Mali: lourdes pertes pour les pro-gouvernementaux dans des violences
27 Juillet 2017 - 23:16
27 Juillet 2017 - 23:20
67

Bamako - Les affrontements entre groupes signataires de l'accord de paix au Mali en marge desquels deux Casques bleus allemands ont péri dans un accident d'hélicoptère se sont soldés par de lourdes pertes pour les forces pro-gouvernementales, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.
Ces combats ont opposé mercredi près de Kidal, dans le nord-est du pays, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) aux groupes armés pro-gouvernementaux.
C'est en les observant qu'un hélicoptère de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) s'est écrasé près de Tabankort, coûtant "la vie à deux soldats allemands", a souligné jeudi le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix.
"L'hélicoptère en question était en train de conduire des activités de surveillance dans la région, suite à de violents affrontements entre les groupes armés signataires" de l'accord de mai-juin 2015, a précisé M. Lacroix dans un communiqué.
Le Groupe d'autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-gouvernemental) "a perdu quelques dizaines de combattants tués, quelques dizaines d'autres ont été faits prisonniers", a déclaré à l'AFP une source au sein d'une organisation internationale.
La CMA a perdu au moins deux hommes et eu plusieurs blessés, selon la même source.
"Nous avons éliminé 50 combattants du Gatia et nous avons 39 prisonniers", a déclaré à l'AFP Oumar Ag Acherif, membre de l'ex-rébellion, ajoutant avoir donné à la Croix-Rouge accès aux prisonniers pour montrer qu'ils étaient bien traités.
Dans un communiqué, la CMA a affirmé "avoir démantelé toutes les positions de la Plateforme qui se formaient autour" de Kidal, soupçonnant les groupes pro-gouvernementaux de vouloir encercler cette ville sous son contrôle.
Le Gatia n'a pas fourni de bilan, mais un de ses responsables a reconnu "des pertes". "Nous avons des morts, mais aussi des blessés qui ont été évacués sur la ville de Gao. Nous avons tué aussi des ennemis", a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat.
Le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l'imam Mahmoud Dicko, s'est rendu jeudi à Kidal pour une mission de bons offices, a-t-on appris auprès de sa délégation et de la CMA.
Il devait initialement engager des discussions avec les groupes armés afin de faciliter le retour de l'administration malienne à Kidal "mais, compte tenu de la situation, il a lancé un appel au calme et demandé aux uns et aux autres de ne plus faire usage des armes", a indiqué à l'AFP un membre de sa délégation.
L'imam Dicko avait affirmé en octobre avoir obtenu du chef jihadiste touareg malien Iyad Ag Ghaly un engagement écrit à un "cessez-le-feu unilatéral" mais le groupe de ce dernier, Ansar Dine, avait ensuite démenti.
La formation d'une nouvelle alliance entre jihadistes du Sahel liés à Al-Qaïda, dirigée par Iyad Ag Ghaly, a été annoncée en mars.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda à la faveur de la déroute de l'armée face à la rébellion, d'abord alliée à ces groupes qui l'ont ensuite évincée.
Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l'initiative de la France, d'une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré l'accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes mais dont l'application enregistre d'importants retards.
