Mali: la Cédéao souhaite que la Misma se transforme en mission de paix
1 Mar 2013 - 10:16
1 Mar 2013 - 10:32
49
[caption id="attachment_121106" align="aligncenter" width="615"]
Militaires nigérians[/caption]
Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est clôturé, ce jeudi 28 février, à Yamassoukro, en Côte d’Ivoire. Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest ont soutenu le projet de transformer, à terme, les forces africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) en une mission de paix de l’ONU. À l’issue de ce sommet, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a été reconduit, pour un an, à la tête de la Cédéao.

L’idée d’une transformation de la Misma en opération onusienne a fait son chemin lors du sommet de la Cédéao qui s’est tenu pendant deux jours.
« Il est essentiel de créer les conditions de transformation de la Misma en opération de maintien de la paix », a déclaré Alassane Ouattara, avant d’ajouter qu’il souhaitait, à ce titre, « une étroite coordination entre la Cédéao, l’Union africaine, les autorités maliennes et le Conseil de sécurité pour définir un mandat conforme à nos objectifs de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme » a-t-il précisé, en clôture du sommet.
Certains responsables ont cependant souligné que la question de cet éventuel et nouveau mandat de la Misma devait être examinée attentivement. Selon l’ambassadeur français à l’ONU, Gérard Araud, le Conseil de sécurité de l’ONU a d’ores et déjà demandé au secrétaire général, Ban Ki-moon, de présenter un rapport, avant fin mars, sur la faisabilité d’une telle mission. En attendant, les combats dans le nord du Mali se poursuivent et les problèmes concernant le déploiement de la Misma sont toujours d’actualité.
Priorité à la mobilisation des fonds
Le président en exercice de la Cédéao a de nouveau appelé, en clôture de ce sommet, les pays africains et les partenaires extérieurs à mobiliser les 455 millions de dollars promis fin janvier, destinés à la Misma et à l’armée malienne.
Pour l’instant, les promesses n’ont pas été tenues, ce qui entrave le déploiement de la force africaine ainsi que le projet de la Cédéao qui est celui de porter à 8 000 hommes, le nombre de ses soldats présents sur le sol malien, contre les 6 000 promis. Pour atteindre ce dernier objectif, la Cédéao a d’ailleurs fait savoir qu’elle avait besoin d’un budget de « 950 millions de dollars », autrement dit, plus du double promis.
La Misma est censée prendre le relais de l'armée française qui, depuis son intervention le 11 janvier, mène la chasse aux groupes jihadistes dans les grandes villes du nord du Mali mais le déploiement de la force africaine est jugé lent. Peu d'effectifs se trouvent au Nord et on ne sait pas, précisément, ce que font ces troupes ouest-africaines.
Pour le moment, seuls les contingents français (4 000 soldats) et tchadien (environ 2 000 hommes) se trouvent en première ligne face aux jihadistes qui ont opté pour la guérilla et les attentats-suicide dans le nord du Mali. Les tchadiens ont déjà payé un lourd tribut avec 27 soldats tués ces derniers jours.
Une situation qui a suscité l’impatience du Tchad. Lors de l’ouverture du sommet, mercredi, le président tchadien Idriss Deby a vivement souhaité le déploiement de la Misma - au complet - et de l’armée malienne, dans la région, pour combattre avec les soldats français et tchadiens. « L’heure n’est plus aux discours (…) mais plutôt à l’action », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « l’ennemi n’attend pas ».
Joint par RFI, le lieutenant colonel Diarran Koné, chargé de la communication au ministère malien de la Défense, réagit aux propos du président tchadien.
Par RFI
Lieutenant colonel Diarran Koné
Chargé de la communication au ministère malien de la Défense.
La Misma est en train de faire monter, progressivement, ses éléments.
|
L’inertie de la Misma
Difficile de connaître, avec précision, les effectifs de la Misma. Les Français parlent de 3500 hommes ; à l’état-major de la Force ouest-africaine, on annonce 6000 hommes. Quel type d'opérations mènent-ils ? Là encore, difficile d'obtenir une réponse claire. Les problèmes de financement pourraient expliquer l'inertie de la Misma. L'intervention française, à la mi janvier, a donné un coup d'accélérateur au processus de déploiement militaire de la Cédéao.
Conséquence : il a été demandé aux Etats africains, contributeurs de troupes, de financer le déploiement de leurs soldats pendant les trois premiers mois, le temps que des contributions internationales soient décaissées. Alors, certains Etats trainent-ils les pieds pour fournir des moyens suffisants ? Il y a, en tout cas, de nombreux problèmes de logistique, notamment en termes de transport de troupes.
