Présidence de la transition : Assimi Goïta prêtera serment lundi, Choguel sera nommé le même jour

Le 28 mai dernier, dans un arrêt relatif à la vacance du pouvoir, la Cour Constitutionnelle a constaté la vacance de la présidence de la transition, suite à la démission de Monsieur Bah N’Daw, Président de la transition, Chef de l’Etat. Ensuite, elle a décidé que le vice-président de la transition exerce les fonctions, attributs et prérogatives de Président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme.
Dans leurs considérants, les neuf sages ont fait référence au serment prêté par le président et vice-président d’alors, sans pourtant l’exonérer d’une éventuelle prestation de serment. Ce qui suscite aujourd’hui un débat, à savoir si le nouvel homme fort du Mali doit ou non prêter serment ?
La Cour Suprême estime qu’il doit prêter serment. Idem pour la Cour Constitutionnelle, dont la référence au serment pour la vacance du pouvoir ne constitue qu’un argumentaire de son arrêt.
De source très crédible, il nous est revenu que toutes les parties (Cours Suprême et Constitutionnelle) y compris Assimi Goïta sont d’accord pour qu’il ait une cérémonie de prestation de serment.
Aussi, le lundi 7 juin Assimi Goïta prêtera t-il serment, avant d’être renvoyé à sa fonction. Le même jour, le président du Comité stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokalla Maïga sera nommé Premier ministre, Chef du gouvernement.
Dans la même semaine un gouvernement inclusif de 25 membres sera formé pour achever la transition.
Wa Salam !
El Hadj Chahana Takiou
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Carnet de voyage du PM à Ségou : Une visite officielle en 3 temps 3 mouvements
L'Aube 24 Fév 2025 - 01:30 0
La charte pour la paix : Vers le bloc de la constitutionnalité ?
Mali Tribune 1 Mar 2025 - 01:41 5
Réconciliation Nationale : Le CNT s'assume et plaide pour le référendum
Le Témoin 4 Mar 2025 - 01:39 3
-
COULIBALY Yacouba WLes francophones ont peur de la présence des russophones, ce qui est certain, il est temps et grand temps de changer de fusil d'épaule pour essayer autre chose pour la recherche du bonheur du peuple malien qui souffre, souffre, souffre et souffre depuis toujours et qui n'a jamais été heureux par la faute de ses fils et filles. Ces fils et filles qui n'ont fait que vendre le pays aux moins offrants, pourvu qu'ils maximisent leurs parts dans le système de vente, c'est dommage. Selon un adage Dogon, nous citons « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.». Fin de citation. Il faut accepter que nos cadres issus de la Russie soient aux commandes aussi afin de donner d'autres espoirs au peuple malien, le Mali d'aujourd'hui a besoin de tous ses fils et filles, à ce titre, il faut que les anciens dignitaires issus du système français soient plus tendre afin de laisser aux autres issus d'autres systèmes d'être à l'essai, cela rassurerait le peuple d'aujourd'hui qui a toujours souffert de ce système français, plein d'incohérence et d'injustice.4 ansRépondreLike (0)
-
amaBref Assimi et ses valets n'ont rien compris on verra d'ici lundi là où il va prêter serment Dieu est grand et il n'aime pas les faux types qui vivra verra4 ansRépondreLike (0)
-
Kinguirankeama c'est quel Dieu qui est grand? Les Dieux Indiens: Laximi, Amrita, Sumitra, Sakti, Shri, Taraka, Rama, Prisna, Indrani, Chandra, etc..Le Dieu des Arabes (Allah), le Dieu des Chretiens (Jesus l fils de Dieu), ou Boudha Kakiamouni ou les Dieux Africains: Kontron, Bumba, Mulunga, Garang, Nyame, Nzambi, etc....4 ansLike (0)
-
-
KinguirankeAvec Radio France Iinternationale ou Radio Mille Collines, je ne pense pas que Choguel va etre Premier Ministre car cette radio Mille Collines va nous chanter a tout bout de champ l'Empire ou le Royaume ou la Republique de l'Azawad! C'est e que la France veut recoloniser l'Afrique!4 ansRépondreLike (0)
-
