Les autorités guinéennes expulsent 26 ressortissants maliens
19 Octobre 2012 - 00:00
19 Octobre 2012 - 13:06
33
[caption id="attachment_77251" align="alignleft" width="300"]
Le président Alpha Condé[/caption]
Selon le ministère des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration africaine, les autorités Guinéennes ont procédé le 12 Octobre 2012 à l’expulsion de vingt six (26) ressortissants Maliens de la Guinée. Les autorités Maliennes ont été d’autant surprises par cette expulsion que la Guinée et le Mali sont deux pays frères et voisins, appartenant tous à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, cités en exemple pour le degré d’avancement pour son processus d’intégration.
Ni la Représentation diplomatique du Mali à Conakry, pourtant en contact avec les autorités guinéennes, ni les autorités maliennes à Bamako, n’ont été au préalable averties de cette expulsion, comme l’exigent les accords qui lient les deux pays.
Le Gouvernement malien informe que ses vingt six (26) ressortissants expulsés, contrairement à certaines allégations, sont des paisibles maliens établis en République de Guinée depuis plusieurs décennies pour certains d’entre eux.
Le Gouvernement de la République du Mali, tout en déplorant cet acte qui ne reflète pas la qualité des relations historiques qu’entretiennent les deux (02) pays lance un appel au calme aux ressortissants maliens en Guinée et aux ressortissants guinéens au Mali pour la préservation de leurs liens séculaires de fraternité et d’amitié.
Maliweb.

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
CAMARA AouaLe Président a peut-être mal agi,vue les cas de la Libye et du Mali : de l'instabilité depuis des mois les autres États ont droit d'être sur leurs gardes, sans cela personne n'aurait pensé de tel acte de la part d'un pays frère comme la Guinée.Le Président devrait procéder avec diplomatie en concertant le Mali. Pour les internautes je vous interdis d'évoquer les mots tels que "Nordiste ou Sudiste", c'est le Mali et la Guinée.13 ansRépondreLike (0)
-
bouba le guineenil a au fait tres mal agit,de faita que ces familles vivent en depuis des decennies..12 ansLike (0)
-
-
CAMARA AouaLe Président a peut-être mal agi,vue les cas de la Libye et du Mali : de l'instabilité, les autres États ont droit d'être sur leurs gardes, sans cela personne n'aurait pensé de tel acte de la part d'un pays frère comme la Guinée. Pour les internautes je vous interdis d'évoquer les mots tels que "Nordiste ou Sudiste", c'est le Mali et la Guinée.13 ansRépondreLike (0)
-
Mohamed72Comme nous dit un adage Bambara qu'on ne doit pas riposté au coup de tronc d'un âne.13 ansRépondreLike (0)
-
Amadou BahJe suis Guineen vivant au Mali depuis plus de 10an et ma femme est Malienne, j ai honte pour mon pays. Le Mali aussi doit expulser des Guineens , meme si je dois faire partir des gens expulses. Mes freres ce que vous ignorez , la guinee a un gouvernement ethnocentrique , Alpha est purement et simplement haineux et raciste, si c'était des Bambaras ou sudiste il n allait pas les expulser, personne ne peux faire la différence entre un malien sudiste et un guineen , la diference n est pas visible. Toute ma reconnaissance a mes freres Maliens13 ansRépondreLike (0)
-
AngaranToi, tu es aussi dangereux que ton president!13 ansLike (0)
-
-
NiyefôkoyesegouC'est une betise à la guinéene13 ansRépondreLike (0)
-
gorbelpour quelle raison13 ansRépondreLike (0)