Obsèques des 13 soldats français tombés à Indélimane : IBK aujourd’hui à Paris pour présenter les hommages du Mali !

Samedi 30 novembre 2019, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est adressé à la nation malienne. Dans son discours, le président IBK a fortement invité l’ensemble des forces vives à prendre part au dialogue national inclusif afin de dégager les jalons d’une véritable sortie de crise. A ceux qui rejettent et pensent que les forces étrangères ne sont d’aucune utilité pour le Mali dans sa crise actuelle, le président IBK recadre : « Nous avons aucune raison de mordre la main de ceux qui nous tendent les leur aujourd’hui »
Pour la 3ème fois en l’espace de 6 mois, le président IBK, s’est adressé à son peuple. Dans ce discours, le président IBK est revenu sur le contexte de guerre dont notre pays se trouve. « Le pays est en guerre, je ne cesserai de le rappeler » a-t-il déclaré.
Ensuite, il a souligné que cette situation compromet l’investissement pour le développement national, fauche les civils maliens, les soldats maliens et ceux des forces étrangères, venues prêter main forte au Mali, à l’appel des plus hautes autorités.
D’après lui, la présence des forces étrangères au Mali, ne doit pas être perçuecomme un acte de charité encore moins de mendicité. « Mais parce que nous aussi, nous avons aidé partout, sur tous les fronts où il s’agissait de tendre la main à l’homme, de le sauver contre la bête » a-t-il rappelé.
En guise d’exemple, il a cité le sacrifice consenti par nos vaillants soldats lors des deux grandes guerres mondiales, dans les missions onusiennes ou africaines de maintien de la paix et aux côtés des freedom figthers en Afrique Australe.
Pour lui, le Mali a donné et en train de recevoir maintenant. A ces propos, il a précisé que le Mali n’a aucune raison de se glorifier d’avoir tendu la main à ceux qui en avaient besoin hier. « Mais nous n’avons non plus aucune raison de mordre la main de ceux qui nous tendent les leur aujourd’hui » a-t-il signalé. Et d’ajouter : «
l’humilité et la gratitude sont des valeurs de ce pays ; il importe de ne pas les jeter dans le torrent de nos récriminations personnelles ».
Par rapport aux soldats étrangers, qui ont perdu la vie au Mali, IBK a dit ceci : « chaque mort m’endeuille, chaque mort m’interpelle ». Ensuite, il s’est incliné devant la mémoire des dernières victimes de la déchirante guerre du Sahel, à savoir les soldats français morts à Indelimane.
« Lundi, Inchallah, avec une délégation qui dit le Mali, qui reflète le visage et la parole du Mali, je serai à Paris aux obsèques de ces jeunes héros fauchés en terre malienne » a-t-il confirmé.
IBK invite toutes les forces vives au ‘’Massala’’ à la malienne !
Par rapport au dialogue national inclusif, il a invité toutes les forces vives de la nation à participer et contribuer au Dialogue National Inclusif, qui est sur la dernière ligne droite.
D’après lui, depuis plusieurs semaines déjà, l’intitulé retenu pour ce forum est Dialogue National Inclusif. « Dialogue en raison de l’opportunité d’échanger qu’il promet; inclusif ensuite parce que ce dialogue doit être représentatif de nos terroirs et de nos préoccupations ; national enfin parce qu’embrassant l’étendue du territoire national, à l’instar des 605 communes où les débats eurent lieu sur les 611 prévues ; les 46 Cercles et les 6 Communes du District de Bamako ; les 10 Régions administratives et le District de Bamako ; les 25 Ambassades et Consulats où la Diaspora malienne a pu apporter sa contribution » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous avons de qui tenir et ce que nous voulons est simplement le « massâla » à la malienne ! ».
Par Moïse Keïta
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Algérie et Mali : La lutte pour l'hégémonie au Sahel
Mali Tribune 19 Avr 2025 - 15:00 5
Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques
1 Mai 2025 - 01:12 2
-
NfpCoulibaly Yacouba w ". Il faut que la France cesse de jouer sur deux visage, sinon elle prendrait pleine en figure déception sur déception, elle veut croire que les négros d’aujourd’hui sont ceux du 15ième siècle" Si la France lit les commentaires dans le genre du tien et de ceux de certains internautes (sangare, wsr, l'Abrahamique taré ?, etc), elle peut même légitimement croire que les négros d'aujourd'hui sont ceux.......DE LA PRÉHISTOIRE !?????5 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WTant que la France ne clarifierait pas sa position avec le Mali face à cette crise Touareg, aucun solution ne pointera à l'horizon, nous considérons même que la France est entrain de sacrifier ses militaires dans cette crise malienne et sahélienne. Il faut que la France cesse de jouer sur deux visage, sinon elle prendrait pleine en figure déception sur déception, elle veut croire que les négros d'aujourd'hui sont ceux du 15ième siècle, elle se trompe de cible, elle se trompe de combat, elle se trompe d'acteurs, c'est dommage.5 ansRépondreLike (0)
-