Le président tchadien - dont les soldats sont seuls à mener des combats avec les Français dans l'extrême nord du pays - paye lui une lourde facture en pertes humaines. C'est ce qui a, sans doute, incité Idriss Deby à réclamer le déploiement de la Misma dans les zones libérées et à demander à l'armée malienne de rejoindre le front.
Les contingents de la Misma iront-ils en première ligne combattre les jihadistes dans les Ifhogas ? Rien n'est moins sûr. Les chefs d'Etat de la Cédéao soutiennent le projet de la transformer en Mission de maintien de la paix de l'ONU. Le secrétaire général, Ban Ki-moon, devrait présenter un rapport d'ici la fin du mois de mars sur la faisabilité du projet.
|
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
-
dibiDans toutes ces affaires, le Mali gagne ou perd ce que sa bourgeoisie corrompue au pouvoir défend ou abandonne. Il en va de la souveraineté comme des richesses nationales. Rien que des vérités et des analyses que des Maliens débilités ne veulent entendre au prétexte que la langue pour les dire est dépassée. Et c’est en considérant que la langue pour dire la réalité est dépassée que justement aujourd’hui la réalité malienne nous dépasse faute d’une bonne langue pour bien la nommer. Cette réalité reste le néocolonialisme, l’affairisme criminel, les régimes de satrapes, l’électoralisme bidon, le pillage impérialisme, l’Onu et le TPI colonial en plus de tous les paradigmes occidentaux de la pensée néolibérale criminelle à l’Afrique. Et la langue pour la dire et la dénoncer reste celle de l’anti-impérialisme et de la révolution populaire africaine. Elle en contient toutes les solutions à nos problèmes. Enfin, j’invite ceux qui n’ont d’analyses que des insultes (une forme d’imbécillité propre aux idiots utiles et de village) à plus de modération et de civilité. Dans mes analyses, je n’insulte personne individuellement, mais seulement les bandes au pouvoir et les classes sociales pourries et criminelles à l’avenir du Mali et de l’Afrique ; ou leurs représentants patentés. Et ça, c’est la marque d’une hauteur de vue et de respect ; sans quoi, on ne peut gagner aucun combat populaire.12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise@ Dibi qui dit: " les bandes au pouvoir et les classes sociales pourries et criminelles à l’avenir du Mali et de l’Afrique ; ou leurs représentants patentés. Et ça, c’est la marque d’une hauteur de vue et de respect ; sans quoi, on ne peut gagner aucun combat populaire" Oui, évidemment, certains aspect de vos dissertations sont logiques. Reste que l'on vous attend toujours AU MALI. Tout le reste, c'est du BLA-BLA-BLA-BLA .....débilitant.12 ansLike (0)
-
aliouc9Mon cher Dibi , le miel ne se dit pas doux .12 ansLike (0)
-
-
justicequityj'étais à Bamako au moment de l'intervention françaises beaucoup de mes promotionnaires qui occupent pour certains de hauts postes ont vite crié victoire, la France a eu toutes sortes de compliments, certes la France nous a évité le pire je ne vais pas être l'homme le plus ingrat du monde mais la question que j'ai toujours posé c'est combien de temps va durer ce conte de fée, on peut toujours avoir quelqu'un sur qui compter un certain temps mais compter sur quelqu'un pour tout et tout le temps n'est pas faisable. Je l'ai dis dès le premier jour de l'intervention,mais le problème au Mali c'est que personne ne veut voir la réalité en face,on se dit toujours ce qu'on veut entendre jusqu'au jour où ça casse, Dioncounda a montré qu'il ne vaut pas mieux qu'Alpha, ATT ou même plus récemment la Sanogo, ils sont tous pareils ils ne s'opposent que quand leurs intérêts divergent, je dis ce que je pense il faut être maudit pour mourir pour un tel pays au combat, sans casque lourd, sans gilet par balle, des armes avec un seul chargeur alors qu'il en faut plusieurs du fait qu'il faut un certain temps pour remplir un chargeur vide, on ne peut pas servir son pays et se servir et clairement tous les responsables du Mali ont choisit de se servir et après ils consacreront les miettes qui restent au pays. Les hauts responsables du Mali viennent soigner même leurs maux de tête en France comment peuvent-ils améliorer les conditions de soins au Mali si ils ne savent même pas la dure réalité à laquelle est confrontée 99,99% des maliens. Aujourd'hui au Mali tous les patients sont comme des cobayes entre les mains des médecins, par exemple des diabétiques à qui ont fait des perfusions glucosées et qui laissent la vie est monnaie courante à partir du moment où on est jamais inquiété on fera tout et n'importe quoi, sinon la majeure partie de nos médecins surtout les professeurs ont