Minusma : Le Mali officialise sa demande de retrait des troupes de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a confirmé la demande de retrait sans délai de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Le chef de la diplomatie a adressé le 21 juin 2023 une correspondance à cet effet à la représentante permanente des Emirates Arabes Unis, Mme Lana Zaki Nusseibeh, présidente en exercice du Conseil de sécurité.
Le ministre Diop s’est référé à la 9350è session du Conseil de sécurité des Nations unies, tenue le 16 juin dernier, à New York, où il a notamment attiré l'attention des membres du Conseil sur la crise de confiance qui s'est installée.
D'une part, entre les populations maliennes et la Minusma et, d'autre part, entre le gouvernement et la Mission onusienne.
Malgré cette demande de retrait, le ministre chargé des Affaires étrangères a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à coopérer avec les Nations unies.
Abdoulaye Diop a rappelé que la crise complexe que le Mali traverse depuis janvier 2012, consécutive à l'intervention militaire de l'OTAN en Libye en 2011, a valu au gouvernement du Mali de solliciter le soutien des partenaires régionaux et internationaux.
Force est de reconnaître qu'après une dizaine d'années d'accompagnement, a regretté Abdoulaye Diop, la réponse internationale en appui aux efforts nationaux n'a pas été en mesure d'améliorer la situation sécuritaire au Mali.
Le même jour, le représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou a appuyé la demande de retrait formulée par le gouvernement portant la lettre à l’attention des membres du Conseil de sécurité et de publier en tant que documents officiels du Conseil.
Souleymane SIDIBE
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
RDC : l'ONU alerte sur une menace de guerre régionale en Afrique de l'Est
20 Fév 2025 - 10:07 0
L'Onu redoute une extension du conflit en République démocratique du Congo
7 Fév 2025 - 12:33 0
MINUSMA : Le dernier camp de l’ex-mission des Casques bleus rétrocédé
L'Aube 18 Nov 2024 - 01:14 0
Discours du Ministre Diop à la cérémonie de rétrocession du site de la MINUSMA de Bamako
16 Nov 2024 - 08:32 4
Ce pays africain installe son drapeau national au Conseil de sécurité de l'Onu
3 Jan 2025 - 11:06 0
-
Touré SAttention !!! la Minusma le temps est compté préparer vos bagages reste trois jours pour dégager2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeUn tres bon conseil, les quelques jours sont comptes pour que la MINUSMA DEGAGE notre Maliba!2 ansLike (0)
-
-
KInguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=MngK05LaNpU2 ansRépondreLike (0)
-
aliLe secretaire general de l'onu est tres faible comme macron. il se fait dominer par des bidasses en perte de vitesse. En ci ban ki moon a ete tres dur avec gbagbo qui insultait l'onu. On connait tous la suite c'est a cause de la faiblesse de l'onu que les bidasses maliens ont pu garder les soldats ivoiriens en otage. le nain assimi est illegitime et illegal. il faut le degager par tous les moyens necessaires. les dictateurs ne connaissent que la force.2 ansRépondreLike (0)
-
KankanMali do not desire to become another Afghanistan where NATO forces maintain presence for generation to have done nothing of lasting value for Afghan people. It is best MINUSMA forces leave now thereof Malians will apply sovereignty plus self reliance under total circumstance plus implement feasible reasonable solution in steps plus stages. That will be best win win for Mali plus region. Henry Author Price Jr aka Kankan2 ansRépondreLike (0)
-
opex360Essor des relations de l'Iran avec les Etats arabes du golfe Persique (Amir-Abdollahian)2 ansRépondreLike (0)
-
danstoncul PublicAffairs.Unit@icc-cpi.intLe mali informe toute l'afrique la nomination de son excellence Kemi seba comme temoin dans les affaires crim rec cab 2018 100158 01 fc vra et iggn s 2020 2780 , pour servir faire et valoir ce que de droit.2 ansRépondreLike (0)