureur Général de la Cour Suprême. Cette décision de transfert du dossier a été prise par la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Bamako qui avait ordonné, mardi dernier, l’ «annulation des poursuites et inculpations contre Mahamadou Camara». A ce niveau, le flou persiste sur les motifs évoqués par la Chambre d’Accusation. Mais, il y a très peu de chance que ce dossier Camara et celui des anciens ministres (Soumeylou Boubèye Maïga, Madame Bouaré Fily Sissoko, et Moustapha Ben Barka) sortent, dans les mois à venir, du tiroir du Procureur Général de la Cour Suprême.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lutte contre la corruption et autonomisation de la Femme : La CPLC ouvre le débat
17 Mar 2025 - 01:15 0
Visite du ministre de la Refondation à l’OCLEI : échanges sur les réformes à venir
28 Jan 2025 - 01:41 0
-
djangoyateraMR CAMARA EST DE LA FAMILLE DE IBK QUI A TAPE DU POING SUR LA TABLE FACE A LA JUSTICE OK MR CAMARA N EST PAS ADAMA SANGARE DÉTENU SOUS QUEL STATUT ???? MR ADAMA SANGARE C UNE HISTOIRE DE 10 ANS SOUS ATT POUR DES LAMPADAIRES... MR CAMARA C UNE HISTOIRE DU JOUR RÉCENTE ET QUI ENGAGE LA VIE DE NOS SOLDATS DE L ÉTAT QUI EST ENGAGÉE (avionns /présidentiel TUCANO 6 payés mais 4 livrés Hélicoptères cloués au sol non armés Blindés non blindés etc...) LA chambre d'accusation a tout fait pour soit disant régulariser le dossier de Mr Adama Sangaré en saisissant rétroactivement la chambre d'accusation de la Cour Suprême et n'a pas VOULUT faire ça pour MR CAMARA / ARIZO le procureur général a fait appel de la libération de Mr ADAMA et n'a pas fait pour celle de Mr CAMARA... TOUS les protagonistes dans le dossier ADAMA ont été libérés en plus sauf ADAMA C'est du 2 poids 2 mesures du sélective du trie entre GENS etc..; Problème de personne car le ministre n'aime pas ADAMA et le lui a fait savoir5 ansRépondreLike (0)
-
NfpPATRIOTE "si nous sommes dans un Etat Sérieux, je pense que le prdt IBK doit coopérer (s’immiscer) avec la justice en vue de préserver son image " Mais mon frère, dans ces affaires, le seul et unique moyen pour Ibk de "coopérer" SERAIT D'AVOUER ENFIN ce que tout le monde sait déjà, à savoir : QUE C'EST LUI ET LUI SEUL LE COUPABLE !!!?????????? Mais ça, c'est pas facile déh !??5 ansRépondreLike (0)
-
ClayOu est Clément et son association? Une occasion pour vous prouvez.5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUBAMANAW KO: DOUGOU BILA KAWSA NI LADA LAWILI YE'! Mon Amerique bien aime'e a le concept de TOO BIG TO FAIL! Elle a egalement MAIN STREET ET WALL STREET! Dans la republique de Sankingba on a invente' le concept de TOO IMPORTANT TO BE PUT ON TRIAL. Ma defunte mere Nene Soumare' avait l'habitude de nous dire KO FANTAN DJO TE' KELE' LA!!!!! Pourtant il est mieux pour ces gens qu'ils soient juge's maintenant pendant qu'IBK est au pouvoir. ILS AURONT TOUS LA GRACE PRESIDENTIELLE AVANT LA FIN DU MANDAT S'ILS SONT RECONNUS COUPABLES! S'ILS FONT TRAINER LES CHOSES, MEME APRES LE REGIME IBK CE DOSSIER SERA REMIS SUR TABLE ET LE SUCCESSEUR D'IBK NE SERA PAS TOLERANT! La porte de sortie n'existe pas parce que meme s'ils vont DANS LES PAYS DE L'OUEST, LE DOSSIR LES SUIVRA! Comme on dit en arabe: AYNA AL MAVAR?5 ansRépondreLike (0)
-
PATRIOTEA Propos de cette affaire de l'avion clouée il est temps de dire la vérité au peuple souverain si nous sommes dans un Etat Sérieux, je pense que le prdt IBK doit coopérer (s'immiscer) avec la justice en vue de préserver son image et que les coupables répondent à leurs actes qu'ils ont commises devant la juridiction compétente , si non à défaut d'ici la fin de son mandat si le dossier est classifier pour sans suite dans ce cas rien ne justifie son innocence. Que DIEU Sauve notre partie !5 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOMais il n'y a rien d'etonnant Quant a la suite reservée à l'affaire de M. Mahamadou CAMARA, ancien Directeur de Cabinet du President de la Republique , IBK. Il s'agit d'un système de mafia mis en place avec des animateurs. Le Procureur Kassogue sait bien que M. CAMARA agit sir instructions et pour le compte de IBK, son employeur . Ceci est valable pour tous les anciens Ministres incriminés. Ces dossiers envoyés au Procureur General près la Cour Supreme du Mali, resteront dans les tiroirs jusqu'a la fin du mandat d'IBK, qui est au coeur de tous ces scandales financiers . Il a toujours clamé haut et fort, qu'il ne fera obstruction aux actions de la Justice, ce qui est du dilatoire, puisque la mise sous mandat de depot de son ancien Dteur de Cabinet lui a coupé le sommeil . Au niveau du Ministre de la Justice, comme du Procureur anti corruption , il y a la volonté de lutter contre cette pandemie plus grave que le covid 19, mais il est impossible pour le moment de mener ce combat que le peuple tient à coeur . La patience est un chemin d'or , attendons toujours. Le peuple affamé a d'autres champs a fouilleter , mais ces crimes financiers ne resteront pas impunis. Qu'Allah veille sur le Mali.5 ansRépondreLike (0)