SangareSigne maléfique C'est vrai sans doute qu'Ibk est irremplaçable. ON PEUT TROUVER ENCORE UN PRÉSIDENT QUI VA FORMER UN CLAN À LA PRÉSIDENCE POUR UNIQUEMENT PROFITER DES DENIERS PUBLICS? On peut trouver encore un président qui va se soumettre à la France jusqu'à favoriser la division du Mali? ASSIMI GOITA ET SES CAMARADES SONT LES PRODUITS DE LA GESTION CRIMINELLE D'IBK. Même le M5-RFP est une création d'IBK du fait d'un nombre élevé de ses anciens alliés en son sein déçus de son comportement au sommet de l'Etat. La masse qui s'est mobilisée à partir du 5 juin 2020 est,en grande partie,les électeurs d'IBK en 2013. RIEN QUE ÇA IL EST IRREMPLAÇABLE. On ne trouvera plus un président qui va tellement mal gèrer le pays que ce sont ses électeurs et ses officiers supérieurs façonnés qui vont le chasser du pouvoir. C'est sans doute le signe d'un enfant maudit. C'est du fait qu'il y avait un enfant maudit au sommet de l'Etat que le Mali s'enfonçait d'année en année. N'a t'il pas abandonné ses demi frères et leur maman qu'il est censé jouer le rôle de père après son décès étant son premier fils? OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
ζ ᵲ ґ IBK est irremplaçable ; mais quiconque attaque la corruption au Mali est comme celui qui s'attaque à la mafia en Italie : automatiquement, il devient l'ennemi commun à abattre, comme Bah NDAW, le noble et IBK, l'auguste. Or, seul cet IBK était la solution aux problèmes de survie du Mali actuel et, comme il n'est plus là, alors tout peut désormais nous arriver, de pire. Soyez sûrs, ce ne sont pas des malhonnêtes n'ayant jamais fré quen té une école des Sciences politiques qui peuvent faire face à la France et au monde actuel. Gassimi, le Mali tangue, bientôt il pourrait chavirer à cause de ta naïveté et de ta malhonnêteté : tu sais très bien que tu mens au Monde entier ; tu es vraiment candide. Mais, seul tu es responsable devant l’histoire du désastre qui va infailliblement nous frapper. Les Maliens qui t’applaudissent aujourd’hui sont tous tes complices ou des inconscients (au vrai sens de ce mot) : eux aussi ne sont que des avides haineux, autant hypocrites que corrompus, comme cette actuelle soldatesque. Présentement, nous assistons à l’assemblée des corrompus à la tête du Mali : - Des soldats milliardaires qui cherchent à échapper, à tout prix, aux poursuites du Pôle Économique (créé par IBK) ; - Des cadres de l’UNTM qui se débattent entre les mailles de l’OCLEI (une autre création d'IBK) ; - Et les vandales du m5-rfp, poursuivis par la justice malienne, cherchant à y échapper après avoir brûlé notre Assemblée Nationale et occasionné des morts de voyous voleurs. Ce que brigue toute cette clique de triumvirat, c’est l’impunité totale, après forfait. Mais, le Temps vous châtiera fort, tôt ou tard. Wait and see !4 ansRépondreLike (0)
-
ζ ᵲ ґ IBK est irremplaçable. Lui seul était la solution aux problèmes de survie du Mali actuel : après lui, tout peut désormais nous arriver, de pire. Soyez sûrs, ce ne sont pas des malhonnêtes n'ayant jamais fréquenté une école des Sciences politiques qui peuvent faire face à la France et au monde actuel. Gassimi, le Mali tangue, bientôt il pourrait chavirer à cause de ta naïveté et de ta malhonnêteté : tu sais très bien que tu mens au Monde entier ; tu es vraiment candide. Mais, seul tu es responsable devant l’histoire du désastre qui va infailliblement nous frapper. Les Maliens qui t’applaudissent aujourd’hui sont tous tes complices ou des inconscients (au vrai sens de ce mot) : eux aussi ne sont que des avides haineux, autant hypocrites que corrompus, comme cette actuelle soldatesque. Présentement, nous assistons à l’assemblée des corrompus à la tête du Mali : - Des soldats milliardaires qui cherchent à échapper, à tout prix, aux poursuites du Pôle Économique (créé par IBK) ; - Des cadres de l’UNTM qui se débattent entre les mailles l’OCLEI (une autre création d'IBK) ; - Et les vandales du m5-rfp, poursuivis par la justice malienne, cherchant à y échapper après avoir brûlé notre Assemblée Nationale et occasionné des morts de voyous voleurs. Ce que brigue toute cette clique de triumvirat, c’est l’impunité totale, après forfait. Mais, le Temps vous châtiera fort, tôt ou tard. Wait and see !4 ansRépondreLike (0)