La liberté d'expression serait-elle en panne au Mali. Depuis l'agression du président de la République, les messages et autres interventions sur l'ORTM sont contrôlés, alors que c'est ce même ORTM qui a diffusé la conférence de presse annonçant la convention nationale organisée par la COPAM. Mais suite à l'agression du président de la République, le ministre de la communication a pris certaines mesures.

S elon nos sources, Hamadoun Touré prend soin de visionner tous les éléments ''susceptibles de troubler l'ordre public ''. C'est pourquoi le clips ''S.O.S'' de l'association ''Plus jamais ça'', n'est pas passé à la télé. Alors que cette association veut vendre cette vidéo via internet, afin de collecter des fonds qui seront versés dans un compte au niveau de la Croix Rouge malienne, afin de venir en aide aux personnes déplacées. Les jeunes rappeurs, Amkoullel et Milmo, qui ont fait la vidéo, n'ont rien compris, ils se disent très déçus, car c'est une manière pour eux de venir en aide aux populations du nord. Dans la chanson. Ils disent que : ''Mon Mali est actuellement pris en otage par une partie de son armée... Mon Peuple et ses institutions légitimes vivent actuellement sous la peur, au sud comme au nord, mais pas pour les mêmes raisons... Ma Colère n'a rien à faire de ceux qui veulent nous empêcher de construire notre pays... Ma Parole sera toujours libre et jamais emprisonnée !! Nous sommes actuellement sous une dictature au Mali !! Ma Parole sera toujours libre et jamais emprisonnée !!'', Cette chanson intitulé ''S.O.S'' est censurée, tout comme le single ''Aya to anga lafia'', des rappeurs, de l'association Sofas de la République. Dans cette chanson on retrouve Ramsès Damarifa, Dixon du groupe Tata Pound, connu pour leurs verbes durs. Il y a aussi le jeune master Soumi le meilleur parolier du rap malien, plus One C.
Cette chanson ne fait pas de parti pris, s'attaque à tous les hommes politiques, FDR, MP22, COPAM, ceux qui aiment Sanogo. Pour eux, il est temps que les politiciens se ressaisissent surtout après l'agression du président de la République. C'est dans un rap pur et dur comme dans les albums des Tata Pound, ils accusent Kayira d'être la radio mille collines et Oumar Mariko de Satan. Pour eux, le Mali est rempli de Satans qui doivent aller vers leur père, à la fin de la chanson.
Les rappeurs demandent au capitaine Sanogo, qui a eu le statut d'ancien président, de s'occuper de ce qu'il a dit toujours. C'est à dire la libération des régions nord du pays. Cette chanson également a fait l'objet de censure de la part de «la passion du service public».
Jusqu'à présent, selon nos informations le ministre de la communication, Hamadoun Touré n'a pas fini de visionner les deux clips. Nous pouvons dire qu'il agit trop tard. Puisqu'il a laissé la télé à la merci des militaires. Il doit savoir qu'il a une part de responsabilité importante dans les événements du 21 mai 2012. Pour cause, en prélude à ces événements, il a laissé les responsables de la COPAM s'exprimer sur l'ORTM, et cela au moment où le CNRDRE et la CEDEAO cherchaient à trouver une solution de sortie de crise.
Kassim TRAORE