Mali: Le Général Moussa Traoré est décédé à l’âge de 83 ans
15 Sep 2020 - 15:30
15 Sep 2020 - 15:44
69

L’ancien président de la République, le général Moussa Traoré, s’est éteint, ce mardi matin, à Bamako. Sa dernière apparition publique remonte à exactement deux semaines. L’homme qui a dirigé le Mali d’une main de fer durant 23 ans avait reçu à domicile les jeunes militaires qui ont mis fin au régime IBK.
MALIWEB.NET - «Je n’ai jamais désespéré de mon pays». Interviewé par la télévision nationale après sa rencontre avec la nouvelle junte de Kati, tels étaient les derniers mots du Général Moussa Traoré. «Selon mon expérience, vu les fonctions que j’ai occupées, je leur ai dit les erreurs commises, ce qu’il faut éviter», avait informé l’ancien président de la République, usant de ses dernières forces, le 31 août dernier, se tenant aux côtés du Colonel Assimi Goita.
Né le 25 septembre 1936 à Sébétou (Kayes), Moussa Traoré est un militaire. Fils d'ancien soldat, il apprend le métier de militaire à l’École des enfants de troupe de Kati avant de rejoindre l'école d'officiers de Fréjus en France en 1960. Nommé sous-lieutenant en 1961, Moussa Traoré brille par sa témérité. Rentré d’une mission de formation en Tanzanie, il dévient instructeur à l’École militaire interarmes de Kati.
Le mardi 19 novembre 1968, il entame le cycle des ‘’mardis de putsch’’ au Mali, et renverse le président Modibo Keïta. Pendant près de 23 ans, il dirige le Mali d’une main de fer et peine à s’adapter au vent de la démocratie qui a soufflé sur le continent africain dans les années 90. Il sera lui-même victime d’un putsch le mardi 26 mars 1991.
Présenté comme un dictateur, Moussa Traoré avait été jugé puis emprisonné avant d’être libéré. Il s’était toujours montré assez préoccupé par la situation du pays et donnait des interviews au besoin pour "recadrer les choses". Qualifié par IBK de « grand républicain » au grand dam des acteurs de l’avènement de la démocratie au Mali, le Général Moussa Traoré a définitivement déposé les armes ce mardi 15 septembre 2020.
Mamadou TOGOLA / MALIWEB.NET
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Disparition du Prince Aga Khan : Le richissime philanthrope aimait le Mali
L'Essor 6 Fév 2025 - 10:06 0
Mali : décès du célèbre cinéaste Souleymane Cissé à l’âge 84 ans
19 Fév 2025 - 20:35 8
Nécrologie : Mory Soumano, un as de la parole vient de s'éteindre
L'Essor 14 Mar 2025 - 10:22 2
Disparition de Souleymane Cissé : Clap de fin brutal pour un long métrage de vie
L'Essor 20 Fév 2025 - 08:57 1
Souleymane Cisse : Une icône disparaît
Mali Tribune 22 Fév 2025 - 17:42 0
-
LE GRAND FAAROH GENERAL MOUSSA TRAORE! EN TA MEMOIRE!LE GRAND FAAROH GENERAL MOUSSA TRAORE! EN TA MEMOIRE! https://www.youtube.com/watch?v=T6-_SMaJExg&pp=QAA%3D5 ansRépondreLike (0)
-
