Mali : Blaise Compaoré, soutien de taille de la rébellion, selon André Bourgeot
[caption id="attachment_192274" align="alignleft" width="344"]
Le président burkinabè et médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré.[/caption]
Voici qui donne raison à ceux qui disent du président burkinabé déchu, Blaise Compaoré, qu’il est l’instigateur des crises pour lesquelles il avait été appelé à être médiateur.
L’anthropologue français et directeur de recherche au Cnrs, André Bourgeot a révélé mardi dernier sur France Culture, que Blaise « Compaoré a soutenu d’une manière assez claire les rebelles du mouvement de libération de l’Azawad ». Ceci de deux manières. Primo, selon M. André Bourgeot, l’ex chef d’Etat burkinabé a « hébergé » dans des conditions « luxueuses », les cadres du Mnla dans la capitale burkinabè à Ouagadougou. Secundo, le chercheur apparemment dans le secret des dieux affirme que Compaoré a dépêché un avion personnel dans le nord du Mali pour exfiltrer Bilal Ag Acherif, le secrétaire général du Mnla, gravement blessé dans des affrontements opposants les forces armées maliennes aux rebelles.
La Rédaction

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
-
SikassoEncore les autres10 ansRépondreLike (0)
-
Simbo Kamissokodieu ne laisseras pas le grand MALI; gare à celui qui s'emprend à ce pays béni10 ansRépondreLike (0)
-
TATAquand mossidramane accueille mossicompaoré,cela dit en guise de remerciement et de reconnaissance, tu ma trop aidé,a espuionné, tu as tout fait,trop fait pour moi et ma rebellion, et a tué les ivoiriens et a destabilisé le PRESIDENT GBAGBO ELU DEMOCRATIQUEMET CONSTITUTIONNELLEMNT RECONNU,tu resteras tant que tu voudras en cote divoire, woooo les freres mossi marchent sur la tete, en plus ce n est pas tout dramane: je continuerais a t aider a taire,et a emprisonné,et les exilés resteront toujours hors de chez eux,,fais comme moi jai reussi a faire taire mes opposant et imaginer des complots pour les maintenir en prison, comme sa nous deux mossi on gouvernera leur pays,c la loi des armes,compaoré est rentre en Ci AVEC PLUS DE 600 personnes ,femmes et enfts compris soit disans ses gardes et gens sures.on ne veut pas de mossi compaoré en CI11 ansRépondreLike (0)
-
dembele.tokota@free.frOui Mali 1reste 1 Mali pa de merci11 ansRépondreLike (0)
-
ALDJOUMALE Mali aura été le dernier pays déstabilisé par BLAISE COMPAORE. BLAISE savait il en 2012 quand il s'associait au MNLA pour déstabiliser le Mali qu'il lui restait moins de 3 ans au pouvoir? Il ne sait même pas ce qui se trouve sous ses pieds et il veut gérer au delà de sa frontière.11 ansRépondreLike (0)
-
l'ivoiriennecelui qui s'en tete a faire du mal a blaise aura affaire dramane ouatara hi!hi!hi!, blaise compaoré est blanc comme neige personne ne pourra lui de mal11 ansRépondreLike (0)