fait leur formation en occident, certes on a des problèmes de moyens mais en aucun cas un problème de compétence parce qu'en occident certes il y a des magouilles mais très peu de gens peuvent avoir par exemple un titre de professeur sans le mériter, mais ces mêmes gens quand on les retrouve au Mali leur blouse me fait plus penser à celui du boucher que le médecin. J'ai vu des fois des maliens avec des complications venir se soigner et ce qui m'a bluffé ici en France c'est que quand on des cas compliqué c'est un collège de médecins qui le fait plusieurs spécialistes dans plusieurs domaines et chacun a son mot à dire du professeur à l'interne pas comme au Mali où un professeur pense que c'est lui qui a inventé la médecine. Au Mali on a tous les talents il suffit de les mettre ensemble, dans toutes les boites multinationales aujourd'hui on a des maliens, donc tout ce qui reste c'est comment faire travailler tout ça de façon efficiente.12 ansRépondreLike (0)
-
dibiLes Maliens n'ont rien vu encore! Avec le temps, ils comprendront et rejoindront les positions des patriotes mis à l'indexe. Quand on leur disait de ne pas se fier ni à la France, ni aux fantoches de la CEDEAO menés par les criminels pantins de Ouattara et Blaise Compaoré, ni même aux irresponsables marionnettes corrompus qui sont aux affaires à Bamako, nombre de Maliens politiquement débilités, nous répondaient par une volée de bois vert, incapables qu'ils étaient de comprendre ce que sont le néocolonialisme, l'impérialisme et les intérêts occidentaux à l’œuvre de destruction et de pillage criminelle en Afrique et au Mali. Ces satrapes de la CEDEAO et de Bamako, n'ont jamais eu pour objectif de libérer le Mali. Et ils ont empêché les Maliens de le faire eux-mêmes. Ce qu'ils veulent, c'est confisquer la souveraineté du Mali, consacrer son morcellement au profit des ethno-sécessionnistes touaregs, et empocher les milliards de CFA attendus et destinés à arroser la MISMA transformée par trahison en force de maintien de la paix et non de libération armée et solidaire du Mali. En clair, l’ONU et ses structures criminelles dites des droits de l’homme sont à la manœuvre, exactement comme au Soudan, au Congo, au Liban, en Somalie, en Libye,… La seule solution qui reste aux Maliens, c’est un sursaut patriotique de rupture anti-impérialiste orientée dans le sens d’une révolution africaine. Il est urgent d’arracher l’initiative politique aux forces de la réaction au Mali et dans toute l’Afrique de l’Ouest.12 ansRépondreLike (0)
-
tamasheqil y à du vrai dans votre analyse, mais si la France n'était pas intervenu Lyad serai à Koulouba!, le vrai problème c'est que le gouvernement et la cédéao ne font que palabrer depuis 1 an, le financement de la cédéao est un leurre les pays menbres vois dans cette opération un moyens de remplir leur caisse noire avec l'argent des donateurs, quand je vois les avantages que l'ont à attribué à un putchiste comme Sanogo, que les militaires malien aprés avoir fuit passe leur temps a se battre entre eux pour récupérer encore des avantages, alors que le Tchad et la france sont en premiere ligne, je me dit qu'il y à quelque chose de pourri dans ce pays12 ansLike (0)
-
LaBamakoise@ dibi qui dit: "Ces satrapes de la CEDEAO et de Bamako, n’ont jamais eu pour objectif de libérer le Mali. Et ils ont empêché les Maliens de le faire eux-mêmes" Alors, ça, c'est le PONPON. :oops: QUI a empêché l'armée de battre en brèche les rebelles du Nord? C'EST LA FAUTE A QUI, LÀ, cette fois? Et c'est là qu'on voit que vous êtes un malien tranquillement installé en France, malgré vos critiques, et que ce n'était pas vous qui auriez fait les frais de l'instauration d'un régime fondamentaliste sur l'ensemble du territoire. Et vous continuez à parler de "nationalistes" malien sans jamais les nommer clairement. On se demande pourquoi ce mystère?12 ansLike (0)
-
LaBamakoise@ dibi; "Les Maliens n’ont rien vu encore! Avec le temps, ils comprendront et rejoindront les positions des patriotes mis à l’indexe" Quels sont ces patriotes "mis à l'indexe"? Je pense que la distance entre le Mali et la France est en train de troubler votre vision. Et vous voyez des patriotes là où il n'y a que des malfrats en train de se remplir les poches avec l'argent du peuple. Nullement différents des satrapes actuels. Mais dans certain cas, avec l'éducation en moins. Impérialisme, néocolonialisme, ...isme, .... isme. BLA-BLA-BLA-BLA "Il est urgent d’arracher l’initiative politique aux forces de la réaction au Mali et dans toute l’Afrique de l’Ouest." ON VOUS ATTEND TOUJOURS.12 ansLike (0)
-
