Opération de déguerpissement du gouverneur du district de Bamako : Les commerçants de ‘’Dibida’’ et ‘’Rail Da’’ résolus à regagner leurs places

Après l’opération de déguerpissement du Samedi 31 juillet 2016 qui a crée une vive altercation entre les commerçant et les forces de l’ordre, les délogés du marché ‘’Dibida’’ et ‘’Rail Da’’ sont résolus à regagner leurs places.
Le lundi 1er aout 2016, nous avons sillonné les alentours du marché ‘’Dibiba’’ et ‘’Rail Da’’ pour savoir si les commerçants déguerpis n’avaient pas réoccupés les lieux. Les commerçants dont certains étaient munis de leurs marchandises se sont retrouvés dans les locaux du jardin d’Enfant les pigeonneaux en face de l’Assemblée Nationale. Sidy Traoré a déclaré que cette opération du gouverneur du district Amy Kane n’aboutira point. « Des gouverneurs plus poignants sont passés devant elle et n’ont jamais puis réalisé ces travaux, après ces quelques jours nous reviendrons réoccupés nos places car nous n’avons d’autres sources de revenus que ça. Il faut que le président de la République IBK sache que nous n’avons pas voté pour lui afin qu’il nous chasse comme des pourritures dans notre propre pays. Nous sommes tous des chefs de famille et avons des bouches à nourrir ».
Ousmane Traoré un autre commerçant abonde dans le même sens que son prédécesseur et invite les autorités maliennes à avoir pitié du citoyen lambda : « Nos autorités ne se soucient guère du devenir de bas peuple. Comment en plein hivernage on peut lancer une telle opération de destruction qui n’a fait que des miséreux parmi tant d’autres dont regorge le pays ? Nous ne sommes là que pour chercher notre pain quotidien car il n’y pas d’autre choix. Cette opération du gouverneur va grossir le rang des candidats maliens pour affronter les océans.
Déterminés par la ferme volonté de rejoindre l’Europe afin de dire adieu à la criante pauvreté qui est leur quotidien au Mali dû au chômage. Ils nous chantent toujours qu’ils créent de l’emploi, qu’ils nous recrutent afin que nous désertons ces lieux. Sans emploi on continuera à occuper nos places qu’il pleut ou qu’il neige». Les commerçants de Dibida et Rail Da sont donc déterminés à regagner leur place malgré la résolution du gouverneur Amy Kane.
Moussa Samba Diallo
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Réhabilitation des monuments: les chantiers de nouveau look de Bamako
Info-Matin 1 Octobre 2024 - 13:52 0
-
famoisMéfiez vous les commerçants , l'aveugle avec une mitrailleuse en main tire dans tous les sens .Evitons le carnage après la casse .Merci9 ansRépondreLike (0)
-
TitoMaman sans coeur ! Tu seras plus utile à Kidal qu'a Bamako. Madame le gouverneur Ami Kane,ne compare pas le mali à Abidjan. Là bas l'État existe. Au mali l'État n'existe que de façade,tous des voleurs de dénier public. OK pour le deguerpissent ! Mais il faut d'abord penser au dédommagement de ces pauvres gens. Demander aux maires du district de bko. Ces commerçants ont renfloué leurs caisses. Il faut les respecter ! Il faut mettre la manière. Saches que la population malienne est la plus pauvre du monde.9 ansRépondreLike (0)
-
General SanogoREGLONS LE PROBLEME DU NORD D'ABORD!!!!! FIRST THINGS FIRST!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
Citoyen avertisachons raison garder. Cela fait des années que notre capitale Bamako est devenue un vrai dépotoir, une vraie poubelle à ciel ouvert! Arrêtons l'incivisme. Trop c'est trop. Les trottoirs n'appartiennent à personne et ne sont pas faits pour les kiosques dégueulasses. Cette situation d’insalubrité et de désordre n'a que trop duré.9 ansRépondreLike (0)
-
BassitèSachons que les engorgements , les encombrements sont source d'insécurité(physique,sanitaire) avec comme résultante le désordre , facteur favorisant la délinquance , la prostitution , l'incivisme .La pagaille , si elle n'est pas délétère n'es jamais bénéfique . Soutenons cette opération et prenons la avec philosophie . Elle est pour notre profit et non, contre nous car s'inscrivant dans le cadre de l'intérêt collectif qui prime sur la dimension individuelle ou corporative . Vouloir le changement c'est aussi consentir des sacrifices . s'embrigader dans le présent c'est s'éloigner davantage du progrès , du développement .9 ansRépondreLike (0)
-
fifion ribanaIl faut vraiment apprendre à de nombreux maliens ce que c'est que l'autorité de l’État.9 ansRépondreLike (0)
-
TitoPenses-tu vivre dans un État?9 ansLike (0)
-
wsrMoi je réfléchis sur ces questions depuis des années, la manière dont l'état malien si prend n'est absolument pas la bonne méthode!!! Il faut faire un travail de fond pour résoudre ce problème de l'occupation illégale des espaces publiques: -faire une enquête pour savoir d'où viennent les vendeurs -Le mètre carré qu'ils occupent, chacun -les revenus par jour (pour les indemniser durant les jours ou ils n'auront pas encore été relocalisés) -obliger toutes les mairies des communes de Bamako a réserver un ou plusieurs espaces pour les vendeurs -communiquer auprès des vendeurs pour leur donner les infos sur les espaces qui leur ont été accordé -les informer sur l'hygiène (celui qui ne le respecte pas , après avertissements, rappels et sanctions... confiscation de son espace) etc... Au lieu de ça, comme nos fougaridens de dirigeants ne réfléchissent pas. Ils se précipitent pour virer les gens alors que c'est le seul moyen que les gens ont de gagner de l'argent ou alors aller les prendre aux dirigeants qui par ailleurs piquent dans la caisse de l'état... Nos dirigeants virent les gens maladroitement, parce que les blancs arrivent dans quelques jours. Alors comme toute donne qui se respecte, on balaie la maison avant que le maitre de la maison n'arrive... C'est pathétique, ce que l'Afrique francofolle est devenue!9 ansLike (0)
-
dohorol'autorité de l'état savoir à l'écoute de son peuple; réagir en fonction de leur besoins en respectent les règles de droit en vigueur, pas l’anarchie ni l’incompétence,problème de Mali d'aujourd'hui c'est situé à ce nouveau; pas besoin des grandes écoles pour savoir .9 ansLike (0)
-