Autrement dit : La diversion des forages

À croire que le président de la transition découvre les forages avec son arrivée aux affaires, qu’il a une histoire avec les forages ou, en tout cas, qu’il n’a pour projet de société que faire des forages. C’est bien de le faire, de donner de l’eau aux populations, leur permettre d’accéder à cette eau facilement ; mais, force est de reconnaître qu’elles n’ont pas besoin que d’eau, qu’on ne construit pas un pays avec des forages.
Malheureusement, ce n’est pas ce qu’a compris le président de la Transition, le colonel Assimi, dont une conseillère spéciale est même devenue spécialiste en forage, tellement elle fait le tour du pays (pas Kidal et vers Ménaka et Ansongo) pour prospecter les zones propices à la réalisation de forages ; évaluer les besoins et offrir des forages.
La dame n’a, désormais, que ça à faire. Une colonelle de son état que l’on nomme conseillère spéciale juste pour s’occuper de ce genre de travail. Sans oublier que tout ça est fait aux frais de l’Etat.
On offre un forage à moins de 2 millions à des populations et pour la circonstance, on réquisitionne un avion militaire qu’on remplit de Kérosène, de badauds (tout cela aux frais du contribuable) et on essaye d’en tirer des dividendes politiques à travers une médiatisation à outrance.
Pour ce qui concerne le forage offert aux populations de Tombouctou, par exemple, le coût du déplacement de ma colonelle et ses accompagnateurs aurait pu offrir une dizaine d’autres forages à la ville. Et dire que personne n’a vu cela dans l’entourage de celui qu’on surnomme, désormais, «colonel-forage».
Makan Koné
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre nous : Pourquoi tout ça ?
Le Challenger 26 Juin 2007 - 00:00 0
Entre nous : ATT et le serpent à sept têtes
Le Challenger 16 Juillet 2007 - 00:00 0
Le MALI FLOUE : 200 millions pour un DVD !!!
Les Echos 14 Mai 2007 - 00:00 0
Billet : Bureau d’âge
Le Challenger 2 Août 2007 - 00:00 0
Lettre à Samba du 30 juillet 2007
L'Observateur 30 Juillet 2007 - 00:00 0
EPILOGUE : Les dérives autoritaires de nos « fama »
Les Echos 13 Juillet 2007 - 00:00 0
-
anpe segouAssociation des forages du mali recrute des certificat de preposer au tir cqp 1 cqp2 cqp3 cqp4 , en vues d'extraction , or uranium bauxite zyklonb , petrole diamant , argent , cfa , dans le liptako gourman , sur le trajet rails routes herbes arbres segou saint petersbourg via nabi saleh oekin shangai . le conducteur de travaux dioncounda nakater , sollicite la presence de l'exlert en tirs de mines programmer , sis deriere la caserne . les societer wion et cgtn negocie les droits de diffusion de propagande des ressources hydrique aurifere hydrogene uranium petrole .4 ansRépondreLike (0)
-
SeydouMerci Makan Koné. Ton article est au-dessus du lot.Rien à voir avec les torchons qu'on a l'habitude de lire ici. Un article tres simple à la portee de tout le monde. Je crois que le colonel est tres mal conseillé4 ansRépondreLike (0)
-
CinglanteBravo mon cher Makan, je reconnais ta plume d'ex patron de la maison de la presse. Tu as bien perçu le mal dans l'attitude du colonel forage. Seuls les cancres et laudateurs sont incapables de faire une analyse aussi simple et limpide. Vivement un autre article sur le détournement du bien public qu'on est censé combattre soi-disant fonds de souveraineté4 ansRépondreLike (0)
-
amaIL faut chercher à sécuriser le territoire national sinon ces forages seront détruit par les rebelles , le rôle d'un militaire c'est la reconquête du territoire , il y'a un département dédié à de tels travaux à qui devait revenir ces actions et non à un colonel c'est grave pour notre pays , on dirait que nos militaires ne veulent pas faire la guerre , l'autre jour aussi un colonel part planter des arbres dans la région de Ségou où se trouve le département de l'environnement ?La sécurité est plus précieuse que l'eau.4 ansRépondreLike (0)
-
KatiguelinMerci Makan "Construire un forage avec l'argent du contribuable et marquer son nom dessus" fait parti des actions que le pauvre Malien ne percoit pas comme une autopublicite et un detournement du denier public. Au lieu d'inviter la Societe des eaux, une Societe d'Etat a faire correctement son travail, il prefere immiter le bombarde General Sanogo dans l'utilisation des fonds publiques.4 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALYKatiguelin Merci Makan “Construire un forage avec l’argent du contribuable et marquer son nom dessus” fait parti des actions que le pauvre Malien ne percoit pas comme une autopublicite et un detournement du denier public. INVITER LES AGENTS A FAIRE CORRECTEMENT LEUR TRAVAIL ATT ET IBK L ONT FAIT AVEC LES RESULTATS QUE L ON SAIT JE NE VAIS PAS METTRE UN CHEF DE FAMILLE EN PRISON ET MA FAMILLE D ABORD AUCUNE ENQUETES ET ARRESTATIONS APRES PUBLICATIONS DES RAPPORTS DU BVG ASSIMI N EST PAS BETE !!!!!!!!! LA MEILLEURE CHOSE QUE LE MALIEN COMPREND C EST LA PREUVE PAR L EXEMPLE DANS LA GESTION DES DENIERS PUBLICS ET L APPLICATION DES SANCTIONS PAR LA CASE PRISON COMMENT SE FAIT IL QUE SES FORAGES N AIENT PAS ETE REALISES SOUS ATT ET IBK ?????? VOILA COMMENT4 ansLike (0)
-
-
bankassien 2PAUVRE MAKAN. JE REGRETTE QUE CES PROPOS VIENNENT DE TOI. ESPECE DE JOURNALISTE AIGRI. QU'EST CE QUE TU N'AS PAS EU ICI AVEC LE REGIME ATT. AU LIEU DE TE TAIRE TU CRITIQUE CELUI QUI DONNE LA VIE, CAR L'EAU C'EST LA VIE ET TOI TU NE MERITE MEME PAS D'AVOIR UN FORAGE COMME CES POPULATIONS RURALES QUI TRAVAILLENT HONNETEMENT.4 ansRépondreLike (0)