Concert de Bassékou Kouyaté à Blonba : Les spectateurs se sont bien régalés

25 Juin 2011 - 00:00
25 Juin 2011 - 00:00
 0

Pour clôturer sa saison culturelle, débutée au mois de décembre 2010, Blonba a fait appel à Bassékou Kouyaté et son groupe, le N'Goniba. Le maître du n'goni a donc confirmé, à l'occasion de ce concert du vendredi 17 juin dernier, tout le bien qu'on dit de lui. Plusieurs diplomates, comme les ambassadeurs d'Espagne et du Canada, étaient de la soirée, à côté d'autres invités de marque qui adorent le n'goni. Il y avait aussi, naturellement, les habitués du Blonba.

Avant le début du concert, le directeur du Blonba, Alioune Ifra N'Diaye,  a fait le bilan de la saison culturelle, qui a enregistré plus d'une cinquantaine de prestations, de créations artistiques, sans compter la formation en résidence, mais aussi les productions de Blonba. 

D'après Alioune, la politique culturelle de Blonba a besoin de soutien car ils n'ont pas réalisé beaucoup d'activités faute de moyens, de partenaires qui doivent les accompagner pour la bonne marche de la structure. C'est pourquoi il a demandé à tous ceux qui étaient dans la salle de les aider à avoir une programme riche et varié, avec des artistes de qualité.

Côté animation, Bassékou Kouyaté est venu avec tous les artistes de son groupe : Oumar Kouyaté dit Barou, Moussa Bah, Mahamadou Kouyaté tous au n'goni, Alou Coulibaly était à la calebasse, Moussa Sissoko au n'tama, Ami Sacko était présente pour la chanson. ''Ségou Blues'' , en instrumental, a été le premier morceau d'une série de dix : ''Jonkoloni'', ''Balla'', ''Soundjata'', etc…

Le ryhthme était show et certains invités n'ont pu résister : ils bougeaient au rythme de la musique, bien qu'assis sur leur chaise. En un moment donné, pour casser le rythme et ainsi permettre aux gens de souffler, le groupe a enchaîné avec du vrai blues de Ségou, en entonnant la chanson ''Poï'' accompagnée uniquement par des instruments à cordes, comme cela se jouait jadis dans la cour royale. ''Vous êtes des rois, c'est pourquoi je joue ce morceau pour vous faire plaisir'' a dit Bassékou qui a profité de ce morceau pour étaler tout son savoir-faire, en faisant ressortir des sonorités originales avec son n'goni. Tantôt cela sonne comme une guitare, tantôt comme la kora. 

Après cette belle composition, il est revenu au rythme ambiant du show pour réveiller la salle. Pour cela, le titre ''N'gonifolan'' un hommage à lui-même, a été repris en chœur par les mélomanes présents dans la salle. C'est l'une des chansons que le public connait très bien. Ce qui a permis un  jeu entre le groupe et la salle.  Ami Sacko, la femme de Bassékou Kouyaté, habillée en Bazin rouge Bordeaux, bien amidonné, sans bijoux et ou autres parures de femme, avait opté pour les femmes, alors que son mari soutenait les hommes. Ce fut encore là un très beau spectacle.

En tout cas, comme spectacle de clôture de sa saison culturelle, Blonba ne pouvait  choisir mieux que Bassékou, qui d'ailleurs, après ce show, s'envole pour l'Angleterre afin de débuter sa tournée internationale qui a commencé mercredi dernier par le Portugal. Cette tournée va continuer jusqu'au 20 Août 2011et dans ce cadre Bassékou et son groupe se rendront aux Etats-unis, en Angleterre, en Australie et au Canada. 
Kassim TRAORE

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0