Soumaïla Cissé est un homme politique qui nous ressemble. Pour nous, il est jeune, parce qu'il appartient à la nouvelle génération de leaders politiques qui ont de la vision et de la passion pour les problèmes importants de la jeunesse. Cadre malien, réputé pour son intégrité et sa compétence, il vient en politique, avec un idéal, une volonté d'entreprendre et un pragmatisme qui correspondent à l'idée que nous, les jeunes, nous faisons de la politique. C'est pourquoi, Soumi, comme on aime l'appeler, est un homme politique qui nous ressemble et nous rassemble, nous les jeunes.
Leader intergénérationnel, la jeunesse est au cœur de son engagement politique. Toute sa carrière, il a œuvré pour la promotion de la jeunesse. Qu'il soit sponsor d'activités de jeunesse à travers des institutions comme la Jeune Chambre International, ou parrain de promotions d'étudiants d'universités dans le monde ou du concours juristes en herbe, ou mécène d'associations d'handicapés, ou promoteur du recrutement de cadres juniors à la Commission de l'UEMOA, Soumi est toujours en contact et en intelligence avec la jeunesse pour l'aider à éclaircir le chemin, à croire en nous, et surtout à nous battre et à oser entreprendre. Il est comme un tuteur pour nous tous
UN MODELE POU TOUS LES JEUNES AFRICAINS
Nos pères et nos mères nous ont toujours enseignés qu'un chef doit être modèle d'exemplarité. A tout point de vue, le cursus de Soumaïla inspire chacun de nous. Quand c'était le temps d'étudier, ses parents ne se sont jamais plaints de son sérieux et de ses résultats. A Bamako, à Dakar, Grenoble, Paris et à Montpellier où il a obtenu son diplôme d'ingénieur en informatique, en étant major de sa promotion, il a en tout temps fait la fierté de ses parents et du Mali et préservé la dignité africaine.
C'est cet ancrage dans les valeurs africaines, dans la compétence et la conscience professionnelle qui lui ouvre les portes des grands groupes industriels Français, où il va acquérir l'expérience des entreprises occidentales. Qui parmi nous, jeunes Maliens, ne rêve d'intégrer, comme Soumaïla, des firmes prestigieuses comme IBM- France, Groupe Pechiney- France U Groupe Thomson ? C'est bien possible et il n'y a pas de secret. Il suffit, comme lui, de croire en soi, de travailler durement et d'écouter les conseils des aînés.
Mais notre avenir n'est pas là-bas, il est ici. Nous pouvons développer, ici au Mali, des entreprises africaines solides qui peuvent concurrencer les firmes occidentales sur le marché mondial. C'est la conviction de Soumi depuis toujours. C'est aussi la nôtre.
En 1984, alors que la plus part de l'élite africaine rêve de vie parisienne, il décide de quitter son statut de cadre dirigeant à AIR-INTER-France pour rentrer au Mali et mettre son savoir- faire au service du pays et du continent. Cet acte vaut, pour nous ls jeunes d'Afrique et de la diaspora, un exemple de patriotisme et d'engagement à la cause de l'Homme noir
Soumi rejoint donc la mère patrie et intègre la CMDT, le pilier de l'économie malienne, il se forme au contact des paysans, des éleveurs, des artisans et du monde rural. Il s'y révèle être un grand praticien du développement. Il gravit les échelons pour devenir, successivement, Directeur des Programmes et du Contrôle de Gestion, puis en 1991, Directeur Général par intérim de la CMDT
UN HOMME DE FOI, DE COURAGE ET DE DEFIS
Militant politique, il s'engage dès 1968 dans la lutte estudiantine pour les droits et libertés au Sénégal et en France. Successivement, il milite activement à l'association des Scolaires Maliens à Dakar (ASMD), à l'Union des Etudiants de Dakar (UED) et à l'association des Etudiants et Scolaires Maliens en France (AESMF). Vingt deux ans plus tard, le 7 août 1990, Soumi n'a pas hésité, malgré son statut de Cadre supérieur dans la plus grande société nationale, à signer avec d'autres démocrates une lettre ouverte adressée au Président de la République réclamant la démocratie du pays et l'instauration du multipartisme. Mettant en pratique les valeurs maliennes de persévérance, d'humilité et de respect de l'être humain, quelles que soient son origine et sa condition sociale, il a su s'imposer comme un leader sociable et respecté.
