Mali: un Français tué dans de violents combats, inquiétude pour les otages
3 Mar 2013 - 13:56
3 Mar 2013 - 14:03
24
[caption id="attachment_131299" align="aligncenter" width="610"]
Des militaires français à Gao, le 27 février 2013. | AFP[/caption]
PARIS (Reuters) - Un soldat français de 26 ans engagé dans l'opération militaire au Mali a été tué samedi dans le nord du pays, ce qui porte à trois le nombre de militaires français décédés depuis le début des combats le 11 janvier.
Le caporal Cédric Charenton, qui appartenait au 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège), a été "mortellement touché par un tir ennemi" samedi dans l'Adrar des Ifoghas, précise un communiqué du ministère de la Défense.
La mort du militaire a été annoncée par la présidence de la République et Matignon.
Cédric Charenton était engagé depuis le 25 janvier sur le territoire malien. Engagé depuis moins de quatre ans dans l'Armée de terre, il avait participé dans le passé à des missions en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan et au Gabon.
"C'est hier vers 18 heures, alors que sa section montait à l'assaut d'une position ennemie au cœur du sanctuaire des terroristes, que notre soldat a été tué par des groupes armés lors d'un violent accrochage", indique le ministère de la Défense.
Deux autres militaires français ont déjà trouvé la mort au Mali.
"Dans ces circonstances particulièrement tragiques, le Premier ministre tient à affirmer que la France est déterminée à tenir ses engagements et à poursuivre ses actions aux côtés du peuple malien et des contingents africains", indique le communiqué de Matignon.
Le soutien des Français à l'intervention militaire au Mali s'érode, cédant 13 points en trois semaines, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi.
Quatre mille soldats français sont engagés au Mali.

Opération Serval, prise à parti dans la région de l'Adrar le 26 février 2013 [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QiN1WPLNloY[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=P7B2wt_t3ao[/youtube] Sophie Louet reuters.com/ dimanche 3 mars 2013 12h04
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ATTAQUE DE BANDIDTS ARMES ET RAPT A TOMBOUCTOU:La fille du président du HCCT enlevée ?
Info-Matin 24 Juillet 2006 - 00:00 0
Accord d'Alger - Gestion des affaires : IBK a-t-il des leçons à donner aux généraux ?
Le Républicain 27 Juillet 2006 - 00:00 0
SOUTIENS AUX ACCORDS D’ALGER: Une pratique habituelle
Nouvel Horizon 26 Juillet 2006 - 00:00 0
ACCORDS D’ALGER : La nuit des longs couteaux
Les Echos 7 Août 2006 - 00:00 0
ACCORDS D’ALGER, MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS:La séance de rattrapage a porté mais…
Le Scorpion 19 Juillet 2006 - 00:00 0
-
Coulibaly DjeybouQue son âme et celles de tous reposent en paix. Amine12 ansRépondreLike (0)
-
Senti<em>"Cédric Charenton ... <strong>Engagé depuis moins de quatre ans</strong> ... il avait participé dans le passé à des missions en Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan et au Gabon."</em> Mes condoléances à la famille du défunt Je m'incline devant le courage et la LOYAUTÉ (envers son pays) de ce jeune. Une armée a aussi besoin de courage et de discipline pour mener à bien sa mission. Hélas, le courage ca ne transmet pas ca ne s'achète pas. Dès le début hostilités lorsque les froussards de KATI désertaient en légion, nous avons assisté à une meute de "femmes de militaires" déchaînée...Il y a une bonne dame (une certaine madame KEITA) qui s'est fait remarquablement remarqué sur RFI: <em>elle trouvait que ce sont les soldats "sans EXPÉRIENCE" qui sont envoyé sur le front</em>. Je n'avais jamais compris cette notion de "sans EXPERIENCE". Encore moins maintenant, quand j'apprends que le Caporal Charenton avait moins de 4 ans dans l'armée et qu'il avait12 ansRépondreLike (0)
-
SentiServi en <em>"Nouvelle-Calédonie, en Afghanistan et au Gabon."</em> De plus, le gros de la troupe du MUJAO était recrues locales souvent à peine pubère,...Ils ont défié une armée d'OFFICIERS jusqu'à KONNA! Dès lors, je me pose la question combien de temps est nécessaire pour qualifier un militaire, qui encaisse ses chèques sur le dos du peuple, d'EXPÉRIMENTÉ?12 ansLike (0)
-
-
cocoTenez ….juste un peu de soleil dans la grisaille avec mon « vieux prophète » qui s’est mis sur le tard au HIP HOP , qui fait salle comble en plus …..en faisant rigoler les » accros » ,toutes générations confondues ! http://www.youtube.com/watch?v=lcAC6cVctFg&list=PL44D4733F5DB3B338 çà se termine par : De tout cà, et de tout çà, je suis porteur, J’ai mon soleil et je l’échange avec le sien. Je connais la vieille histoire de la princesse et du berger, Je pousserai la porte, la porte avec le pied. Je lui dirai : On n’est pas pareils, j’ai besoin de toi Pour m’aider à être ce que je suis. Chut, Chut, L’as tu entendu, Si la branche pète, pète, on est foutus.. SI LA BRANCHE PETE PETE …..ON EST FOUTUS …. Allez ….bonne journée à tous . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
carlosGina, ici c'est un site francophone, ca ne sers a rien de faire tes commentaires en anglais que la majorité des visiteurs de Maliweb ne comprennent pas.12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigePour ceux qui l'ignoraient ,Mocktar Belmocktar habitait depuis 2003 au Mali ou il s'etait fait construire une magnifique villa :evil: :evil: Cedric toi tu es venu au Mali pour y trouver un cercueuil :cry: dors en paix .12 ansRépondreLike (0)
-
koudisMohamed Merah a tué combien de français avant de mourir ??? Il était français non ??? Il vivait où??? Dans une ville française avec un puissant service de renseignements sous Sarko qui a merdé sur toute la ligne… Que l’âme de Cédric repose en paix… Tu es très mal placé pour nous faire la morale ici… Nous sommes tous sensibles à la mort de ce jeune… Il n’est pas plus proche de toi que nous maliens… Même si tu es français… Il est mort chez nous et nous partageons cette douleur avec le vrai peuple français…. Mais pas avec des hypocrites qui se croient plus français que les autres français… :evil: :evil: :evil:12 ansLike (0)
-
-
gina wadosanShame,and shame on those who helped algerian terroristes get into the country. What did they get from the wrongdoing toward the people of North? The people who are behind this, will pay soon for what they have done to such a beautiful country. Moreover, they betrayed all the people of the North, who are suffering now from the mistakes of the evil ones. I don’t think that the people who caused a mess in our country love it at all. The international community have to punish them because they deserve it. I am glad that terrorists are being killed by french army, and african army too. I also feel deeply sorry for those who lost their loved one. Hopefully, the french army will soon clean up our country from viruses, and will restone peace, and liberty for all of us.12 ansRépondreLike (0)