Koulouba : Salif Keita et quatre autres personnalités promus Conseillers spéciaux du Colonel Assimi Goïta

Quelques jours après l’officialisation de sa démission du Conseil National de la Transition (CNT), le célèbre chanteur Salif Keïta est promu Conseiller spécial à la Présidence. D’autres personnalités comme les anciens ministres Diaminatou Sangaré, Sidibé Dedeou Ousmane et Assétou Founè Samaké ont été aussi nommés.
Assétou Founé Samaké Migan est le premier nom sur le décret de nomination signé le 11 août dernier. Titulaire d’un doctorat en sciences biologiques à l'Université nationale de Kharkiv (URSS), Assétou Founé Samaké était ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de juillet 2016 à avril 2019. Elle a laissé une bonne réputation en opérationnalisant le Fonds national de la recherche scientifique (FCRIT).
Sidibé Dedeou Ousmane récemment ministre de l’Education nationale est aussi nommée Conseiller spécial. Son départ du gouvernement n’avait pas été compris, car elle avait réussi à organiser les «meilleurs examens » de fin d’année de la dernière décennie, avec zéro fuite de sujets. Aussi, Diaminatou Sangaré, ministre de la Santé a récemment quitté le gouvernement Choguel. Elle avait été remplacée par le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré, alors Conseiller spécial. Un « jeu de fauteuil » entre les deux médecins.
L’ancien Procureur général de la Cour suprême Boya Dembélé devient Conseiller spécial chargé des affaires juridiques. Ancien Secrétaire général du ministère de la Justice, Boya Dembélé a été nommé Procureur général de la Cour suprême en août 2020, au crépuscule du régime IBK. Une nomination combattue par certains magistrats dont le ‘’ rebelle’’ Cheick Mohamed Chérif Koné qui y a vu du «favoritisme» au détriment de magistrats plus anciens et plus méritants. Boya sera remplacé à ce poste, en février 2021, par le procureur Mamadou Timbo.
Conseiller Spécial chargé de la Culture, le chanteur Salif Keita a rendu public sa démission du CNT, jeudi dernier, soit la veille de la signature de son décret de nomination à la présidence. Un départ pour «raisons personnelles » qui avait fait couler beaucoup d’encres et de salives. « Les rats commencent à quitter le navire », avaient commenté certains.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Monde des affaires : Me Diarra élu membre de la Cour de la Chambre de commerce international
Mali Tribune 17 Juillet 2024 - 12:21 0
BDM-SA : Oumar Kondé pour succéderà Ibrahima N'Diaye
Aujourd'hui-Mali 1 Fév 2025 - 01:46 0
BOAD : Abdoulaye Daffé atterrit à la Vice-Présidence
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
Sans Tabou: élévation des 5 colonels : loin d’une auto-promotion
Info-Matin 22 Octobre 2024 - 05:44 17
-
COULIBALY Yacouba WDu courage à ces braves personnes pour hisser notre pays haut et toujours plus haut, surtout en mettant l'esprit devant et le cœur ensuite sans offusquer le monde des maliens de l'intérieur et de l'extérieur. Il ne faut pas perdre de vue que la tâche quoi qu'exaltante est difficile, complexe et compliquée, car il s'agit d'orienter la première institution du pays, la magistrature supérieure du Mali, cela n'est pas facile, il faut travailler sans joie et sans haine, il faut travailler sans aucun sentimentalisme, de favoritisme et de népotisme. Avec les tares du Mali d'aujourd'hui, il devient difficile et impossible de s'extirper de ces fléaux qui gangrènes ce pays depuis plus de six décennies maintenant. Il faut retenir que « L’expérience n’est pas ce qui nous arrive. C’est ce que nous faisons de ce qui nous arrive. » Aldous Huxley Dans le vestibule des sages, « on peut retenir ceci; Savoir quand partir, c’est la sagesse, être capable de partir, c’est le courage, partir la tête haute c’est la dignité » Vestibules des sages d’Afrique Dans le parcours des hommes ici bas il faut retenir qu'« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif. » Marcel Proust Il faut retenir que « Le courage d’un homme ne se calcule pas au nombre de fois qu’il est tombé, mais au nombre de fois qu’il s’est relevé.» Anonyme.2 ansRépondreLike (0)
-
SALIF, SANFOUNÈ ET LES AUTRES FERONT BONS CONSEILLERS À ASSIMI, TOUT LE MALI DOIT S Y METTRELES NFP ET AUTRES GRIOTS SUR MALIWEB NOUS DISAIENT POURTANT QUE SALIF KEITA S ETAIT RETOURNÉ CONTRE LA TRANSITION MALIENNE , LES MÊMES GRIOTS CHANTENT AUTRES CHOSES ICI BAS, DES GENS SANS PRINCIPE ET AUCUNE DIGNITÉ IRRESPONSABLES ET MALHONNÊTES.2 ansRépondreLike (0)
-
JMRAssimi s'entoure de griots séniles, c'est l'image du MaliKura.2 ansRépondreLike (0)
-
kan@KInguiranke le mythomane compulsif Tu a encore oublié tes médicaments ; Il y a quelques mois tu citais d'autres pays et d'autres activités Mets dans l'ordre dans tes mensonges vieil homme Mais qu'est-ce donc qui tu pousses à t'inventer une vie ?2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeSuppôt de la maudite France il faut relire la question de Rebel qui parle de ce que j'ai fait pour mon Afrique et pour mon Mali. Tu es un maudit et tu le resteras. Mon dernier message a toi car tu es tres mal élevé et tres mal éduque continues de servir la maudite France!2 ansLike (0)
-
-
KinguirankeRebel, tu n' es ni humble ni honnête avec ton petit griot NFP. Vous n' avez absolument rien fait pour vous mêmes, votre famille ou notre pays. Ma dernière reaction a vos fuites en avant, vos dogmes et incoherences!!!!Salif Keita est et restera notre leader nationale!!2 ansRépondreLike (0)
-
LuciditéKInguiranke 15 Août 2023 at 10:34 "Nous remercions Salif Keita pour son patriotisme sans faille, nous n’oublierons jamais son conseil ignore par son koro IBK de ne pas suivre le bila.koroni Macron. Tu es une fierté Malienne et Africaine!" MA REPONSE : En dépit de son incontestable voix d’or, qu’un Q-I aussi limité que Salif soit nommé “Conseiller Spécial à la Présidence” en dit long, hélas, sur le NIVEAU et sur la CRÉDIBILITÉ de la présidence en question !??? "2 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<q> En dépit de son incontestable voix d’or, qu’un Q-I aussi limité que Salif soit nommé “Conseiller Spécial à la Présidence” en dit long, hélas, sur le NIVEAU et sur la CRÉDIBILITÉ de la présidence en question !??? </q> @Lucidité : L'analyse est implacable. Salif Keita n'est même pas le seul musicien renommé malien. Et cela ne fait point de lui un valable <q> conseiller à la présidence </q>. Célébrité ne rime pas systématiquement avec crédibilité. La preuve est que Salif Keita a été même incapable de convaincre sa propre fille à croire au Mali. D'ailleurs, pour la petite histoire, ce Monsieur (à l'image de bien d'autres de son acabit) n'arrive même pas à payer le simple dédouanement se son véhicule à l’État malien. Et c'est lui qui aime au fanfaron chauvin... --- Pensées rebelles.2 ansLike (0)
-