Ultimatum du GATIA pour libérer Kidal : Il y a des loups de la France dans la forêt

30 jours maximum, c’est le délai donné par le GATIA pour débarrasser la ville de Kidal et ses environs de ses ennemis. Le Gal El Hadj Gamou et ses alliés doivent faire attention, car un tel ultimatum met en alerte les loups de Barkhane qui peuvent miner le terrain.
C’était un 24 mai 2014, soit deux ans après, que le mali ait perdu son autorité sur la Cité de l’Adrar des Ifoghas. C’était à la suite d’une humiliation infligée à l’armée malienne par les groupes terroristes dont les complices sont connus de tous, le HCUA et alliés. Mais aussi à la population contrainte de se comporter bon gré mal gré conformément aux désidératas des bandits sans foi ni loi.
A qui veut l’entendre, le HCUA et ses patrons de la CMA prétendent détenir des moyens sophistiqués à même de résister efficacement au GATIA. Alors que les réalités sur le terrain montrent une CMA à l’allure d’une coquille vide. Economiquement et militairement, le HCUA et ses alliés sont à bout de souffle. A la République, il a été opposé l’accès de la ville, comme une sorte de tabou.
Le GATIA fait la fierté du peuple, malgré que les autorités ne s’y reconnaissent pas. Sa dernière entrée en date dans la ville de Kidal a été saluée par le peuple malien plus que jamais déterminé à défendre son intégrité territoriale. Cette entrée est également la preuve que le mouvement de la Plateforme est aguerri pour juguler toute velléité combattante de l’ennemi.
Une autre cible à ne pas rater dans le désert Kidalois, est le loup de Barkhane. Il est là planté dans la zone, tentant de se l’approprier comme un héritage paternel, dictant ses lois à qui il veut, et empêchant même les natifs de la localité de s’y s’aventurer. Le mois dernier, de vifs heurts qui avaient opposé les combattants du Gatia à ceux de la CMA se sont soldés par la victoire du GATIA. La suite est connue… Les Forces Barkhane de la France et la MINUSMA ont vite mis la pression pour évincer le GATIA de la ville de Kidal. Le Gal El Hadj Gamou est mainte fois interpellé par Bamako. Par finir, il a dû se résigner pour abandonner la ville.
L’ultimatum donné par le GATIA serait une goutte d’eau dans la mer. Les faucons de la France sont là pour protéger les rebelles de la CMA. Les autorités maliennes qui devraient se mettre en posture offensive pour libérer Kidal se dérobent à leurs obligations pour se soumettre aux injonctions de Paris.
En définitive, cet ultimatum est certes soutenu par l’ensemble des Maliens. Mais, le GATIA doit faire sérieusement attention, dans la mesure où sa présence à Kidal constitue une menace pour les Français. Ceux-ci ne se laisseraient pas faire. Qui sait même s’ils n’ont pas commencé à doter les rebelles de la CMA d’arsenal de guerre pour mater les éléments du Gal El Hadj Gamou.
