Mali: vive polémique après les propos d'un responsable de la Minusma à Kidal
8 Déc 2019 - 08:15
8 Déc 2019 - 08:15
22

Lors du 4e congrès du mouvement indépendantiste MNLA, le chef du bureau de la mission de l’ONU à Kidal a qualifié le représentant de l’Etat de « délégation venue du Mali », ce qui sous-entend que Kidal n’est pas une localité malienne. Vive émoi et condamnations au sein de la classe politique et des institutions se multiplient depuis.
« Ce sont des propos qui portent une atteinte grave à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali », souligne le communiqué de l’Assemblée nationale. Au sein de la classe politique malienne, on condamne également les propos du diplomate onusien qui pourrait laisser penser que Kidal n’est pas une ville malienne.
Le FSD, un regroupement de partis politiques, estime que le chef du bureau de la mission de l’ONU à Kidal a outrepassé largement sa mission de facilitateur dans la crise malienne. La Cour constitutionnelle a également donné de la voix, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
« Elle s’associe pleinement avec la représentation nationale pour condamner avec la dernière vigueur ces propos séditieux. La Cour constitutionnelle du Mali invite le gouvernement du Mali à en tirer toutes les conséquences de droit. »
Pour apaiser la situation, le représentant de la Minusma au Mali Mahamat Saleh Annadif a multiplié les contacts - il s’est notamment rendu au ministère malien des Affaires étrangères - et publié un communiqué dans lequel il rappelle que l’ONU respecte bien l’unité du Mali et son intégrité.
Par RFI Publié le 08-12-2019
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
-
IssiakaCertainement que ce monsieur pense qu'il n'est pas au Mali. Il faut le lui rappeler d'une manière ou d'une autre. Avec son air sournois! Il faut le renvoyer directement à son pays. On se rappelle tous de ce professeur d'école française qui a été expulsé. Il faut faire pareil à ce monsieur. Tous ceux qui sont en mission commandée contre notre pays sous couvert de l'ONU seront démasqués. Avant on avait de fortes présomptions mais maintenant nous avons obtenu la confirmation. Voilà pourquoi la minusma n'a jamais honoré sa mission, si certains se posent toujours des questions.5 ansRépondreLike (0)
-
KarambaÇa vient toujours de la France, d'un français. Toujours le même scénario de déstabilisation en Afrique. Est-ce que ce monsieur pouvait tenir de tels propos en Corse ? C'est en Afrique que ce genre de personnage se permette tout. Désormais il faudrait donner une bonne correction à ces genres de clochards. Voilà pourquoi il faut donner raison à Paul Kagamé sur la responsabilité de la France dans le génocide rwandais. Et Macron qui demande des clarifications à nos présidents. Ok. On lui demandera aussi des clarifications sur Kidal principale base arrière du terrorisme au Sahel couvert par la France via la minusma. Ce qui se passe au Mali n'est qu'un mépris vis à vis de la souveraineté d'un Etat.5 ansRépondreLike (0)
-
LE BATARD CHEF DE LA MINUSMA A KIDAL EST UN FRANCAIS! VOILA COMMENT LES MALIENS SE FONT AVOIR!JE DEMANDAIS TANTOT LE NOM DU RESPONSABLE DE LA MINUSMA A KIDAL! JE ME DEMANDAIS SI LA PERSONNE NE SERAIT PAS UN SENEGALAIS OU UN MAURITANIEN! VOILA! LE CHEF DE LA MINUSMA A KIDAL, LE BATARD, EST UN FRANCAIS! SON NOM DE CHIEN N APPARAISSAIT MEME PAS DANS L ARTICLE! IL FAUT A PRIORI DEMANDER SA DEMISSION ET SON RENVOI AVANT MEME QUE QUELQU UN DISCUTE QUOI QUE CE SOI AVEC LA FRANCE!5 ansRépondreLike (0)
-
Katiguelin"Chef du bureau de la mission de l'ONU a Kidal!!!!!!". L'ONU en installant un bureau a Kidal a delimite la frontiere entre Kidal et le Mali. C'est le Gouvernement Malien qui est inculte, ignorant et irresponsable. Ce Monsieur est en mission. Il accomplit tres bien la mission pour laquelle il est commis par la MINUSMA-France. Lui, il n'est pa au Mali mais representant de l'ONU-France a Kidal. Pauvres de nous.5 ansRépondreLike (0)
-
partage entre prédateursil faut que les autorités maliennes demande son départ immediat et des excuses de la direction de cette mission raciste et coloniale ONUSIENNE au mali. ce diplomate monsieur Christophe SIVILLON a commis une erreur diplomatique grave qui ne lui permet plus de rester dans ce pays sauf avec la lâcheté des dirigeants maliens tout est permis. a savoir que ce diplomate s occupe de la question politique au saint de cette institution, donc un discours bien premedité, une provocation humiliabte encers tout une nation est inadmissible peuple digne du mali reveuillez vous??5 ansLike (0)
-
KinguirankeTout a fait d'accord avec ton analyse combien pertinentte! Pauves de nous quand on est dirige par un Bouani IB, un homme sans cerveau et sans intelligence. Bouani IBK est une honte pour la race humaine!5 ansLike (0)
-
-
TOURE Sçà suffit de bla bla est ce que cet homme est encore dans le territoire du MALI ?5 ansRépondreLike (0)
-
SoumbaNos vrais ennemis ne sont pas le minusma ou barkane nos vrais ennemis sont les terroristes. Il faut faire confiance en notre pays5 ansRépondreLike (0)