Appel au retour d’ATT : Au-delà du symbole

De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé. Quoi qu’il en soit, le régime actuel ne tire aucune gloire de cet appel. En effet, si beaucoup sont nostalgiques de celui qui aura néanmoins plongé sa patrie dans la pire des crises, c’est parce que le présent n’est guère réjouissant. La déception en appelle à la nostalgie, peut-on dire. Mais ATT n’aura pas été le premier dirigeant que les Maliens regrettent assez vite. Le général Moussa Traoré est quasi vénéré depuis sa sortie de prison dorée. C’est à croire que les Maliens sont des éternels nostalgiques et semblent ne jamais tirer d’enseignements de leur histoire. Or, tant que les coupables n’auront pas payé pour ce qu’ils ont fait, que la justice ne sera pas faite, nous assisterons malheureusement à un éternel recommencement de l’histoire. Une histoire de moins en moins glorieuse, hélas !
A.K
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Nouhoum Togo président de l’USR : "Les M5 se retrouveront…"
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:30 0
Transition VS partis politiques : Confrontation inévitable ?
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 02:01 0
Partis politiques : Pas encore dissouts mais…?
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 02:10 0
Les politiciens maliens contre la République… quand elle ne les paie plus
4 Mai 2025 - 01:42 0
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
4 Mai 2025 - 11:31 0
-
L\'ENFANT DE BOUGOUNIPourquoi vouloir toujours réveiller les morts? ATT politiquement n’existe plus et nous devons le laisser profiter de son exil. Il a mis ce pays sans dessus dessous, diviser notre armée à cause de son orgueil. Oublions le donc et construisons le pays au lieu de toujours faire des insinuations qui ne visent qu’a diviser le peuple.9 ansRépondreLike (0)
-
HYPOCRITECeux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!9 ansRépondreLike (0)
-
MALI DAMBEVraiment nous ne tirons pas assez les leçons de notre histoire. Nous ne devons plus faire appel qu'à notre sens du discernement. L'heure n'est plus au fanatisme aveugle mais au discernement afin de juger les actes posés par les uns et les autres afin de savoir qui fait qui pour le Mali. Cependant, nous devons soutenir l'autorité qui est en place tout en lui montrant la voie afin qu'elle puisse répondre à nos aspirations.9 ansRépondreLike (0)
-
Homme PolitiqueMonsieur le journaliste, ATT est loin même très loin de pouvoir se frotter les mains. S’il faut vraiment se frotter les mains une bonne fois pour toute qu’il arrête l’exile et rentre enfin au Mali pour être à la disposition de la justice malienne.9 ansRépondreLike (0)
-
Cherif HaidaraLa haute cour de justice attend l'ancien président ATT en exile pour qu'il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu'il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne.9 ansRépondreLike (0)
-
Docteur Mr TraoreNéanmoins, et par ce qu’il n’est pas exempt de reproches, il devra en temps normal en répondre devant la justice, seule voie qui permettrait à ceux qui expriment une souffrance de son absence et qui souhaiteraient défendre une amitié avec lui, d’expliquer aux enfants du nord du Mali, aux enfants et aux femmes des soldats assassinés ainsi qu’aux nombreux réfugiés maliens l’origine de leur souffrance, la cause de leur mal, qui font d’eux des veuves et des orphelins à vie sans ressources.9 ansRépondreLike (0)