Concertation nationale pour sauver le Mali : La copam et ses alliés persistent
C’est ce vendredi 6 juillet 12 que la Copam et ses alliés entendent signer un protocole d’accord pour sauver le Mali. Les termes de références (Tdr) élaborés dans cette logique font ressortir, une fois de plus, la détermination de ce groupe a organisé sa concertation nationale pour sauver le Mali.
[caption id="attachment_68735" align="aligncenter" width="610" caption="Adama Traoré (g) et Hamadoun Amion Guindo, les leaders de la Copam"]
[/caption]
Par cette démarche, ces organisations entendent donner la priorité aux Maliens de régler leurs problèmes. Il s’agit donc d’exclure, une fois de plus, les injonctions de la CEDEAO et prendre les devants. Pour cela, la Copam n’a pas hésité a démarché le Fdr pour qu’il s’inscrive dans la même dynamique de solution malienne à la crise de notre pays.
LE MOUVEMENT IBK 2012 COURTISE PAR LES AUTRES
La maison des aînés était un haut lieu de la République ce jeudi soir. En effet, aux environs de 17h un ballet de voitures en donnait le ton. Dans la même enceinte, les deux grands regroupements politiques post coup d’Etat : le Fdr et la Copam organisaient des concertations dans ce local. C’est dans cette ambiance que la délégation de 4 membres d’Ibk 2012 conduite par l’ancien ministre Nancoma Kéïta arriva. Très vite, elle est abordée par les deux regroupements. C’est alors que Nancoma décide de diviser son groupe en deux en raison de 2 par regroupement.
Dans les coulisses, il est clair que la présence de Ibk 2012 était commentée par les divers groupes. En tout cas, il y avait comme de l’embarras pour Nancoma qui avait compris sa sollicitation tout en indiquant clairement : «Nous sommes plus proches de la Copam … ». alors, sans trop se tromper on peut dire clairement qu’Ibk 2012 et les siens sont toujours dans la logique d’indécision et d’hésitation. Seulement, il faut qu’il sache que nul ne peut couvrir le soleil par la pomme de la main. C'est-à-dire que nous sommes contraints à la soumission des décisions de la CEDEAO pour pouvoir sauver notre peuple. Alors, il ne sert à rien de tergiverser.
Youba KONATE

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Enterrement des partis, naissance d’un nouveau régime ?
1 Mai 2025 - 10:20 9
Politique malienne : La Convergence opte pour des blocs
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:21 0
-
phareEst foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles. A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation. Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale. A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.13 ansRépondreLike (0)
-
kabako11Si la CEDEAO souhaite un consensus entre Maliens, elle doit laisser l'initiative aux Maliens. Ce n'est pas avec la manière par laquelle cette organisation est entrain de procéder qui permettre une cohésion entre Maliens. La CEDEAO, à travers ce mini sommet qu'elle vient d'organiser, a creusé davantage le fossé qui sépare les Maliens. La CEDEAO doit avoir de la considération envers le Mali en écoutant les Maliens avant de prendre certaines décisions pour ce pays. Dans la forme, l'organisation d'un sommet pour discuter de l'avenir du Mali est une bonne chose compte tenu de la situation du moment. Mais d'un autre coté, vu la divergence de vue entre les acteurs Maliens, il est important de réfléchir à la manière d'y procéder pour ne pas envenimer de plus une situation qui est déjà difficile. Et malheureusement c'est cette vision qui a beaucoup manqué à l'organisation ouest africaine ou c'est la mauvaise foi qui les anime. Nul besoin de faire l'historique ou la genèse de cette crise, vous conviendrez avec moi que tous les Maliens ne peuvent pas rentrer dans un Gouvernement. Depuis plus 20 ans certains attendent encore sans parvenir à siéger au conseil de Ministres, pourquoi d'autres ne peuvent pas attendre la fin d'une transition qui ne durera qu'une année ? Sans soutenir le coup d’état, le capitaine sanogo avait demandé une concertation nationale pour réfléchir sur les modalités de gestion de la transition, mais il s’est heurte au refus des mêmes personnes qui ont pris part au mini sommet de la CEDEAO et qui ont été « sommés » par la CEDEAO de faire une concertation à l’échelle nationale en vu de former un Gouvernement d’union nationale. La proposition du capitaine en son temps permettrait plus de réconcilier les Maliens que celle issue de ce sommet de la CEDEAO.13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)<strong> Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: <strong>13 ansRépondreLike (0)
-
KRAKIEen voila encore "LE RETOUR DE BANIENGO"cet IBK comment cet homme qui,il Ya pas trés longtemps etait le président de notre ensemblé nationale,ou il s'est bien servit,et a profiter trés pleinement des instances sous regionales en participants a plein de reuinion et donc en voyageeant partout en AFRIQUE et dans la sous région.Comment aujourd'hui cet homme parceque téllement atiré par le pouvoir croit comme du fer que cette fois ci,cest maintenant sont tour.iL Est prêt a tout pour y arrivée non monsieur,personne ne veulent de vous le mali veut de veritable travailleur, aiment bien sont pays et non quelquun qui reste au lit tous les jours jusqua 11H00 en profitemps des griots et la musique comme un vrais roi mais un roi fainéant non non le mali nas pas besoin de vous ni de votre morales.Et croyez moi mr nous allons réglés notre problémes avec les pays de la cedeao sans les traitres de notres democratie.13 ansRépondreLike (0)
-
prudencele Mali doit revoir son adherence a'la CDEAO13 ansRépondreLike (0)
-
idyDes politiciens sans inspiration et sans leadership,personne ne viendra resoudre la crise, alors que vous n'etes capable de la resoudre, parceque vous etes tous nuls.13 ansRépondreLike (0)