Auroscoop : Accueil des prisonniers libérés par Ançardine Le Capitaine Sanogo brille par son absence
Comme nous l'annoncions dans notre dernière parution, l'arrivée des prisonniers libérés par Iyad Ag Ghaly, sous l'impulsion du monde islamique malien, a fait l'objet d'une cérémonie grandiose qui s'est déroulée avant-hier après-midi. C'était la grande retrouvaille, à la Place d'Armes du Génie Civil, entre les deux centaines de prisonniers élargis et leurs familles respectives. Les accolades et salamalecs étaient au rendez-vous, sous le regard admiratif et compatissant du président du Haut Conseil Islamique et du nouveau président de la République, le Pr Dioncounda Traoré. Le grand absent de la cérémonie aura été le Capitaine Amadou H. Sanogo, celui-même qui avait justifié le coup d'Etat par la souffrance de ses compagnons d'armes au Nord-Mali. Recoupement fait, il nous est revenu que le chef de file des putschistes n'est pas en bon terme avec le Génie Militaire, une frange de l'armée qui aurait refusé de lui faire allégeance.
Nord Mali : Ançardine prêt à quitter les lieux
Le mouvement islamiste Ançardine ne s'accroche pas à une présence à tout prix dans le septentrion malien. Il l'a fait savoir la semaine dernière dans la Cité des Askias, à la faveur d'un grand rassemblement public organisé pour ce faire. Les compagnons spirituels et d'armes d'Iyad Ag Ghaly ont clairement signifié, pour la circonstance, que le prolongement de leur séjour dans la zone ne dépend que de la volonté des populations et qu'ils seraient prêts à plier bagages au cas où on ne voudrait pas d'eux. Seulement voilà : pendant son court séjour dans la zone, les adeptes de la charia ont progressivement conquis la sympathie des habitants en associant mission islamique et gestes de bienfaisance à l'endroit de populations dépourvues de tout depuis que la débandade de l'armée nationale a abandonné la ville aux pillages, ainsi qu'à la destruction du tissu socio-administratif et sécuritaire. C'est pourquoi le choix des habitants de la Cité des Askia est qu'Ançardine y reste le temps qu'il faudra pour les protéger des abus de l'autre envahisseur assimilé au diable : le MNLA.
Quand les ardeurs de la junte heurtent à Bagadadji
Un lieutenant du CNRDRE avec des 12-7 aux obsèques
Les locataires de Kati commencent vraiment à importuner et risquent peut-être même de s'en sortir avec du très mauvais sang. Très porté sur l'exhibitionnisme, l'immodestie et la tendance à l'intimidation, certains éléments de la junte font à peine la différence entre un rempart de guerre et les lieux publics à vocation sociale. C'est le cas de ce lieutenant très célèbre du CNRDRE, lequel a commis l'indélicatesse de se rendre à Bagadadji pour des salutations funèbres comme s'il allait au front. Selon nos sources, il a été aperçu sur les lieux accompagné de tout un arsenal de guerre qui n'est autre que sa protection personnelle. Les témoins de la scène hollywoodienne parlent de 12-7 en plus du véhicule qui le conduisait à la vue desquels - il n'est pas besoin de le dire - la frayeur s'est sans doute confondue avec la consolation chez les membres de la famille éplorée.
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0