Affaire de renoncement à la nationalité malienne : Habib Sylla s’explique, mais…

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, a tenté hier de démentir les informations de son renoncement à la nationalité malienne au profit de celle du Gabon. C’était hier au cours d’une conférence de presse à la Maison des Maliens de l’Extérieur.
Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, a animé hier jeudi 5 avril 2018 une conférence de presse à la nouvelle Maison des Maliens de l’extérieur à Niamkoro pour faire la restitution des 13è et 14è conseils de son organisation. Il en a profité de l’occasion pour répondre aux accusations de son renoncement à la nationalité malienne au profit de celle du Gabon depuis 1998. M Sylla a nié tout en bloc. Concernant le soutien à la candidature d’IBK, c’est une conclusion des 13è et 14è sessions, dira-t-il, dont il fut simplement le porteur de message.
S’agissant de sa bi-nationalité et son renoncement à la nationalité malienne, Habib Sylla a rappelé que la constitution malienne de 1992 n’interdit pas la double nationalité. Et le document qu’il a signé avec l’ambassade du Gabon ne le fait pas renoncer à la nationalité Malienne. Il dira que « ce papier n’est ni moins ni plus qu’un document de facilité d’affaire qu’il avait bénéficié avec les autorités gabonaises à l’époque ». « Nous étions parmi les rares personnes à en bénéficier pour l’immense contribution à l’économie gabonaise », confiera-t-il.
Reste que le Haut conseil des Maliens de l’extérieur est une organisation apolitique et l’intéressé n’a pas démenti sa lettre de renoncement à la nationalité malienne envoyée par ses soins en 1998 à l’ambassadeur du Mali à Libreville à l’époque.
Zoumana Coulibaly
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Situation des Maliens établis à l’extérieur : Le tableau sombre de l’année 2024
Le Sursaut 27 Jan 2025 - 08:16 1
Mali-Mauritanie : Les assurances de Mossa Ag Attaher
Mali Tribune 12 Mar 2025 - 01:38 1
Axe Mali - Mauritanie : Le ministre AG ATTAHER opte pour l’apaisement des tensions
Le Témoin 18 Mar 2025 - 09:40 0
Marches des maliens à Abidjan contre l’AES : Le Csdm dénonce une manipulation politique
L'Alerte 14 Août 2024 - 00:27 0
Le CSDM apporte son soutien aux FAMa
Le Témoin 19 Nov 2024 - 01:12 0
-
KinguirankeCe Habib est un gabonais qu'il ne se mele pas de nos affaires Maliennes, de grace va rejoinder ton frère Ali Bongo.7 ansRépondreLike (0)
-
ouandianaEst ce vrai ce qui est dit?7 ansRépondreLike (0)
-
coupfrancHahahahahaha mon pays, mon beau pays est devenu YELEKOBOUGOU un cirque comique hahahahahahahahahahaha mon ventre!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
MalidenMr Sylla il faut reste calme. Madam siby Ginette Belgrade est d'origine Guadeloupenne. Elle ete ministre des l'enseignment Superieur au Mali. Si un etranger est accorde un portfolio ministeriel pourquoi pas accepte un double nationalite d'etre president d'une organisation? La jalousie entrain de gagne la place au mali. AOU MA TILA ADJOLA ABITA BAGA AOU DJALIKIMA.7 ansRépondreLike (0)
-
DiakiseEt pourquoi parler de Mme siby ? Elle n'a jamais fait un papier pour renoncèr a sa nationalité7 ansLike (0)
-
-
jaouder hamaJ'avais dit que ce Monsieur est un analphabète et qu'il a acheté la présidence du HCME à ATT. Maintenant le problème est simple : la prison direct.7 ansRépondreLike (0)
-
wsrCe pays en plus d'être sale , est un cirque...7 ansRépondreLike (0)