L'Etat malien décide de prendre langue avec Iyad Ag Ghali

Par-delà le triumvirat du Dialogue politique, le processus de stabilisation du Centre s'annonce tout aussi inclusif si l'on doit en juger par les actions de coulisses du Haut représentant du chef de l'Etat. En effet, les hautes autorités maliennes ne s'interdisent plus d'inclure les chefs terroristes dans leurs démarches de stabilisation du pays, dans le cadre de laquelle le chef de l'Etat a multiplié les dispositifs. Il nous revient, de source bien introduite, que le Professeur Dioncounda Traoré est très avancé dans l'établissement d'un pont entre Iyad Ag Ghali et Bamako. Les premiers contacts, à en croire la même source, est passé par l'ancien député de Bourem Ibrahim Ag Assalek, qui aurait multiplié les aller et retours, ces deniers temps, entre Teghar-Teghar et la capitale malienne. Reste à savoir si l'intercesseur réussira là où d'autres tentatives ont échoué à briser la solide glace érigée sur l'incompatibilité entre principes républicains et confessionnels. Le tabou du dialogue avec les islamistes est en revanche brisé par ce début de dédiabolisation. En dépit des restrictions imposées par les résolutions de l'ONU sur la crise malienne et auxquelles se soustraient les États-Unis par exemple dans la gestion de l'équation d'organisations de même acabit comme les Talibans.
La Rédaction
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
-
FORET DES ABEILLESON NÉGOCIE PAS AVEC LE TERRORISTE ON LE TUE AFFAIRE RÉGLER LES PRISES D'OTAGES SONT TOUJOURS ÉTÉ RÉGLER DE CETTE MANIÈRE6 ansRépondreLike (0)
-
SangareYugubane IYAD AG GHALI n'impose pas son idéologie, il s'adapte plutôt à la stratégie française. Il a commencé à frapper dans les pays voisins quand la France a crée le g5 sahel. L'INTRUS, C'EST LA FRANCE, PAS IYAD AG GHALI qui est un malien. On demande seulement à la France d'aider réellement le Mali et rentrer chez elle. ELLE NE VEUT PAS PARTIR PUISQU'ELLE N'EST PAS LÀ POUR AIDER. L'ennemi intime de la France qui ne veut pas de son armée à ses frontières est associé à IYAD AG GHALI comme la France ,les Etats unis le font dans d'autres zones du monde. LES TERRORISTES SONT LES ASSOCIÉS DES GRANDES PUISSANCES DU MONDE, S'ILS VISENT LE MÊME OBJECTIF. L'Algérie les imite. Elle veut le départ de la France, IYAD AG GHALI aussi. L'application de la LOI ISLAMIQUE n'est pas la principale exigence, mais le départ de la France. La France le sait. Ce qui explique qu'elle est contre la négociation. L'Algérie et IYAD AG GHALI se servent des terroristes pour dégager la France comme cette dernière l'a fait pour déloger bachar ASSAD et AMADOU TOUMANI TOURE. Le premier a su résister aux prix d'un massacre sanguinaire, le deuxième n'a pas l'âme d'un sanguinaire expliquant son départ. Les pays voisins, on le sait, ont été complices dans le départ d'ATT. Ils subissent naturellement les conséquences. Le Sénégal a l'avantage d'avoir un service de renseignement efficace qui lui permet d'anticiper les visées terroristes. Mais plus l'insécurité persiste, plus la pauvreté s'accentue formant un terreau pour les terroristes. Les bras armés, pour IYAD AG GHALI, ne font qu'augmenter. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0)
-
manfremanLe Bureau Politique du PUM ..Prendre langue avec Iyad ag aly n’ira nulle part. Car le plan de cette oligarchie terroriste est le suivant : L’islamisation Indirecte par la terreur (IIT). -D’un coté à sème la terreur par la violence, des assassinats, le terrorisme, les meurtres, les viols, les tueries massives des villageois, etc.. Ce qui ralentira tout développement économique et social de la région. Ces malheureux populations sévissant dans la pauvreté, le désespère,…. et face à un gouvernement incapable vont fatalement chercher refuge dans leur religion. Et de l’autre côté, les charlatans, beaux parleurs et leader trompeurs n’auront aucun mal à les enrôler avec leur discours