Quand la majorité fait le mort !
[caption id="attachment_176763" align="alignleft" width="248"]
Adam Thiam[/caption]
L’universitaire Joseph-Brunet Jailly a parlé en son nom certes, mais c’est un ami reconnu du Mali et un chercheur respecté. Dans une analyse d’une rare profondeur et d’une absolue clarté, il nous prévient que l’accord défendu bec et ongles par le gouvernement et les partenaires du Mali prépare l’indépendance de l’Azawad sans le dire. Pendant des jours, son article a trôné au hit parade des sitewebs locaux, suscitant des centaines de réactions d’internautes et donnant une idée de comment la petite opinion publique du net juge l’accord d’Alger. Pourtant, personne dans la majorité présidentielle, ni universitaire ni politique, n’a jusque-là cru devoir réagir à l’article en question qui tout en évitant les mots qui blessent considère implicitement le paraphe du document comme une forfaiture. L’universitaire français peut se tromper d’analyse. Mais ce qu’il a écrit et dit est très grave et ne peut pas être traité par-dessus la jambe dans une démocratie et dans un pays dont les décideurs ont quelqu’égard pour ses citoyens. Quand c’est pour voyager, ils sont prêts, quand c’est pour manifester contre espèces sonnantes et trébuchantes, ils sont prêts. Quand il s’agit de porter la contradiction à de propos d’une gravité inquiétante, on fait le mort. Où sont-ils les universitaires, les débateurs, les contradicteurs qui ne ratent aucune occasion de crier leur loyauté au président. C’est maintenant, aujourd’hui et sur la réponse à Jailly qu’il a besoin de ces inconditionnels ! Qu’ils prennent l’espace que vient d’ouvrier l’universitaire français car cela est mieux que de répéter sans cesse que l’accord sera signé avec ou sans Cma le 15 mai. Et c’est infiniment mieux que de dire au peuple : c’est trop tard de discuter le contenu.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Où va le Mali ?
Lieutenant P. 18 Juillet 2007 - 00:00 0
ENTRE NOUS: Le 22 septembre 2006 à Kidal ?
Le Challenger 31 Août 2006 - 00:00 0
Lettre à Samba
L'Observateur 10 Juillet 2007 - 00:00 0
Entre nous : ATT et le serpent à sept têtes
Le Challenger 16 Juillet 2007 - 00:00 0
Lettre à Samba
L'Observateur 18 Juin 2007 - 00:00 0
Le temps des déballages
Le Challenger 2 Octobre 2006 - 00:00 0
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Le projet d'accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali n'est pas l’idéal car il est issu de COMPROMIS entre plusieurs parties prenantes, donc, ne peut être équidistant des aspirations de ces dernières. Il se repose sur un bon cadre défini à partir d'une feuille de route soigneusement étudiée. Etant issu de compromis, un comité international de suivi de l'accord, intégrant des Maliens, le supervisera et l'évaluera pour s'assurer constamment de sa conformité avec les besoins exprimés par les parties prenantes et les populations de base. Son bon cadre et le suivi qui en sera fait font que ce projet d'accord répondra aux besoins exprimés en termes de sécurité, défense, développement, réconciliation, justice, intégrité territoriale, laïcité, etc. C'est pourquoi, les Maliens/nes, quel que soit le bord politique, ont intérêt à s'unir autour de ce projet d'accord pour le bonheur de TOUS, pour la paix et pour la réconciliation au Mali. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC, Gouvernance et Sécurité E-mail: Webanassane@yahoo.com TEL 78 73 14 6110 ansRépondreLike (0)
-
Brehima KonateNe compter pas sur ce parti M. THIAM IBK est seul et bien seul. Il l'a d'ailleurs compris. C'est pourquoi il a mis un peut sa fermeté en veilleuse face à l'Occident. Car il n'a persone derrière lui.10 ansRépondreLike (0)
-
SIMBOIl n'y a ni de bon ni de mauvais accord . C'est dans l'application qu'on transforme un accord en opportunité favorable à son pays. Mais malheureusement le Mali n'a pas la capacité de cette transformation car ayant une armée à qui on ne permet aucune capacité de mouvement dans le Nord contesté. Le Président IBK ne peut pas non plus compter sur l'autre force qu'est le peuple. On dit qu'il a deçu. Hé bien non. Les contextes sont differents quand il était Premier Ministre et maintenant. A l'époque il avait derrière lui un parti dominant l'ADEMA et il n'avait pas la communauté internationale sur son dos. Si IBK dit aujourd'hui non sur qui peut il compter? Personne. On verra au plus deux ou trois petites marches de soutien et puis rien. Et en cas de sanction on se mettra à jaser en l'accusant de tous les maux. Le peuple malien à son patriotisme à refaire.10 ansRépondreLike (0)
-
