Résurrection du Mnla : Des éléments s’entraînent au Burkina Faso
Convaincu de son échec sur le terrain, le Mnla développe des stratégies, même les plus ridicules. Selon nos informations, il est en train de suivre une formation militaire au Burkina Faso, histoire d’amuser la galerie.
En débandade depuis son échec à Gao face aux islamistes du Mujao, le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) veut ressusciter à partir du Burkina Faso. Pas étonnant, quand on sait que nombre de ses responsables hibernent au pays des hommes intégres et bénéficient de l’hospitalité du chef d’Etat Blaise Comparé.
Faut-il le souligner, le président burkinabé avait dépêché un avion spécial à Gao pour secourir, le Secrétaire général du Mnla, blessé lors de l’assaut lancé par le Mujao au quartier général du Comité de transition du Mnla. Comme si cela ne suffisait pas, le Burkina accueille un important contingent du groupe séparatiste.
La dernière trouvaille, c’est la création d’un autre mouvement que dirige Jimmi le Rebelle, un colonel déserteur de l’armée malienne et qui a élu domicile au Burkina Faso. Depuis quelque temps, lui et certains de ses camarades sont en train de peaufiner des stratégies pour revenir au-devant de la scène. Du coup, un effectif de combattants a été constitué en sol burkinabé et bénéficie des formations militaires.
Même si leur nombre n’est pas défini, tout porte à croire qu’il s’agit des plus fidèles parmi les fidèles du Mnla qui voulaient se faire entendre au moment où il est question de négociations. Reste à savoir, si la nouvelle donne peut favoriser un retour en force d’un mouvement qui est passé maître dans l’art de la propagande et du chantage
L’on se demande comment un pays qui est médiateur, peut accepter d’accueillir des séparatistes et les laisser se former son territoire. Le président Blaise Compaoré doit clarifier sa position, au risque de compromettre la quiétude dans toute la zone sahélienne. Continuer à supporter des rebellions qui déstabilisent les pays voisins, est inadmissible. Hier, c’était la Cote d’Ivoire ; aujourd’hui, c’est le Mali. Il faut savoir raison garder.
SOUFI MAHAMANE

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
-
Habou ZakiC'est pour ces raisons que le Niger n'a jamais confiance au Burkina de Blaise Compaoré. En en rappel l'ancien président Tandja a refusé l'offre de médiation du Burkina dans la dernière crise avec les Touaregs. Blaise a tué son ami d'enfance SANKARA pour l'argent et le pouvoir, il n'est pas digne de confiance, même Boukari Kaboré (Le lion de Boulkiendé) l'a répété plusieurs fois, c'est un traitre. Donc Gare aux Maliens.13 ansRépondreLike (0)
-
pontduils sont droles ces ptits gars du MNLA, des ptits bouffons. regardez moussa ag assarid, il a pris la nationalité française, et il se dit nationaliste. tu parles d'un rigolo, il attend tranquillement devant sa télé que tout cela se calme pour jouer les grandes gueules et pour négocier un poste de ministre. eh, les gars, rangez vos pistolets à eau et laissez les vrais soldats se battre :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
BurkinabeLes gens qui pensent que le journalist ment sont tous en erreur. Je suis Burkinabe et j'ai vu au moment de la crise Ivoirienne. Guillaume Sorro etait a Ouaga, je connait sa maison. Wattao vivait a Ouaga, il a meme epouse une fille de mon quartier, il venait toujours dans mon quartier. Posez-vous cette question? Pourqoui Blaise ne dit pas a ces rebels de se taire ou sinon il les renvoit au Maliens? Pourquoi, il est allle prendre le chef rebel? Il faut etre bete pour ne pas croire que Blaise gagne quelque chose dans les affaires de rebel. Pourquoi, il est le seul a librer les otages? Je vous assure que depuis les annees 87, Burkina est devenu la place de tous les rebels d'Afrique. Moi, je souhaite que apres la liberation du Mali, que les Maliens se comportent