d’endoctrinement à des fins inavouées et les cueillir comme des fruits. Ainsi, on fait un test par une mobilisation dans un stade pour soit disant prier, mais en réalité pour jauger la qualité des fruits. Maintenant que les fruits sont mûrs, on crée UN ASSOCIATION La prochaine étape sera…. Mais avec le PUM et les FAMA, ces nouveaux Morsi d’Égypte auront du pain sur la planche. ….Avec le PUM, émergera un nouveau type d’homme Malien TRAVAILLEUR et une nouvelle ère pour le Triomphe du Mali…..6 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéSANGARÉ, le problème avec IYAD est que lui veut imposer son idéologie par la force à la planète toute entière. C'est d'ailleurs pourquoi il vient de frapper le Niger hier. Il frappe souvent le Burkina et la Cote d'Ivoire. Je veux savoir si à ton avis le MALI doit se solidariser avec les autres pays victimes comme lui du terrorisme ou si il doit se rallier à IYAD parce d'autres Maliens partagent les mêmes idéaux que ce criminel qui tue sans discernement ? Ce que tu oublies ici est que bien avant l'arrivée des Français, l'État Malien a cherché en vain à négocier avec IYAD. C'est par la voix de ce même ALGABASS AG INTALLAH qu'il nous disait à OUAGADOUGOU de choisir entre l'intégrité territorial et la laïcité parce qu'on aura pas les deux. Le Prince charmant du désert serait-il prêt aujourd'hui à se rabaisser au niveau de l'État Malien pour discuter avec lui ?6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUOu' est mon tonton VIEUX CLOCHARD KINGUIRANKE'? WALAY KINGUIRANKE' EST UN VIEUX COCHON SANS TETE!!!!!!! JE NE SAIS PAS CE QUE SON EPOUSE FAIT POUR VIVRE AVEC CE VIEUX INCONSCIENT, IRRESPONSABLE ET TRES CON!!!!!!6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUJe suis musulman mais je contre l'application de la charia au Mali car nous avons des maliennes et des maliens qui appartiennent a' d'autres confessions religieuses et ous ne pouvons pas leur appliquer la charia! !!!!!!!!!!! LA LAICITE' DU MALI N'EST PAS NEGOCIABLE!!!! Je peux dire que l'extremisme religieux MALIEN est un cancer qui a envahi plusieurs couches au Mali.Certains sont devenus extremistes par opportunistisme (pour se faire de l'argent), d'autres sont devenus opportunistes a' cause de l'age (ils sont devenus vieux , ils sont concentre's sur comment aller au paradis) et pour d'autres, il s'agit de laisser des traces dans l'histoire. IT DOESN'T MATTER WHAT IS DESTROYED IN THE PROCESS!) Il faut bien reflechir et permettre aux maliennes et aux maliens de mener tranquillement une vie pacifique! LE MALI NE DOIT PAS ETRE L'OTAGE DE QUELQUES VIEUX CAPRICIEUX! Oui a' ce qu'on permet aux uns et aux autres de pratiquer leurs religions respectives! Je suis un musulman et j'en suis fier mais JE DIS HAUT ET FORT QUE L'ETAT DU MALI NE DOIT NI IMPOSER UNE RELIGION SUR LE PEUPLE MALIEN NI EMPECHER LES MALIENNES ET LES MALIENS DE PRATIQUER LEURS PROPRES RELIGIONS RESPECTIVES! C'EST BIEN L'IGNORANCE QUI EST A' LA BASE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES. LES PROPHETE MOHAMED A PROTEGE' EHEL KITAB (les gens du livre (les juifs et les chretiens))! ILS ONT PRATIQUE' LEURS RELIGIONS RESPECTIVES SOUS SA PROTECTION! Quand je vois des ignorants parler de djihad, il devient evident qu'ils n'ont rien compris de l'islam! QUAND L'ISLAM PARLE DE DJIHAD, ON PARLE D'ABORD ET AVANT TOUT DE DJIHAD AN'NEVSTI (UNE LUTTE INTERNE A' L'INTERIEUR DE LA PERSONNE ELLE MEME POUR ETRE UNE MEILLEURE PERSONNE!) ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!! President IBK, je vous conseille vivement de n'entrer dans le dialogue avec ces gens que si vous avez la benediction de la France et des USA!!!!!! TOUT LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE AUX CONSEQUENCES POTENTIELLEMENT GRAVES POUR LE MALI! MALI CANNOT GO THERE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut lire: "... d'autres sont devenus extremistes a' cause de l'age...."6 ansLike (0)
-