D. AKPITISON
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
-
kabandingNous sommes kidalois.9 ansRépondreLike (0)
-
PkagameIl n y a que un seul maitre dans cette zone et non le Gatia....quand la guerre doit finir, quand l’armée et l'administration maliennes peuvent s'installer partout au nord c’est la France qui décide....le rôle du Mali et GATIA c'est trouver des voies et des moyens pour amadouer, convaincre ou trainer la France a prendre cette décision. Il y a plusieurs cartes a jouer.... pour le moment l' "accord de défense" -sans effet positif pour le Mali n'a rien servi dans le renforcement de l’autorité de l’état malien et de son armée pour la sécurisation et la souveraineté du Mali.9 ansRépondreLike (0)
-
RINZCette guerre coûte cher...Que le Gatia prenne Kidal sans un bain de sang et ce sera sans doute la fin des hostilités.. Après tout sera plus clair ..Les trahisons supposées seront démontées et les alliances secrètes peut-être révélées.. Le Gatia ce combattant apparu soudain pour vaincre le démon djihadiste me plait. .Mais on ne sait pas comment cette force est née , qui en assure le financement ? qui l'aide dans la logistique...Quel est son rapport avec l'armée malienne.. Encore une fois quand on a un allié il faut des preuves pour l'accuser de traîtrise..9 ansRépondreLike (0)
-
laudemus@RINZ "Le Gatia ce combattant apparu soudain pour vaincre le démon djihadiste me plait" encore faudrait-il que le Gatia soit réellement en guerre contre les djihadistes ... parce que pour l'instant on voit surtout une règlement de compte inter-ethnique, qui empêche toute pacification des régions concernées ... et provoque une véritable chaos dont les groupes terroristes profitent pleinement ...9 ansLike (0)
-
mossadM RINZ, - Les questions que vous posiez sont des secrets de polichinelle: Aux naissances, croissances, alliances, financements et trahisons ne cherchez surtout pas de preuves, mais comprendre. Vous saviez que depuis 1993 on n'a pas trouvé une réponse à la question "qui a donné l'ordre de tirer?" - Ce qu'en revanche doit préoccuper et à y réfléchir, c'est d'abord le retour de Kidal à tous les Enfants de Kidal et à tout le peuple Malien et ensuite comment gérer le GATIA. C'est la première force militaire sur le terrain, a lancé une fois son Chef et quand elle combat, elle a toujours son drapeau avec elle, du genre "Kurdes" en Syrie! - Donc ce ne sera pas évident de négocier aisément avec une force après ses victoires militaires! Seulement il y a des raisons d'espérer, parce qu'il existe déjà des soupapes d'entente telle la Rép. unique, laique, donc ni indépendance ni charia...!9 ansLike (0)
-
-
KankanComrades once you acquire the inclination to be a slave your instant reaction is to do as Master desire you to do even if Master desires are clearly not in your best interest. The evidence for Mali lies in despite ECOWAS willingness to support Malian forces to fight unconditional surrender war the Malian ignorant corrupt government ran for the slave Master plus embraced the Master desires despite those desires being far from the Malian people best interest. The slave Master France being his hundreds of years old African dominating self continue to hold the Malian government within his self serving greedy yoke. In fact Master France even gives the greedy nepotic Malian government at least 10 % of the monies from the sale of Malian minerals however, the Malian people get nothing. I am not that kind of nigger. Where do we get the incompetent niggers of the Malian government. I guess out of the cesspool of those who desire to be slaves to a French Master. We do not need or want anymore of them plus the sooner we get rid or change those existing to a pro Mali stance the better off Mali plus Africa will be. Fight on GATIA the spirit of to win favor you if you timely make the right moves. In France it appear the greedy like to be African Master ways of Hollande is near end but the other nigger Master Sarcozy is to return nevertheless, neither will win. For the spirit that defeated France in Asia plus Algeria is now in Mali. The spirit will again prevail. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.9 ansRépondreLike (0)
-
AfricainLe malien parle français et l'anglais. OK ?9 ansLike (0)
-
-
wsrl'Afrique francofolle doit se debarasser de la fransss et de ses bases militaires, avc se soldas pedophiles9 ansRépondreLike (0)
-
laudemus:smile: :smile: :smile: :smile: cool ... le gatia se lance dans l'excuse préventive ... attention si on n'y arrive pas, c'est forcément la faute de la France ... bref toujours aussi pitoyable ... @ mossad : ”Debout sur les remparts …Nous sommes résolus de mourir…” mouais ... faut quand même se souvenir que pendant l'occupation du nord, Gamou était tranquillement parti se planquer dans un pays voisin ... et qu'il est revenu quand Serval avait fait une grosse partie du travail ...9 ansRépondreLike (0)
-
mossadM Laudemus, - Niamey n´était qu´une bataille perdue qui a tout de même permis de sauver des centaines de Parents á tous les Maliens d´un possible massacre du genre Aguel-Hoc. - Et de rappeler que SERVAL a fait rentrer aussi d´Algérie, du BFaso, de la Mauritanie, de la Libye des gens errants qui n´avaient pas perdu une bataille mais la guerre, parce que ils furent chassés par le Mujao de Gao et Ménaka, d´Ansar-Dine de toute la région de Tombouctou...Et que lors de cette "grande partie" y figurait 2une vingtaine d´ éléments du Grl Gamou...9 ansLike (0)
-
wsrleaudemerde: tu n'es pas mort toi, merde alors...9 ansLike (0)
-