Présidence de la République : Une Conseillère Spéciale démissionne

Apparemment, c'est une première dans notre pays. Nommée ''Conseillère spéciale'' par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, en provenance de la Banque mondiale, la bonne dame tournait en rond, semble-t-il, au palais de Koulouba. La Cellule tant promise tardait à voir le jour. Et les idées accouchées par elle étaient détournées par des Conseillers moins qu'elle. Flouée par les promesses, la bonne dame a fini par jeter le tablier. Selon nos sources, elle est retournée à Washington, à la Banque mondiale le vendredi 29 juillet où elle a déjà commencé à travailler. Mais, qui est-elle ? Quand est-ce que cela s'est passé ? Pourquoi ?
Ceux qui ont côtoyé l'actuel Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, rapportaient ceci : ''Il n'est pas facile de travailler avec lui''. De la Primature (1994-2000) à l'Assemblée nationale (2002-2007), de nombreux témoignages corroborent cela. En 2013, il est porté à la Magistrature Suprême, la présidence de la République. De cette date à nos jours, beaucoup de ses compagnons l'ont appris à leurs dépens. Amitié, camaraderie, … que nenni !
Le cas de la conseillère Kadidiatou Konaré dite Ya est révélateur. Elle faisait partie des personnes ressources recherchées par M. Ibrahim Boubacar Kéïta lorsqu'il était à la quête du pouvoir. Membre de ce que l'on appelle à Bamako, ''la Famille d'abord'', elle avait tout intérêt à s'y investir. Haut cadre de la Banque mondiale, à Washington, elle n'hésita point à rejoindre son mentor à Bamako après quelques sollicitations. Promesse lui aurait été faite de prendre la tête d'une Cellule à la Présidence de la République, une sorte de super structure où elle aurait la charge de planifier et peaufiner des programmes de développement.
Aussitôt à Bamako, Konaré est donc nommée Conseillère spéciale à Koulouba. Elle se mit au travail. Mais très vite, nous a-t-on rapporté, elle a déchanté. De ses idées, sortirent des programmes, des dossiers bien sûr qui se retrouveront dans les mains d'autres conseillers du palais. Des semaines durant, dame Konaré tourna en rond, sans parvenir à tirer quelque chose de solide du ''Boss''. Se sentant flouée, chose rare dans notre pays, Kadidiatou Konaré finit par écrire sa démission. Le vendredi 29 juillet, elle prit l'avion pour Washington.
Puisque dans son pays, le Mali, l'on avait pas besoin d'elle, malgré ses compétences avérées, la Banque mondiale l'a accueilli à bras ouvert. Aussitôt, elle commença à travailler, cette fois-ci pour le monde entier.
B.Koné
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Paix et réconciliation nationale : L’avant-projet de la Charte au crible !
L'Aube 24 Fév 2025 - 01:32 0
De Modibo à Assimi : Les grands plans pour bâtir le Mali
Mali Tribune 3 Mai 2025 - 01:57 1
Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques
1 Mai 2025 - 01:12 2
-
Le General Sanogotatarara, je te rappelle les premiers mots que tu as dit devant un juge federal pour devenir citoyen des USA: " I hereby declare, on oath, that I absolutely and entirely RENOUNCE and ABJURE ALL ALLEGIANCE AND FIDELITY TO ANY FOREIGN PRINCE, POTENTATE, STATE, OR SOVEREIGNTY, OF WHOM OR WHICH I HAVE HERETOFORE BEEN A SUBJECT OR CITIZEN...." tatarara, as-tu bien compris les mots entre guillemets???? IL NE FAUT DONC PAS NOUS CASSER LES OREILLES AVEC TA FAUSSE FIERTE' D'ETRE UN ... MALIEN!!!! NON TU N'ES PAS FIER D'ETRE UN MALIEN!!!!!! TU AS ABANDONNE' LE MALI !!!! Tu n'es qu'un hy.pocrite!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
tatararaJe lis beaucoup de postes et c'est toi l'idiot. Moi je ne renie pas mes origines. J'en suis fier et les USA reconnaissent que leur force est dans la diversite. You have a very small mind, so small it's embarrassing to call you a Man. Tu ne sais meme pas ce que je fais pour mon pays d'origine dont je suis un ambassadeur a part entiere. Vous ne pouvez faire un debat sans en venir aux insultes ou grossierete. Mais que veux-tu, les petits gens ne savent faire que cela au lieu d'une analyse critique de la situation donc je ne peux pas m'offenser :-) Ta tres chere doit completer un certain nombre d'annee a la BM pour avoir sa carte verte. Elle nous casse les oreilles. Des personnes plus competentes ont quitte le gouvernement IBK sans aucun tambour et cela sans attendre 2 ans. Elle publiait facilement et fierement ses voyages dans differents pays, representant le Mali. Alors, oui qu'elle parte en silence, elle n'a apporte aucune solutions a la crise de developpement du mali dont l'aspect lui etait confier. General Sanogo, homonyme d'un autre petit homme, je vous prie de continuer avec vos insultants d'enfants de quartiers populaires. Avec respect, tatarara, fier d'etre d'etre malien9 ansLike (0)
-
-
