Devant les maliens de France réunis au foyer ADEF de MONTREUIL le ministre Bathily vilipende la Justice, Alpha Oumar Konaré, ATT, Modibo Sidibé, Bany Kanté, Soumaïla Cissé, Dramane Dembélé…

22 Mar 2014 - 18:33
22 Mar 2014 - 19:39
 22
[caption id="attachment_199727" align="alignleft" width="310"]Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux[/caption] Sans réserve ni retenue, voilà ce qui caractérise cette sortie du Ministre Mohamed Ali Bathily, le samedi 8 février dernier au Foyer Adef de Montreuil, à l’occasion d’une rencontre informelle avec la communauté malienne, organisée par l'Amicale des Maliens de Montreuil (Amdm). Si le ministre de la Justice foule aux pieds les principes élémentaires du droit comme la présomption d’innocence et le secret qui doit entourer le contenu des dossiers, il y a de quoi se désoler de l’avenir de la Justice au Mali. Au finish, celui qui se veut un Zorro de la Justice, risque de devenir un zéro à cause de ses maladresses. Surtout qu’un ministre de la Justice, ça ferme sa gueule et ça travaille.    

 

Dans son discours de bienvenue, le doyen du Foyer, Tido Traoré, au nom des anciens, déclare : «Nous recevons, plus qu'un ministre, un frère, un parent qui nous rend visite pour échanger avec nous sur les problèmes de la justice, de la corruption et du foncier au Mali».

Après avoir remercié les anciens et l'assistance de leur présence, Mohamed Aly Bathily n'est pas allé de mains molles. Il dénonce à la fois les régimes qui se sont succédé au Mali depuis la Révolution de mars 1991, notamment ceux d’Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. C’est pour enchaîner sur la magistrature, en disant pourquoi il faut nettoyer, "en six mois", au sein de ce corps judiciaire. Après, a-t-il laissé entendre, il « réglera » le problème du foncier avec les ministères de l'Administration territoriale et des Domaines.

A l'heure actuelle, Mohamed Aly Bathily a engagé des poursuites contre trente magistrats. Six étaient en prison au moment de cette rencontre avec les Maliens de Montreuil : « Je suis sûr que les autres les y rejoindront » a martelé M. Bathily, avant d’ajouter : « Au Mali, il n'y avait plus de justice. Les bureaux des juges étaient devenus des boutiques où l'on vendait des décisions de justice. Pour nous, il faut renouer avec l'Etat de droit ».

Lire le reste de l’article sur le site du journal Le Sphynx  journallesphynxmali.com

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0