KenedougouKinguiranke 16 Sep 2020 at 08:38 Sais-tu qu’il a ete a la Mecque pour faire son pelerinage GMT? Alors tu peux te demander ce que tu veux car GMT a ete faire son grand peleriange a la Mecque! Peut-etre c’est ce qui fait de lui ton grand fils de l’Afrique!! Kinguiranke, Le pèlerinage n’a jamais fait grandir quelqu’un, Oui quand je vois de quelle manière certains partent à la Mecque, le cirque qu’ils font au retour, c’est du folklore, De plus je n’ai jamais dit que je ne dit pas du mal d’un mort mais ma question : A quoi ça sert? Moussa Traoré a été jugé, emprisonné, puis réhabilité Réhabiliter parce que l’état malien lui a donné une belle villa, la junte est allée le voir etc.... Je demande aux maliens d’être cohérents, on ne peut pas être puni d’eux fois pour la même chose. Maintenant toi tu crois qu’il y a un jugement dernier , moi je n’y crois pas . Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Existe t il un seul Dieu ? Après tout dans toutes les religions ancestrales tels que chez les vikings , les grecques , les romains, les aztèques, chez nous en Afrique, il y a plusieurs dieux .5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTout depend de quel Dieu tu as choisi Kenedougou car GMT a un Dieu qui s'appele Allah et c'est ce Dieu qu'il a prie toute sa vie et a ete a la Mecque pour demander son pardon. Quand a juger et punir la justice des hommes ne remplace pas la justice de Dieu. GMT a echappe a la Sharia alors c'est Dieu qui va le juger tout comme le reste de nous tous!5 ansLike (0)
-
-
? AVEC MOUSSA TRAORE PLUS DE 2 DECENIES DE LA VIE DU MALI ET DES MALIENS, NIER C EST SE NIER! ???LE MALI DOIT ORGANISER DES FUNERAILLES NATIONALES A TOUS LES PRESIDENTS DE CE PAYS SANS EXCEPTION AUCUNE, C EST UNE BONNE CHOSE QUE NOUS INITIERONS AINSI ET POUR TOUJOURS.?? ? DES FUNERAILLES NATIONALES POUR L EX PRESIDENT MOUSSA TRAORE, ? QUE NOS PRESIDENTS REPOSENT DANS UN LIEU SPECIALEMENT AMENAGE POUR CECI ET BIEN ENTRETENU POUR L HISTOIRE ET SON TEMOIGNAGE, AUSSI DES INSTITUT D ETUDES DEDIES A LEURS OEUVRES ET LEURS MEMOIRES ? POUR QUE DES FUTURS ETUDIANTS EN POLITIQUE, HISTOIRE, SCIENCES SOCIALES PUISSENT S Y ABREUVER DIRECTEMENT... ...chers maliennes et maliens, ressaisissons nous une fois au moins pour regarder la vie en face sans la haine arabo-musulmane qui nous mue depuis des siecles transfugee en nous au point que nous ne controlons plus notre vie , notre passe et notre devenir....nos actes , passes, presents et futur seront absurdes si nous ne sommes pas capable de nous reperer dans le mirroir devant nous....JE M ADRESSE SURTOUT AU FEMMES QUI FONT DES 'HOMMES' OU DES 'HOMMELETTE', DEBARASSEZ VOS FILS ET FILLES DES DEGMES ESCLAVAGISANTS5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeKenedougou a ecrit "Tu sais bien que le pèlerinage à la Mecque fait parti du folklore," alors GMT a fait du folklore en allant a la Mecque? Et tu nous dis que tu ne parles que des bonnes choses des gens decedees? Bravo ma soeur Kenedougou, tu es tres forte!.5 ansRépondreLike (0)
-