Sory HaidaraCe n'est pas une première, Djibril m'Bodge, excedé par les methodes de travail du président Konaré avait fini par jeter l'éponge. Avant M'Bodge, le Commandant au moment des faits, Ba Daou avait lui rendu le tablier fatigué lui aussi des cros en jambes de la première dame. Alors, peut on encore dire que lorsque une dame quitte la BM pour Koulouba qu'elle ne souhaite retourner si elle n 'a pas ce qu'elle veut. heuresement qu 'elle a choisie de le faire elle meme9 ansRépondreLike (0)
-
le General SanogoLe president Obama a choisi un medecin et non un economiste pour diriger la BM afin que cette institution privilegie l'aspect social! La BM a plusieurs projets au Mali. Je ne vais pas faire de speculation a' propos du depart de la dame!. Cependant je dirai qu'il me serait difficile de travailler dans un contexte africain! JE SUIS AFRICAIN ET J'EN SUIS FIER MAIS APRES AVOIR TRAVAILLE' DANS LE SYSTEME AMERICAIN PENDANT LONGTEMPS, IL ME FAUDRA UNE TRES GRANDE GYMNASTIQUE POUR ME READAPTER AUX CONDITION DE TRAVAIL EN AFRIQUE! JE ME CENSURE!!! LA DAME EST HONNETE!!! Kadiatou Konare, I am proud of you for refusing to... sleep your way up!!!! ALWAYS STAY HONEST WITH YOURSELF!!! Djeneba Soucko, cette photo me dit quelque chose! Est-ce que tu es soeur a' Madina-IDIOTE? Si oui, tu n'as pas besoin d'elle. Je t'acheterai une autre soeur a' Walmart 75% off!!!! RIRE!!!9 ansRépondreLike (0)
-
bloskiMy General you disrespect a lady like that on a public forum.9 ansLike (0)
-
tatararaSoyons honnete avec nous meme. Kadidia a une experience internationale, donc elle doit avoir la capacite de s'adapter, elle n'a pas pu le faire. Tu te dis africaine mais tu n'as pas la patience de travailler dans nos pays. Please, spare us with your bullshit. Avec mon experience internationale, former a l'exterieure, j'ai travaille dans beaucoup d'autres pays de developpement sans compte mon experience professionnelle aux USA (passport ricain a l'appui). Ya could not delievered. De plus, elle avait juste pris sa disponibilite de 2 ans et a preferer le travaill juteux de la BM meme si ca veut dire faire du surplace que de travailler pour son pays. Boubou Cisse, Diop et Mahamane Baby ont laisse des postes internationaux (au dela de la periode de disponibilite) pour etre au Mali. Ils chercheront a nouveau a leur sortie du gouvernement. Konare est venue au Mali non seulement pour avoir une experience qu'elle pourra vendre a la BM pour une promotion mais elle etait aussi en quete d'un mari. Qu'elle retourne aux States, she is a nobody at the Bank et elle le sait. Conseiller speciale qui n'a fait rien de special malgre son statu priviligie de la famille d'abord. En terme d'honnetete, il n'y a pas plus manipulatrice que la Dame Konare, cette manupulation n'a pas pu marche au mali car le malien ne se laisse pas faire... Ses petits comme elle les appelle, elle ne peut plus les frapper comme elle le faisait au lycee d'ou la tendance a vouloir creer la zizanie en collectant des infos par-ci pour les partager par la. She ain't no Saint. Le pire c'est qu'elle prend la peine de sortir un article a la con pour blamer le gouvernement IBK. Je ne suis pas pro IBK, je n'ai pas vote pour lui mais cette fois ci je ne suis pas d'accord. Fier d'etre malien avec la capacite de s'adapter pour mon pays.9 ansLike (0)
-
-
sikoLabas on a pas besoin de tete mais de bras.9 ansRépondreLike (0)
-
Dieneba Souckooh c'est pas grave ta chance est ailleurs bon vent et bon courage9 ansRépondreLike (0)
-
LeLongSankingba, l'avocat du diable, la reincarnation de Maitre Jacques Verges Donc a Koulouba on garde les travailleurs incompetents jusqu'a la fin du regime IBK . Quand ils ont le cullot de demissionnner, chose rare au Mali, on les tape a la nuque. Dis mon salut a ton grand dormeur de president, ca fait longtemps que je vois pas son index pointe au ciel. Salut le grand PR de Koulouba.9 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaIl ne s'agit pas de garder des incompétents comme vous semblez le croire. Beaucoup de cadres valables sont dans l'éclipse parce qu'ils n'ont tout simplement pas eu la chance d'être sur les crêtes de Koulouba. Mais quand travaille auprès du Président, il faut avoir le courage de se faire lire par d'autres avant que le Président ne prenne ses décisions. La réflexion et la conception sont du ressort des conseillers, mais décision c'est le grand Chef. Seuls les présomptueux se tapant la Poitrine en disant ce que j'ai fait est parfait. Il y a toujours un détail qui peut enrichir une réflexion. Être Conseiller c'est accepter adhérer à un groupe de travail. Voilà le sens d'un État Major autrement on va vers la décision d'une pléthore de généraux dont Un Seul bon surpasse en clairvoyance. Le Chef tranche par des décisions contrairement à la fanfaronne de Amadou Trop Tremblottant.( att) VIVE LA REPUBLIQUE.9 ansLike (0)
-