LaBamakoise@ dibi: "… La seule solution qui reste aux Maliens, c’est un sursaut patriotique de rupture anti-impérialiste orientée dans le sens d’une révolution africaine. " Ne vous méprenez pas: je suis en train de dire que vous avez raison sur bon nombre de points. Votre problème, ce sont vos discours de perroquet style gauchiste de restau-U au rabais. Vous critiquez, vous critiquez, et ne proposez JAMAIS aucune solution. Vous vous contentez de pourfendre tous les "...ISTES" (impérialistes, capitalistes, etc...) et vous vous faites FORT de bouter tout ça hors d'Afrique. Dibi, grand chevalier à l'armure étincelante, arrivant sur son blanc destrier. Ah! Pathétique et comique à la fois! ET TOUS ÇA EN RESTANT CONFORTABLEMENT INSTALLÉ EN DOULCE FRANCE. Et par dessus le marché, vous avez l'indécence de proposer que des analphabètes corrompus prennent la tête des opérations de vos buts utopiques. Votre hypocrisie donne la nausée.12 ansLike (0)
-
LaBamakoisePour répondre aux stupidités de débi-fantan-doussouba, rien de tel qu'un véritable expert, dont l'analyse est basée sur autre chose que des paroles en l'air: PAR: A_Djimdoumalbaye Ce qu’il faut distinguer, ce n’est pas les casques bleus et les autres combattants, ce sont des casques bleus sous les chapitre VI ou VII de l’ONU. Le cas au Mali est sous le chapitre VII, contraignant et coercitif. Par ailleurs, si le conseil de sécurité en décide, rien, et surtout pas le Gouvnt malien, ne peut s’y opposer. Mais ne vous en prenez pas au nations unies, prenez vous en à vos dirigeants, qui ont vendu ce pays et qui continuent de se moquer de nous à travers leur FDR.12 ansLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et la confirmation des charges DIBI COCHON , çà se passe comment à La Haye ? cépanou ! cépanou ! cépanou ! cépanou ! cépanou ! cépanou ! cépanou ! cépanou ! Cébukinabé Ké ! :lol: :lol: :lol: :lol: Impéyalisme Chochialisme Paloudisme , cé maladie ké ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
-
blanche neigeles chefs d'etats de la CEDEAO sont prets à tout pour toucher du fric des pays occidentaux et de pouvoir continuer leurs magouilles .Si des soldats de l'ONU viennent au Mali c'est foutu pour eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
aliouc9Blanche neige , il vous arrivent de souvent écrire des choses sensées . Vous avez tout à fait raison pour ce qui concerne les mendiants de chefs d'état de la CEDEAO . ILs montent les enchères en oubliant que les forces onusiennes peuvent leur couper l'herbe sous le pied . Décidément , le gâteau malien sera très dur à avaler .12 ansLike (0)
-
-
Tiebah:lol: Pour longtems encore,la Securite du Mali et des pays riverains du Sahel exige une surveillance des groupes terroristes et de leurs allies et une intervention militaire efficace pour repousser toute tentative d'occupation du Sahara.Cette mission peut-elle etre confiee a une mission de paix ONU.Je ne crois pas.Voila une occasion inesperee pour la CEDAO de consolider en son sein une Entite axee sur la Securite et le Developpement des pays membres qui partagent le Sahara et les autres.Sans perdre de temps,des soldats de la MISMA peuvent formes en unites d'elite speciales.Au lieu de gaspiller des fonds en Mission de paix dont le role reste flou sauf pour les decideurs du Conseil,la MISMA peut etre equipee.Cerains projets clefs sur les infrastructures ,l'exhaure des eaux souterraines ,production de l'energie electrique et developpement de l'agriculture au Sahel,(Israel),peuvent demarrer.Les Maliens sont capables de maintenir l'ordre au Mali.Les casques bleux ne creeront que des probleme.12 ansRépondreLike (0)
-
aliouc9Mon cher Tiébah , votre idée est très lumineuse mais la CEDEAO n'a pas les moyens de cette politique . La preuve , elle continue de demander de l'argent à l'ONU pour la MISMA .12 ansLike (0)
-
-
doucara<b> Douc ne répond pas à un malheur espion comme ton genre :-D :-D tu te reconnaîtrais puisque tu est un de ces sales types :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
cocoDOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUC ! pamoi ! pamoi ! pamoi ! pamoi ! pamoi ! pamoi ! pamoi ! pamoi ! pamoi ! pamoi ! pamoi ! pamoi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Dis moi .... Elle t'a édifié l'"affaire" du COUCOU ? ....alors .....tu prends le plus faible des Sardiniers ....tu le retournes .......et tu lui fais comprendre qu'il va devenir chef ...akon que personne le comprend et qu'il le mérite ...et que tu vas l'aider .....et tu installes tes coucous .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Eh .......Ils t'ont fait çà à la DCRI ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-