? FOLKLORE, CULTURRE POPULAIRE CA VEUT DIRE, LE PELERINAGE EN EST UN...?TOUS LES MALIENS QUI VONT A LA MECQUE, Y VONT ENTRETENIR DU FOLKLORE, INDENIABLEMENT, TOUT CE MONDE QUI Y VA DES 4 COINS DE LA LUMIERE, EXACTEMENT LA MEME CHOSE. LE PELERINAGE A LA KAABA A EXISTE AVANT L ISLAM ET C ETAIT TOUJOURS DU FOLKLORE DES CHAMPS DES DANSES ET DES CRIS ET HURLEMENTS,....OUI DU FOLKLORE AUJOURDHUI BIEN SIMPLIFIE AU TOURISME... BEAUCOUP DE PELERINS CONSCIENTS Y VONT POUR LE SEX, LE COMMERCE, LA RENCONTRE AVEC PARTENAIRES D AFFAIRE, JUSTE LE TOURISME DE TOUTES LES SORTES, NON? TOUT S Y PASSE, LES ARABES Y FONT TOUT AVEC CERTAINES BELLES ADJA OU A DIALA KOSSEBE, C EST UN CHOIX POUR CEUX LA QUI Y VONT, D AUTRES PARTENT Y CHERCHER DIEU, IL YA A QUI LE TROUVE, LE RETROUVENT, LE PERDENT LE REPERDENT....MAIS TOUS SE TAISENT DE PEUR ET DE DOUTE!...IL FAUT QUE TOUS PARLENT POUR QU AU MOINS LES CINQUANTAINES DE MILLIARDS QUI Y VONT SOIENT INVESTIS LOCALEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES DE SANTEE ET D EDUCATION POURQUOI PAS APRES DE TOURISME , LE TATA DE SIKASSO FOND DANS LA PLAINE DU KENEDOUGOU ET AUTRES PLACES LE DESAROI5 ansLike (0)
-
-
Bamakéhttps://www.youtube.com/watch?v=PBlwtyss2iM5 ansRépondreLike (0)
-
SALUT AU KAFAARO-FRERE- KINGUIRANKE, QUI TANTOT MUSULMAN TANTOT KAFAAROH, MAATE-DJINETEHBAMANKE MERCI POUR CE LIEN A CETTE CHANSON EMOUVANTE ET DESCRIPTIVE DU GRAND-PERE-FAAROH-BALLA-DES-TARATADONW! MERCI A L AUTEUR DE LA CHANSON! ?? PERSONNE NE CHANTERA UNE TELLE CHANSON A LA MORT DE KINGUIRANKE, HEI KINGUIRANKE NOUS MOURONS TOUS LE JOUR ARRIVE, FAIT AU MOINS UNE SEULE CHOSE D HONNETE AVANT ?? SALUT AU KAFAARO-FRERE- KINGUIRANKE, QUI TANTOT MUSULMAN TANTOT KAFAAROH, MAATE-DJINETEH5 ansLike (0)
-
KinguirankeBamake Dejli ini tie ini baara, ce sont des Djeliya de ce genre qui ont cree et continuent de creer des sanguinaires dictateurs sauvages au Mali qui ne peuvent respecter les regles et principes republicains. Mais souviens toi que Abdoul Karim Cabral Camara est parti, Kissima Doukara est parti, Tiekoro Bakayogo est parti, Yoro Diakite est parti, Diby Sillas Diarrah est parti, Modibo Keita est parti, Charles Samba Sissoko est parti, Malick Diallo est parti, Mamadou Cissoko est parti, etc. Maintenant GMT est parti les rejoindre, que son ame repose en paix et que Dieu lui pardonne ses peches.5 ansLike (0)
-
-
Bamakéhttps://www.youtube.com/watch?v=EdE72fQNO4E5 ansRépondreLike (0)
-
TOURAMAKAN, DESORMAIS PARMI NOS ANCETRES ETERNELLEMENT , FAAROH KE BA MOUSSA TRAORE! GENERAL! KELETIGUI TRAORE!GRAND MERCI BAMANKE! LE GRAND TOURAMAKAN EST ALLER SOMNOLER UN PEU, IL VEILLERA SUR LA NATION MALIENNE ET SON ESPRIT PARMI CEUX DE NOS ANCETRES FAAROH FINW, DOUGAW, INSPIRERONT NOS ACTES ET LE PEUPLE! LES ARABES ET LEUR ISLAM ECHOUERONT! LES OUTILS DE DESTRUCTIONS DE MON PEUPLE SERONT IMPUISSANTS.5 ansLike (0)
-
Kinguiranke@Bamake: Abdoul Karim Cabral Camara est parti, Kissima Doukara est parti, Tiekoro Bakayogo est parti, Yoro Diakite est parti, Diby Sillas Diarrah est parti, Modibo Keita est parti, Charles Samba Sissoko est parti, Malick Diallo est parti, Mamadou Cissoko est parti, etc. Maintenant GMT est parti les rejoindre, que son ame repose en paix et que Dieu lui pardonne ses peches.5 ansLike (0)
-