nfpDJANFA "L’accord d’Alger n’etant pas bonne , l’etat devait la rejetter et envoyer tout nos partenaires se promener" Mais tu sembles oublier le PRINCIPAL et L'ESSENTIEL!!!! 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Les accords d'Alger n'ont pas été, comme tu sembles le croire (ou comme tu veux te le faire croire! 8) ), rédigés A NOTRE INSU et CONTRE NOTRE GRE par des..."partenaires"! :roll: :roll: :roll: Ils ont été conçus, établis, et rédigés EN PRESENCE de nos "autorités", qui ont participé du 1er au dernier jour aux discussions! :evil: :evil: :evil: :evil: C'est trop facile (et c'est SYSTEMATIQUE chez nous! :evil: ) de toujours incriminer ou pointer du doigt "les autres"! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: pour les conneries que NOUS nous faisons! :evil: :evil: :evil: Nos autorités étaient-elles OU NON présentes à la table des négociations??????????? Accords d'Alger 1ère version: NOUS signons des conneries, mais nous accusons ensuite l'Algérie de nous avoir poussé à............signer des conneries! :roll: Accords de Ouaga: NOUS signons des conneries, mais nous accusons ensuite le Burkina et la communauté internationale de nous avoir poussé à......signer des conneries! :roll: Accords d'Alger actuels: NOUS signons des conneries, mais nous accusons DEJA la communauté internationale, l'Algérie, la médiation, etc etc etc... Mais dans ces 3 cas, NOUS ETIONS D'UNE PART A LA TABLE DES NEGOCIATIONS, ET D'AUTRE PART, NOUS TENIONS NOUS-MEMES LE STYLO POUR SIGNER OU PAS!!!!!!! Quand on est pas capables nous mêmes de camper les positions qui NOUS conviennent, on accepte n'importe quoi par faiblesse et ensuite.... on accuse "les autres"! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAWaouououhhh, bravo frere nfp, chapeau :mrgreen: . Cas meme le frere Thiam essaye de marquer UN GROS POINT. C'est a dire a propos de Mr. Jailly. Je cite : L’universitaire français peut se tromper d’analyse. Mais ce qu’il a écrit et dit est très grave et ne peut pas être traité par-dessus la jambe dans une démocratie et dans un pays dont les décideurs ont quelqu’égard pour ses citoyens. Quand c’est pour voyager, ils sont prêts, quand c’est pour manifester contre espèces sonnantes et trébuchantes, ils sont prêts. Quand il s’agit de porter la contradiction à de propos d’une gravité inquiétante, on fait le mort. Où sont-ils les universitaires, les débateurs, les contradicteurs qui ne ratent aucune occasion de crier leur loyauté au président. Mariere a reflexions je pense meme si je crois qu'il faut paraphever cet accord, j'ai toujours des points d'interrogations comme tu les as mentionne dans ton commentaire. :wink: .10 ansLike (0)
-
BougobaliniSalut Sans Pisser L'Accord d'Alger 1ere version comme tu le dis etait 10 fois meilleur a l'actuel. Beaucoup de gens ici le critiquent sans l'avoir jamais lu; pourtant ca ne fait que quelques pages (5-6 pages). (RE)Lis-le s'il te plait pour mettre les choses dans leur contexte et tu verras pourquoi je parle ainsi :wink: .10 ansLike (0)
-
La colombeTrès bien NFP, tu n'as pas tout à fait tort mais, dis nous, que doit-on faire sachant que c'est aussi risqué de refuser toute signature? Que peux-tu nous proposer?10 ansLike (0)
-
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Merci à toutes et à tous pour vos contributions à la recherche d’une solution durable à la crise Malienne. Merci pour ceux qui ont émis des critiques sur le projet d’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali. Merci au Consultant et Enseignant, Joseph Brunet Jailly, pour son analyse et les critiques associées même si dans certains cas, elles ignoraient la méthodologie utilisée par les pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali et supposent que les aspirations de la coordination des mouvements de l’azawad (CMA) pourront toutes être prises en compte malgré le fait que certaines d’entre elles soient incompatibles avec le projet d’accord paraphé, à Alger, le 01 mars 2015. Faisons de ces critiques, dont la plupart sont infondées, une force positive nous permettant de prendre de la hauteur en mettant le Mali en avant et de nous unir pour la mise en œuvre de ce projet d’accord d’Alger. J’ai répondu à ces critiques, depuis le 16 avril 2015, sous forme d’une lettre ouverte en ligne adressée au Président Malien, aux Maliens et aux Partenaires. Cette lettre ouverte avait été envoyée, à la même date, pour publication à certains journaux tels que Le Républicain, Le Combat, Le Journal du Mali, L’Indépendant, Les Echos. Mes répliques à ces critiques ont pour motivations principales, de contribuer à établir la vérité, la paix et la réconciliation de mes frères et sœurs Maliens dans un Mali Un et Indivisible sans fédération. Je me soucie de ce Mali que nous avons en partage et au