C'est pour ses qualités de leader et sa compétence que le Président Alpha Oumar Konaré, nouvellement élu, l'à choisi pour lui confier en 1992 le Secrétariat Général de la Présidence de la République. Aussi, pendant dix ans, il assumera les plus hautes fonctions de l'Etat et d'importantes responsabilités ministérielles auprès du Président Konaré.
Ministre des Finances de 1993 à 2000, poste auquel s'ajoute la responsabilité du Commerce entre 1994 et 1997, Soumaïla Cissé boucle son cycle gouvernemental avec le super Ministère de l'Equipement, de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Urbanisme qu'il a dirigé de 2000 à 2002. Les réalisations du Mali pour le CAN 2002 portent sa marque.
En 2002, les militants de l'ADEMA, qui apprécient son sens de l'humain, son efficacité et la sincérité de son engagement politique, le choisissent comme candidat aux élections présidentielles après des primaires historiques.
Il arrive deuxième derrière le Président Amadou Toumani Touré. Celui-ci, reconnaissant la valeur de ce haut cadre, le propose Commissaire pour le Mali dès 2003 et le fait élire Président de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) en 2004. Pour le Mali et pour l'Afrique, il assume cette fonction avec une gouvernance exemplaire qui suscite des vocations chez nous les jeunes.
Sous sa gouverne, l'UEMOA a recentré ses priorités sur la jeunesse avec l'octroi de bourses d'excellence aux étudiants des huit pays, le recrutement d'un projet de bibliothèques virtuelles dans toutes les universités de l'espace, le financement de centres d'excellence comme école d'Architecture de Lomé, le CESAG de Dakar ou le 2IE de Ouagadougou entre autres.
Pour les jeunes, la réalisation la plus visible étant le tournoi de football de l'UEMOA qui en est sa cinquième édition et figure en bonne place de l'agenda sportif international.
C'est ce tournoi qui a inspiré à la Confédération Africaine de Football le lancement du CHAN.
UN HOMME POLITIQUE AVEC LES JEUNES
Les huit années passées à la tête de l'UEMOA et des pays de la région ont renforcé sa conviction " qu'on vient en politique pour servie ". Celle de servir la collectivité avec une réelle éthique politique. En tous cas, c'est-à-dire à cette vision que, nous les jeunes, nous adhérons.
C'est pourquoi nous l'avons investi le 18 septembre 2011 pour être notre candidat à l'élection présidentielle du Mali prévue en avril 2012.
Pour nous, c'est le candidat des jeunes du Mali et de l'Afrique. Pour la première fois, nous avons le sentiment qu'un homme politique nous écoute et qu'il est capable de trouver des solutions efficaces à nos préoccupations qui se résument pour l'essentiel à nous trouver du travail.
Il sait que beaucoup parmi nous ont un idéal, une vision d'avenir et des enthousiasmes qui s'expriment de mille manières à travers nos réseaux associatifs, nos réseaux scolaires, nos réseaux sociaux et nos réseaux de copains pour faire de ce pays un espace agréable pour entreprendre et construire une vie.
Il sait aussi que ce n'est pas la langue de bois et les grandes déclarations d'intention qui nous intéressent. Non. C'est la capacité éprouvée des candidats à régler les problèmes que nous leur soumettons qui compte.
Notre candidat doit être intègre, visionnaire, compétent et expérimenté. En connaissez-vous ?
Nous, les jeunes, nous reconnaissons ces qualités chez Soumaïla Cissé. Et c'est pour cette raison qu'il est notre candidat.
Nous devons voter pour lui.
Nous avons besoin de lui.
Nous comptons sur lui.
Faites comme nous…
Par JM (Jeune Malien)