comme le Ghana. Eviter de collaborer beaucoup avec les Blaise car c'est un succeur de sang du peuple Africain. Quand vous parlez de mediation de Blaise, dites moi la ou il a resu en irraprocheable. Togo, c'est le pere Heyadema qui lui a aide dans l'assinant de Thomas Sankara, Blaise a aide son fils a remonter au pouvoir. Abidjan, il a nourrit les rebels et c'est Houphouiet qui lui a aide aussi dans l'assacinant de Thom Sank. En Guinnee, il a fait ce que la France veut, il a aide Alpha. C'est parce que les opposants Guinneens ont compri le jeu de Blaise. Au Liberia, c'est lui qui donnait les armes, en Centr-Afrique, il faisait l'echange Diamant-armes. Serra-Leone, Blaise avec son pere Khadafi ont epaule Charle Taylor. Je sais que sa faira mal a certains persones mais la verite rougie les yeux. Sank disait qu'il est mal compri et mal aime par les Africains, aujourd'hui je le vois. Rapellez-vous des lois de la CEDEAO? Aucun coup d'Etat n'est acceptable de nos jours, mais que sera une modification de la constitution pour rester eternellement? La CEDEAO, n'a pas encore repondu a cette question. Merci et bonne lecture.13 ansRépondreLike (0)
-
PÈRINPINTA MÈRE NE T'A PAS DIT LA VÉRITÉ SUR L'ORIGINE DE TON PÈRE.13 ansLike (0)
-
-
Le Katois en-Q-léLes journalistes de sois disant Le Katois ne sont que des marionnettes qui sèmes la merde. Il faudra être vraiment débile pour avaler toutes ces salades pourrie que ces journalistes crache. Rien que des menteurs.13 ansRépondreLike (0)
-
BouglassLa malhonnêteté de ce journaliste est évidente. Qu'il fournisse les preuves de ses allégations!13 ansRépondreLike (0)
-
M'BAYIIRIJe conteste vivement votre affirmation on ne saurait plus la pus hâtive, voire hasardeuse ! Et je le conteste, non pas en tant que burkinabe imbu d'un quelconque sentiment patriotique démesuré ! Blaise ne peut, même s'il était le plus idiot ou le plus cynique et sadique des chefs d'états de la sous-région, souhaiter une partition du Mali : Quels intérêts l'animerait à basculer dans une telle sottise ? Que gagnerait-il pour lui-même et pour le BURKINA à se nourrir d'une telle ambition et, à entrainer son pays dans une telle aventure qui est la plus inepte qu'un dirigeant d'un pays pauvre comme le nôtre puisse envisager. Aucun burkinabe ne souhaite la partition du Mali, un pays frères, dont les populations partagent avec les nôtres des liens séculaires ! Pour ce qu'il en est de recevoir certains membres du MNLA, croyez-nous si vous le pouvez et le voulez ou non, que pour sûr, ceux d'entre eux qui sont actuellement au Burkina ne font pas le feu au Mali et, ne coupent de mains ni ne lapident à mort des maliens: ils ne sont pas en terrain conquis et leurs faits et gestes sont surveillés comme du petit lait sur le feu ! S'ils osaient, ils passeraient immédiatement du statut de réfugiés à celui de prisonniers en quartier de très haute sécurité et traités comme tels ! Nous devons tous à présent parler le même langage et nous solidariser pour que la partition du Mali devienne un cauchemar pour ceux qui l'ont rêvée : c'est là notre devoir à tous ! Avez-vous jamais entendu fuiter de la part d'un responsable burkinabe quel propos qu'il soit qui laisse sous entendre que le Burkina encouragerait d'une manière licite ou illicite la partition du Mali ? N'allez pas aussi loin dans cette attitude ingrate envers le Burkina qui actuellement partage dans un esprit de sincère fraternité vos maux dus aux errements de vos dirigeants tant civiles que militaires: nous accueillons en ces temps pour nous tous douloureux, des familles maliennes et les traitons en frères malgré notre situation de pauvreté ! Ne dit-on pas à juste titre que " la façon d'offrir vaut des-fois bien plus que le don en lui-même" ? Pensez-y avant de semer la zizanie dans les cœurs au-delà du Mali que vous avez vous même précipiter dans la tourmente !13 ansRépondreLike (0)