Issaka SIDIBE à la tête de l’assemblée nationale : C’est parti pour la démocratie familiale !

[caption id="attachment_191094" align="alignleft" width="315"]
Issaka Sidibé président de l'Assemblée nationale[/caption]
Le beau-père de Karim Keïta est devenu depuis mercredi dernier le président de l’Assemblée nationale. Une surprise qu’il doit à son beau-fils et au secrétaire général du parti des Tisserands, Bocary Téréta, qui ont réussi à l’imposer au détriment d’Abdrahamane Niang.
C’est désormais l’honorable Issaka Sidibé, député élu à Koulikoro, qui occupera le perchoir de l’hémicycle pour le grand plaisir de son beau-fils, l’honorable Karim Keïta et fils du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Et à la grande satisfaction du parti présidentiel et des courtisans venus de partout, qui renoncent ainsi volontairement au noble combat démocratique d’animer l’opposition. En effet, après la démocratie concertée d’Alpha Oumar Konaré, le consensus d’Amadou Toumani Touré, l’heure est désormais à la démocratie familiale d’IBK. C’est ça aussi «le Mali d’abord» !
En tout cas, ce choix a suscité plusieurs commentaires et autres discussions non seulement dans les «grins» mais aussi dans d’autres lieux de causeries à travers la capitale. IBK va-t-il se laisser piéger par son fils Karim et le secrétaire général de son parti, Bocary Téréta ? Rien n’est moins sûr. De fait, jusqu’au mardi dans la nuit, les commentaires et autres supputations donnaient Abdrahamane Niang grandissime favori pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale. Mais contre toute attente, c’est le beau-père de Karim Keïta qui a été finalement choisi pour occuper le fauteuil du président de l’Assemblée nationale. Et ce choix, selon des commentaires, a été imposé par Karim Keïta et Bocary Téréta pour conforter certainement le pouvoir monarchique qui est en train de se mettre progressivement en place.
Drissa Tiéné

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Assemblé Nationale : Immunité parlementaire. Qu’en est-il?
23 Avr 2020 - 08:38 3
Assemblée nationale du Mali : Karim Agaly Cissé nommé chef de cabinet du Président
Le Pays 10 Août 2020 - 00:55 0
-
justicequityLes masques sont entrain de tomber, l'Assemblée nationale sera encore une chambre d'enregistrement bravo karim Wade keita comme ton père est vieillissant et malade selon les rumeurs toi tu profites pour mettre en place tes pions; je suis sûre qu'au prochain remaniement Karim Wade keita aura son quota. IBK est sur la même lancée qu'ATT s'est entouré de pseudo-conseillers lèches-bottes qui ne diront jamais ce qu'ils pensent mais lui diront juste ce qu'il veut entendre en jouant un rôle de griot mais méfie toi M. le président car ces pseudo-conseillers griots et lèches-bottes sont comme des rats ils ne couleront jamais avec le navire .11 ansRépondreLike (0)
-
SurukuL'Empire du Mandingue:De la Dynastie des KEITA Bilal Kolanama a eu comme fils Lawalon qui a engendré Latal Khalabi suivi de Damal Khalabi qui à son tour a été suivi de Laylatou Khalabi,ce dernier suivi de Khalabi Bomba;Mamadou Kani succeda à Khalabi Bomba;Mamadou Kani suivi de Tognon Kelen qui a engendré Bali Néné;ce dernier suivi de Belo;Belo suivi de Belo Bakon;ce dernier lui-même suivi de Maghan Kon Fatta qui donna naissance à Soundjata Keita...plusieurs siècles plutard Soundjata a été suivi de Ibrahim Boubacar Keita,Karim Keita,fils de Ibrahim B Keita,pressenti pour succeder à son père de nos jours aux affaires. Affaire à suivre..! NB:Aidez-moi à retrouver une génération que j'ai perdue,je crois qu'il en manque une!11 ansRépondreLike (0)
-
Observateur100Je souhaite bon courage à Oumar Mariko et à Soumaila Cissé pour dire non quand il le faut et où cela doit se dire!11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeIl ne faut pas comparer Soumi champion a Mariko le mediocre car si le premier a des principes et de l'honneur, le second a tout perdu en legitimant la democratie familiale et en s'adonnant a la prostitution politique.11 ansLike (0)
-
-
Observateur100Faisons attention à cette nouvelle formule du Président IBK de gouverner le Mali! A ce rythme, il pourra faire pire que ceux qui l'ont précédé.Même s'il y a une certaine légitimité et légalité, cela peut paraître dangereux pour notre démocratie et à certains égards contraire à la morale. Il tient en main le destin de ce pays et même après son décès pendant qlq temps.11 ansRépondreLike (0)
-
ParivoLe choix de mr Sidibe comme president de l'assemblee nationale est legal mais contre la " saine morale politique"! DEPUIS Mars 2012 les MALIENS réclament avec force de la part des hommes politiques de baser leurs actions politiques sur les valeurs morales du peuple malien .Exemple: DIGNITE ,courage,esprit de sacrifice pour la cause commune,honnetete ,solidarite.ect....CES beaux concepts semblent être mis au rancart par " l'avidite" du RPM et la peur de nombreux partis qui ont rejoint la majorite presidentielle en laissant au " placard leurs programme de gouvernement" !! Un responsable politique digne de CE Nom ,ne gouverne jamais avec un AUTRE parti sans la signature d'un programme COMMUN OU figurent les principaux projets des partis contractants! En ne le faisant pas denote de la part d'un tel parti une malhonnetete vis a vis des militants,donc mepris de CEUX qui croyaient aux ideaux proposes.Puisque nos politiciens semblent privilegier leurs interets aux notres,attention a nos vote11 ansRépondreLike (0)
-
FranLe candidat IBK a paraphrasé à plusieurs reprises le Président Obama pendant la présidentielle au Mali sur la solidité des institutions en Afrique. Mais comment peut-on garantir ce résultat si l'on place les membres de sa famille à la tête de ces fameuses institutions ? Pour le cas de l'Assemblée Nationale du Mali, au lieu d'avoir des débats républicains qui défendent l'intérêt national on aura tout simplement des réunions de "famille" au sens strict du terme. Quant à M. Karim Kéita, il devient de facto l'homme le plus influent de la nation qu'il faudra particulièrement surveiller.11 ansRépondreLike (0)