sein duquel nous devons nous unir et favoriser le vivre ensemble. Tous les Maliens doivent savoir que ce projet d’accord sera bien pour la paix, pour la sécurité, pour la réconciliation, pour l’intégrité territoriale et le bien-être des populations à condition que chacun (e) y mette du sien en participant à sa mise en œuvre. Vous trouverez ci-dessous l’adresse internet pointant sur mes répliques à ces critiques qui ont été publiées depuis le 16 avril 2015 sur maliweb, facebook, twitter, mali web et plusieurs médias : http://www.maliweb.net/contributions/accord-dalger-pour-la-paix-et-la-reconciliation-au-mali-repliques-de-dr-anasser-ag-rhissa-aux-critiques-relatives-au-projet-daccord-916982.html Contrairement à ce qui est dit dans ces critiques, ce projet d’accord ne porte pas les germes de la dislocation, ni de la partition ni de la guerre civile, contrairement à la fédération et l’indépendance, proposées par la CMA (coordination des mouvements de l’azawad), qui, elles, généreront la dislocation, la partition et la guerre civile. La partition du pays, la fédération et l’indépendance ne sont pas des solutions durables à la crise Malienne car elles généreront des conflits entre les parties qui seront scindées. Ces conflits seront principalement dus à la répartition inégale du pouvoir, des ressources et des compétences dans ces parties. Chacune des parties sera déterminée à récupérer le plus de ressources possible, c’est pourquoi, ces conflits seront plus violents. Le Mali étant Un et Indivisible, la seule solution durable, c’est le développement équilibré et durable des régions et l‘intégration équitable des communautés dans les régions et dans le pays dans le cadre d’une décentralisation poussée. Cette dernière est l’extension et l’optimisation de la décentralisation qui avait été initiée au Mali. Une telle solution évitera ces conflits à travers une régionalisation réfléchie et équitable telle que celle qui est proposée dans ce projet d’accord. Cette régionalisation est l’opérationnalisation de la décentralisation poussée. Les régions seront autonomes dans le cadre de cette régionalisation à travers leur libre administration avec les ressortissants de ces régions qui seront au centre de leurs gestions et gouvernances. Je conseille fortement que les Maliens s’unissent autour de ce projet d’accord qui permettra d’éviter la guerre civile à travers cette régionalisation et ce développement équilibré de toutes les régions du Mali en privilégiant les régions du nord du Mali à cause du retard qu’elles avaient accumulé en termes de développement. J’appelle toutes les Maliennes et tous les Maliens, quelque soit le bord politique, pour participer à un élan national sur la base de la culture du vivre ensemble et de la paix et pour adhérer à ce projet d’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali. Pour supporter cet élan national et pour la mise en œuvre de ce projet d’accord, je propose qu’un comité national, avec des ramifications régionales, soit crée dès la signature de l’accord définitif. Il doit être ouvert à TOUTES et à TOUS. A la coordination des mouvements de l’azawad, je dis ceci, ne laissez pas le train de la paix et de la sécurité partir sans vous, mieux vaut être à l’heure, le prendre à temps et en être un des acteurs actifs. La sécurité et la paix, c’est à nous TOUS de les établir en créant le10 ansRépondreLike (0)
-
La colombeMerci Dr Ag Rhissa. Je partage votre point de vue notamment sur la decentralisation poussée. C'est sûr et certain que c'est une porte de sortie pour la resolution de la crise et permettrait le developpement du Mali, car à mon humble avis, le developpement d'un pays commence par le bas (regions, cercles et communes).10 ansLike (0)
-
yugubanéBonjour Dr AG RHISSA J'aimerais croire moi aussi que ce projet d'accord ne porte pas les germes de la division et de la guerre civile. C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié le fait que la CMA aie demandé a consulter sa base avant de le parapher. Ma surprise aussi a été grande quand j'ai vu que cette base ne se trouvait qu'à Kidal alors que GAO qui avait été investie par par ces mêmes mouvements comme étant leur capitale ne devrait pas avoir d'objections. Ne parlons même pas de Menaka et de Tombouctou. Voyez-vous ? Si on devrait consulter KIDAL pour décider de la vie des autres dix fois plus nombreux ....... J'ai du mal à comprendre !10 ansLike (0)
-