(©AFP / 27 juillet 2017 20h39)
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
-
Afoudou izéLes Imgadhs ont eu le même sort que l'Armée malienne à Kidal avec MARA (ex-premier ministre. En effet, les français aident à tout point de vue la CMA et alliés en laissant passer les renforts venus de Libye et en donnant aussi les précieuses informations sur la position des troupes adverses de la CMA. Les armes et minutions ne manquent jamais.8 ansRépondreLike (0)
-
BamakéBonjour professeur wsr, Le conseil que je donnerais aux lecteurs de Maliweb.net... C'est de ne jamais laisser des personnes sensibles de leur entourage, lire les commentaires de Maliweb.net. Car ils pourraient tomber sur les commentaires de wsr, professeur es-grossièreté. Tu crois défendre les Africains... ? Dis ça à d'autres... ! Des Africains que tu appelles " nègres " à tout bout de chant à les traitant de tous les noms d'oiseaux qui te passent par la tête. Surtout s'ils ont le malheur de pas penser comme toi ou s'ils ont le malheur de dénoncer les politiques européennes et occidentales à l'égard des Africains. Tu nous détestent tellement que tu ne croient pas capable de comprendre ton jeu. Ton jeu consiste à décourager nos commentaires. Tu ne peux pas défendre des gens que tu n'aimes pas ... Tu ne peux pas aimer des gens que tu ne respecte pas.Tu ne le sais peut-être pas mais Maliweb nous censure déjà quand nous disons des âneries. Mais ce que je trouve bizarre ce qu'ils ne censurent jamais tes grossièretés à toi. Je n'ai jamais vu de Malien adulte proférer des insultes que toi tu fais. Quand tu dis ... " dès qu’il s’agit de l’afrique n’importe quel premier abruti blanc venu se dit spécialiste de tout un continent, sans y avoir mis le pied une seule fois... " Tu te trompe. Pour toute conférence ou débats télévisés sur une société quelle qu'elle soit, Chinoise, Arabe, Indienne, Brésilienne, Américaine du nord, Japonaise, Allemande ou Africaine…Ils font toujours appel à des spécialistes de la question. Là, c'est sans distinction. Depuis ma toute jeunesse que je regarde la télévision Française, je le constate. Même sur la Radio RFI, tu peux le remarquer ils le font à chaque fois. Les Français ont coutume de plutôt faire confiance aux spécialistes pour traiter de tout sujet d'ordre pédagogique. Ce n'est pas propre à l'Afrique... Tu sais que je dis vrai. Mais en fait tu t'en fouis... Du moment que tu relève une phrase qui te plait pas dans mon commentaire... Tout ce que je peux te dire par la suite t'est égal. Professeur es-grossièreté, tes insultes n'empêcheront pas des Maliens de dire sur Maliweb, ce qu'ils pensent. Seuls les garde fous de Maliweb peuvent refuser de publier leurs commentaires, s'ils les jugent pas dignes d'être publiés. Toi, tu peux continuer tes injures... Tant que la censure de Maliweb trouve que c'est normal... eh ben continue...8 ansRépondreLike (0)
-
BamakéJe reviens sur le contenu de la Vidéo de ANE SER VICE... ! Ce qui est écœurant, c'est qu'on s'aperçoit, que des décisions d'importances nous concernant se prennent sans nous... Et ensuite ils viennent voir nos Gouvernants pour leur demander de gérer les conséquences de ces décisions avec eux ( crises socio-politiques, rébellions, tueries, réfugiés, déplacements de populations à l'intérieur du pays, famines dues aux affrontements armés... ) . Nous ne devons pas continuer à nous laisser faire comme ça. C'est pas normal. Ce qui les critiquent en disant qu'ils ont fait ça sans se déplacer et sans connaître le Mali. Vous avez raison. Mais vous savez, ils ne sentent pas le besoin de se déplacer toujours chez nous pour faire ces travaux... Ils disposent dans leurs universités et autres Grandes Ecoles toute la documentation nécessaire sur nos pays, pour travailler. En revanche certaines documentations sur nous sont erronées ou approximatives quant à leurs connaissance des populations par exemples... Mais concernant les richesses matérielles du pays, ils ne mentent pas ( pétrole, gaz, manganèse, uranium, or, fer et autres métaux ). Mais quand ils aident à l'exploitation de ces matières première, ça profite plus à eux qu'à nous. Parce que nous manquons de personnels en nombre qualifiés pour exploiter nous même nos richesses... D'où la nécessité de mettre l'accent sur la formation ...8 ansRépondreLike (0)
-