Partage entre prédateursSa position est claire, réaliser un rêve historique son état touareg, séparer les paux blanches des Negro barbares primitifs sans cerveaux comme la dit certains diplomates, mais la population touareg saura ce que c est les intérêts de l'autre, l'histoire nous le dira tout ça a ce nouveau Soudan du nord ou AZAWAD, que dieu donne une belle vie aux projet de ce nouveau état bien planifié, peut un scenario tchadien, on va préparer un OVNi comme idriss deby venant de ce futur état pour lui donner le pouvoir et l imposé a vie avec Barkhane, on fera du tourisme exo sahel entre amdjarass et Kidal annexé aux maliens depuis 2012. divisé pour régner en maître, attention la france a perdue le niger a cause de Africom, elle ne perdra pas le mali, c est la recolonisation forcé par les armes, Africom est a la frontière. Même s'il faut ramener les clounes de ben Laden, ou al bagdadi, elle le fera pour rester.5 ansLike (0)
-
AbdoulLes gens crachent sur la France mais ces même gens là étaient bien contents quand les francais nous ont sauvés la mise en 2013. N'oubliez pas que ces hommes se battent pour notre liberté . Vive l'amitié franco malienne5 ansLike (0)
-
-
wsrQue son avion s'écrase !5 ansRépondreLike (0)
-
koulibBABACrois moi sans le président Ibk notre pays n'existerai plus5 ansLike (0)
-
CiwaraAminaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!5 ansLike (0)
-
-
SangareYugubane C'est une équation que toi et ton concitoyen n'arrivent pas à résoudre. La France est présente, le Mali perd sa souveraineté. Si la souveraineté est perdue, le Mali est incapable de former une armée. Donc la France s'emparant de la souveraineté du Mali a la responsabilité de se charger de sa sécurité. C'EST AUSSI SIMPLE QUE ÇA. Si elle ne veut pas le faire qu'elle redonne aux maliens leur souveraineté c'est à dire qu'elle dégage. Si elle dégage le Mali fait appel à un autre partenaire qui se charge réellement d'aider le Mali à reformer son armée sans chercher à protéger les séparatistes qui sont les véritables auteurs des troubles sécuritaires. Comment ne pas vous considérer comme des séparatistes quand vous détestez tant IYAD AG GHALI alors que ceux que la France protège ne sont pas moins criminels que lui? Négocier quoi avec IYAD AG GHALI? Et pourtant les états-unis sont entrain de négocier avec les Talibans, la France travaille avec les homologues de IYAD AG GHALI dans d'autres partis du monde,les algériens ont intégré leurs criminels sans pour autant céder à l'idéologie jihadiste. Négocier ne veut pas dire céder aux exigences ,mais convaincre l'autre à lâcher prise. DONC DIRE QU'EST CE QU'ON VA NÉGOCIER AVEC L'AUTRE, C'EST DE NE RIEN COMPRENDRE À LA NÉGOCIATION. La France a obligé notre président par INTÉRIM à signer un document lui permettant de poser pied au Mali alors qu'elle pouvait se contenter du soutien aérien. Ensuite, elle a obligé son laquais IBK maîtrisé par l'affaire TOMI à lui permettre d'installer des bases militaires au Nord du Mali. Elle répète inlassablement qu'elle a été appelée au secours alors que ce n'est pas vrai. Elle a été appelée à l'appui, pas au secours. La France a cette manie d'humilier ces anciennes colonies. Ces esclaves, trop bruyants sur maliweb,s'en réjouissent, au lieu de s'en offusquer. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
wsrTrès belle analyse !!! Le mali sera sauver quand le président du mali va virer l'occupant franSSais !!!5 ansLike (0)
-
-
Nfpyugubané 2 Déc 2019 at 17:20 "SANGARÉ, tu ne fais pas que délirer, tu vas aussi du Coq à l’âne, de l’âne à la carpe et de la carpe au dromadaire, ce qui fait que je ne sais même pas par où répondre à tes propos." Ah!... TOI AUSSI ? ?????? Moi, j'ai même renoncé à la longue à lire ses pseudo réponses aussi délirantes que confuses, PAR CRAINTE D'ATTRAPER UNE MÉNINGITE !??????? Pour moi, ses fantasmes et ses obsessions "espionno-geopolico-paranoiaques"? présentent autant d'intérêt que les tartines kilométriques de tantie KOUMBA SACKO, que personne bien sûr ne lit jamais !??? Mais fais attention Yugu : Tu as vu qu'il y a quelques jours, dans un de ces grand délires, ce taré nous a "identifiés" nommément toi et moi.......COMME AGENTS DES SERVICES SECRETS FRANÇAIS !!! ??????? Donc: NOUS SOMMES DÉCOUVERTS !? (Et le plus drôle c'est que moi, une semaine avant, ce même "James Bond de la géopolitique"? m'avait DÉJÀ? "identifié" comme un séparatiste touareg !!! ??)5 ansRépondreLike (0)
-
QUIEST TU MON ENFANTQdsle mali est certes une ancienne colonie francaise, mais des maliens vivent en France et des francais vivent au mali, les deux pays ont gardé des liens forts, c est logique que la France intervienne et qu elle apporte son soutien, arreté vos critiques inutiles ! car en attendant c est grace a eux que l on vit pas sous la terreur permanente5 ansRépondreLike (0)
-
NfpQUI ES TU MON ENFANT "les deux pays ont gardé des liens forts, c est logique que la France intervienne et qu elle apporte son soutien, arreté vos critiques inutiles ! car en attendant c est grace a eux que l on vit pas sous la terreur permanente" Ça mon frère, ça porte un nom : Ça s'appelle juste....DU BON SENS !???5 ansLike (0)
-
KinguirankeAvec des gens comme toi la Charia viendra au Mali dans quelques jours et les jihadistes idiots, betes et cons vont etre maitres du Mali, il faut etre responsible et defendre notre patrie le Mali! Nous sommes independants depuis 1960!5 ansLike (0)
-