Expulsions de Maliens d’Algérie : Grande colère et indignation à Bamako
Expulsions de Maliens d’Algérie : Grande colère et Indignation à Bamako
Depuis la semaine dernière, les autorités algériennes ont entrepris une série d’arrestations de migrants subsahariens. Selon diverses sources, leur nombre avoisinerait les milliers. Beaucoup de Maliens se trouvent dans le lot. Ils ont été interpellés le plus souvent sur leurs lieux de travail. Certains dans les rues. Tous furent placés dans les camps de rétention à Alger avant d’être conduits à Tamanrasset. D’autres vers le Niger.
Des associations locales, algériennes, ont dénoncé cette façon de faire. Surtout que parmi les personnes arrêtées, figuraient des femmes enceintes, des enfants et des malades. Aussi, il y avait des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Le hic, c’est qu’une voix discordante s’est fait entendre sur le sujet. Voix qui semble corroborer un point de vue officiel. Il s’agit de celle de Me Farouk Ksentini, avocat de son état, non moins président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme en Algérie. Selon Me Ksentini : La présence des migrants et des réfugiés africains dans plusieurs localités du pays peut causer des problèmes aux Algériens, elle les expose, notamment au risque de la propagation du sida ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles. » Avant d’ajouter : « Cette maladie est répandue parmi cette communauté ».
Dimanche 14 décembre, au petit soir, certains de nos compatriotes ont regagné Bamako effectivement en provenance de l’Algérie. Au nombre de 264, ils ont été accueillis par les autorités nationales. La nuit fut encore longue pour eux à la Direction de la Protection Civile tant ils étaient traumatisés par les sévices subis des jours plus tôt « j’ai perdu tout mon argent là-bas », témoigne l’un d’eux. «On m’a frappé,… » Renchérit un autre.
Parents, proches et amis ont coulé des larmes à leur vue. « Nous fustigeons cette attitude inamicale d’un pays dit « frère » a lâché un responsable de la « Jeunesse Citoyenne », un mouvement associatif malien.
Pour cet autre de l’Association Malienne pour la Défense des Droits de l’Homme : « L’Algérie vient de bafouer les droits humaines des Maliens.
C’est inadmissible. »
Fanta Touré
Militante Amnesty International Mali
Medina – Coura
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0