wsr"Ils disposent dans leurs universités et autres Grandes Ecoles toute la documentation nécessaire sur nos pays, pour travailler" WHAT????????????????????????????????????????????????????? Personne ne se dit spécialiste de la chine sans connaître la langue/la culture/l'histoire/la société chinoise, cela est valable partout: l'arabie, inde, brazil, usa, japon, allemagne... Mais dès qu'il s'agit de l'afrique n'importe quel premier abruti blanc venu se dit spécialiste de tout un continent, sans y avoir mis le pied une seule fois!!! Et des imbéciles nègres savants comme toi approuvent ce genre de rencontre malhonnête! Bamaké est plutôt Bamakon: tu me dégoûte! Ces spécialeux blancs ne sont spécialistes que de leurs propres conneries!8 ansLike (0)
-
-
Pourquoi, sur la photo de l'article le militaire blanc n'a pas la même arme que les militaires noirs à côté et c'est lui qui montre quelque chose ?Sur la photos, le militaire à peau blanche n'a pas la même arme que les autres. Pourquoi ? Il semble diriger les autres mais cela n'est pas un problème contrairement à la détention d'une arme différente.8 ansRépondreLike (0)
-
wsrC'est une photo de l'AFP (l'agence française d'état de propagande): tu peux être certain qu'ils vont montrer une photo qui met en valeur les soldats, en donneurs d'ordres à des soldats noirs et en position de domination. Cela fait parti de la propagande de guerre! QUESTIONS: 1. Est-ce que nos soldats qui sont formés dans nos académies étudient la propagande de guerre? Si non il faut l'inclure dans le programme! 2. Pourquoi le mali n'a pas une agence nationale de presse, qui fait de la propagande au profit de l'état, pas au profil du président (l'ORTM fait déjà ce travail)?8 ansLike (0)
-
-
Allons nous nous limiter à pleurnicher et à accuser la France sans reconnaître la complicité de nos propres autorités traîtresses ? sans nous lever comme un seul homme pour dire non ?On ne fait qu'accuser la France et la communauté internationale sans jamais reconnaître que l'accord signé par nos propres autorités contenait la partition de fait du Mali et que tout ce qui se passe était bien prévu. IBK et son gouvernement de famille ne pouvaient pas ignorer le contenu de l'accord qui visait l'indépendance de fait de Kidal et une place de choix pour les prédateurs et les tueurs. C'est bien nos autorités qui avaient signé l'accord en excluant tous ceux qui pouvaient dénoncer son contenu compromettant, opposition et société civile. Pire, IBK et sa bande qui avaient déjà choisi le camp de la trahison du Mali avaient menti et utilisé toute sorte d'amalgame pour faire avaler l'accord au Peuple ignorant son contenu. La solution est avec le Peuple souverain à n'importe quel moment s'il veut bien se lever avant de connaître pire que la partition du Soudan. Cette solution, c'est de se lever pour chasser nos propres traîtres au pouvoir d'abord et ensuite, de dire non aux ennemis du Mali. La communauté internationale n'a aucune légitimité contre la volonté d'un Peuple déterminé. En dehors de cette option, nous perdons notre temps et chaque jour apportera un nouveau cauchemar aux maliens et leurs amis.8 ansRépondreLike (0)
-
Afoudou izéGonga! Tchimi! Iyya! O don!8 ansLike (0)
-
-
nfpANE SER VICE 29 Juil 2017 at 12:16 "ÉDIFIANTE Video sur le PLAN de DIVISION du MALI prevu en 2013 dans un document de l’OTAN. REGARDER: https://www.youtube.com/watch?v=gg3TiiFOwn4" "EDIFIANTE" tu dis???? Moi, j'aurais plutôt dit "consternante"!... Cet exposé est manifestement fait par quelqu'un qui ne maîtrise ABSOLUMENT PAS le sujet, comme le disent d'ailleurs certains commentateurs, dont un malien! Mon frère, il faut se garder de foncer tête baissée dans la première vidéo venue sur internet!!! Des vidéos de ce type, tu peux en trouver des centaines et des centaines, y compris pour" t'expliquer" des théories exactement inverses à celle-ci!8 ansRépondreLike (0)
-
wsr"Des vidéos de ce type, tu peux en trouver des centaines et des centaines" Des centaines de vidéos de l'OTAN, je répète de l'OTAN, qui parle de diviser le mali... VRAIMENT??? Je sais que tu es un nègre savant, même devant les preuves c'est encore pire... Je crois à la réincarnation comme dans toute religion africaine, je suis vodou, je crois que j'ai du être un vrai salopard dans une vie antérieur pour être incarné en africain francofou, la communauté humaine la plus misérable! Cette capacité du nègre francofou à ne pas prendre au sérieux son pire ennemi et à tout relativiser, ça me dépasse!8 ansLike (0)
-