Le Capitaine Amadou Haya Sanogo a annoncé le maintien de la Constitution du 25 février 1992. Et le MP22 n’a pas caché son mécontentement…
Après le putsch qui a mis un terme au pouvoir du président ATT, le 22 mars 2012, l’équipe de la Junte aux commandes des affaires de l’Etat fait face à beaucoup de condamnations. Des sorties sont proposées et le médiateur de la crise, le capitaine Blaise Compaoré, chef de l’Etat du Faso est arrivé à signé un accord avec le chef de la Junte, le Capitaine Amadou Haya Sanogo. Cet accord faut-il le rappeler, a abouti au maintien de la Constitution du 25 février 1992, toute chose qui ne semble pas être de l’avis de la coalition du MP22, qui n’a pas apprécié cette déclaration.
Face aux menaces d’embargo politique et financier de la CEDEAO sur le Mali après le coup d’Etat du 22 mars dernier ; le président du CNRDRE ; capitaine Amadou H. Sanogo a concédé, le 1er avril 2012, son engagement au maintien de la constitution du 25 février 1992 et au rétablissement des institutions républicaines. Ainsi, lors d’une conférence de presse organisée, le 4 avril à la Maison de la Presse, le Mouvement Populaire du 22 Mars « MP22 » a déclaré, avoir regretté tout d’abord cette concession de taille faite par la capitaine Amadou Haya Sanogo. De l’avis de la coalition du MP22, non seulement les institutions du Mali n’avaient plus rien de démocratique et républicain, mais le retour sur leur dissolution issue du sursaut du 22 mars est un recul qui pourrait créer des conditions de lutte beaucoup plus défavorables pour le peuple malien.
Aussi, le MP22 n’a pas manqué d’inviter les populations à se mobiliser pour e contrer « l’acharnement de la CEDEAO » à l’encontre de notre pays. Pour les conférenciers, la CEDEAO a violé ses propres règles, car, le présent embargo infligé à notre pays suite au coup d’Etat du capitaine Amadou Haya Sanogo n’est juridiquement pas possible. Aussi, le MP22 demande aux nouvelles autorités de ne pas céder à la suite des menaces de la CEDEAO. Le MP22 souhaite que notre pays quitte les girons de l’UEMOA, de la CEDEAO, tout comme la zone du Franc CFA.
Quant à l’atteinte à l’intégrité territoriale du Mali, la CEDEAO ne dit pas selon le MP22 que cette atteinte est justement le fait des mêmes impérialistes français européens et nord-américains de l’OTAN. Toujours a en croire, les membres du MP22 ce sont les occidentaux qui ont provoqué et organisé, l’invasion et l’agression actuellement perpétrées au Mali. Cela a dû être préparé avant aujourd’hui. Pour atteindre le Mali, ces impérialistes ont d’abord passé par la destruction de la Lybie, en plus de la manipulation des mouvements rebelles et autres groupes intégristo-terroristes.
Le MP22 s’est déclaré convaincu que l’UEMOA et l’UA, sont des principaux instruments de la mondialisation de l’impérialiste et du néo-colonialisme. Les paravents de ce jeu ne sont autres que la France, les Etats-Unis et l’Union Européenne. En définitive, le MP22 a estimé qu’en tout état de cause, le peuple malien est aujourd’hui dans son droit, le plus légitime d’exercer son droit absolu à l’autodétermination, en s’affichant complètement de toutes les contraintes impérialistes véhiculées, tant par la CEDEAO que par l’UEMOA.
Par Mahamane Touré « Hamane »
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0
Match
6 Déc 2006 - 00:00
0
Match
20 Déc 2007 - 00:00
0
Match
23 Déc 2007 - 00:00
0
Match
6 Déc 2006 - 00:00
0
Match
21 Mar 2010 - 07:33
0