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Merci à toutes et à tous pour vos contributions à la recherche d’une solution durable à la crise Malienne. Merci pour ceux qui ont émis des critiques sur le projet d’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali. Merci au Consultant et Enseignant, Joseph Brunet Jailly, pour son analyse et les critiques associées même si dans certains cas, elles ignoraient la méthodologie utilisée par les pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali et supposent que les aspirations de la coordination des mouvements de l’azawad (CMA) pourront toutes être prises en compte malgré le fait que certaines d’entre elles soient incompatibles avec le projet d’accord paraphé, à Alger, le 01 mars 2015. Faisons de ces critiques, dont la plupart sont infondées, une force positive nous permettant de prendre de la hauteur en mettant le Mali en avant et de nous unir pour la mise en œuvre de ce projet d’accord d’Alger. J’ai répondu à ces critiques, depuis le 16 avril 2015, sous forme d’une lettre ouverte en ligne adressée au Président Malien, aux Maliens et aux Partenaires. Cette lettre ouverte avait été envoyée, à la même date, pour publication à certains journaux tels que Le Républicain, Le Combat, Le Journal du Mali, L’Indépendant, Les Echos. Mes répliques à ces critiques ont pour motivations principales, de contribuer à établir la vérité, la paix et la réconciliation de mes frères et sœurs Maliens dans un Mali Un et Indivisible sans fédération. Je me soucie de ce Mali que nous avons en partage et au sein duquel nous devons nous unir et favoriser le vivre ensemble. Tous les Maliens doivent savoir que ce projet d’accord sera bien pour la paix, pour la sécurité, pour la réconciliation, pour l’intégrité territoriale et le bien-être des populations à condition que chacun (e) y mette du sien en participant à sa mise en œuvre. Vous trouverez ci-dessous l’adresse internet pointant sur mes répliques à ces critiques qui ont été publiées depuis le 16 avril 2015 sur maliweb, facebook, twitter, mali web et plusieurs médias : http://www.maliweb.net/contributions/accord-dalger-pour-la-paix-et-la-reconciliation-au-mali-repliques-de-dr-anasser-ag-rhissa-aux-critiques-relatives-au-projet-daccord-916982.html Contrairement à ce qui est dit dans ces critiques, ce projet d’accord ne porte pas les germes de la dislocation, ni de la partition ni de la guerre civile, contrairement à la fédération et l’indépendance, proposées par la CMA (coordination des mouvements de l’azawad), qui, elles, généreront la dislocation, la partition et la guerre civile. La partition du pays, la fédération et l’indépendance ne sont pas des solutions durables à la crise Malienne car elles généreront des conflits entre les parties qui seront scindées. Ces conflits seront principalement dus à la répartition inégale du pouvoir, des ressources et des compétences dans ces parties. Chacune des parties sera déterminée à récupérer le plus de ressources possible, c’est pourquoi, ces conflits seront plus violents. Le Mali étant Un et Indivisible, la seule solution durable, c’est le développement équilibré et durable des régions et l‘intégration équitable des communautés dans les régions et dans le pays dans le cadre d’une décentralisation poussée. Cette dernière est l’extension et l’optimisation de la décentralisation qui avait été initiée au Mali. Une telle solution évitera ces conflits à travers une régionalisation réfléchie et équitable telle que celle qui est proposée dans ce projet d’accord. Cette régionalisation est l’opérationnalisation de la décentralisation poussée. Les régions seront autonomes dans le cadre de cette régionalisation à travers leur libre administration avec les ressortissants de ces régions qui seront au centre de leurs gestions et gouvernances. Je conseille fortement que les Maliens s’unissent autour de ce projet d’accord qui permettra d’éviter la guerre civile à travers cette régionalisation et ce développement équilibré de toutes les régions du Mali en privilégiant les régions du nord du Mali à cause du retard qu’elles avaient accumulé en termes de développement. J’appelle toutes les Maliennes et tous les Maliens, quelque soit le bord politique, pour participer à un élan national sur la base de la culture du vivre ensemble et de la paix et pour adhérer à ce projet d’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali. Pour supporter cet élan national et pour la mise en œuvre de ce projet d’accord, je propose qu’un comité national, avec des ramifications régionales, soit crée dès la signature de l’accord définitif. Il doit être ouvert à TOUTES et à TOUS. A la coordination des mouvements de l’azawad, je dis ceci, ne laissez pas le train de la paix et de la sécurité partir sans vous, mieux vaut être à l’heure, le prendre à temps et en être un des acteurs actifs. La sécurité et la paix, c’est à nous TOUS de les établir en créant les co10 ansRépondreLike (0)