Kidal : Le vieux Ag Intalla très souffrant évacué d'urgence en Algérie
[caption id="attachment_172883" align="alignleft" width="300"]
Intalla[/caption]
Le vieux sage de la famille des Ifoghas Ag Intallah a été évacué en début de semaine vers l'Algérie pour y recevoir des soins. Son état de santé s'est, semble-t-il, détérioré au point de nécessiter son évacuation vers ce pays voisin avec lequel, le patriarche de Kidal entretien d'excellents rapports, nous-a-t-on-dit. Depuis qu'il a hérité de son père, Attaher Ag Illi, le titre d'amenokal de Kidal en 1962, il est à la fois le chef suprême des Ifoghas et, à ce titre, l'autorité morale de la même ville et le patriarche de toutes les tribus vivant dans l'Adrar des Ifoghas.
Les Ifoghas sont à l'origine de toutes les insurrections touarègues depuis 1963. Discret et chétif, l'octogénaire, a vu signer tous les accords paraphés par le Mali avec les groupes armés.
De nombreux témoignages font savoir que les Ifoghas constituent en même temps une menace pour le Mali et une porte pour la recherche de la paix. C'est la raison pour laquelle tous les régimes qui se sont succédé ont ménagé cette famille souvent même au détriment de certaines communautés de Kidal.
Intalla Ag Attaher et Alghabas Ag Intalla tous deux des fils du vieux Intalla ont fait partie des mouvements armés du nord du Mali not
amment d'Ansar Eddine avant démissionner de ce mouvement aux idéologies extrémistes.
La présence du vieux Intalla à Alger n'est guère surprenante pour qui connait les rapports cordiaux que l'Algérie a su toujours entretenir avec ce vieux souvent au détriment même de la paix au Mali.
Abdoulaye DIARRA

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
-
Oumar TureLES FAUX JAN DU REPUBLIQUE11 ansRépondreLike (0)
-
Il peut crever et aller en enfer ce vieux démon IntallaIntalla est un ennemi de l'Etat malien qui a contribué à toutes les rebellions touaregs contre le Mali. Bien qu'il souffle le chaud et le froid, il est du côté des indépendantistes touaregs. Il s'est marié à la soeur de Bilal Ag Asharif pour mieux témoigner de son soutien au MNLA. Ses enfants comme ce criminel Ag Bibi ont été toujours acteurs de la rébellion contre l'Etat malien. Qu'il creve rapidement en Algérie qui est la terre d'accueil de tous les vampires et démons contre le Mali.11 ansRépondreLike (0)
-
AzizaDisons la vérité,en voyant les fils de ce vieux Ag Intalla dirrigés les groupes armés criminels contre l´Armée Nationale. Ces Groupes Térroristes ont provoqués,l´EXODE DES CENTAINES DES MILLIERS DES INNOCENTS CITOYENS MALIENS. Comme ce que dit le PROVERBE:TEL PÈRE TEL FILS,rien de plus. Ces Journalistes PÉDANTS qui cherchent de Différencier Un Criminel assassin aux MAINS TACHÉES DE SANG á un TÉRRORISTE,doivent ÈTRE CHATIER de leurs SALES JUGEMENTS. LES TÉRRORISME NE S´ÉCRIT PAS SUR LES FRONTS DES TÉRRORISTES. UN ASSASSIN N´A PAS D`AGE. Ceux qui prient pour la santé d´AG INTALLA ont raison,et ceux qui le Banissent aussi ont Raison. UN RÉQUIN NE VIT PAS DANS L´EAU ET QUE SON PETIT VIT DANS LA FORÈT. Ceux sont des JOURNALISTES ÉTRANGÉS qui continuent de pousser les Touaregs dans la SOUFFRANCE,mais le dit MNLA ne comprend Pas. Il Y´A DES INNOCENTS MALIENS PLUS AGÈS QU´AG INTALLA QUI ONT ÉTÉ MISERABLEMENT ASSASSINÉS PAR DES GROUPES TÉRRORISTES DIRRIGÉS PAR LES ENFANTS DE CE VIEUX MALADE.11 ansRépondreLike (0)
-
RéalitéQue sa place soit entre les serpents de l enfer amen , un vieux différents des sages , franchement je demande au tout puissant de donner toutes les prière de ce vieux gon à mandat Nelson11 ansRépondreLike (0)
-
GuinaourouQu'il vienne à Bamako pour qu'on l'achève. Cette vieille peau d'âne!!!11 ansRépondreLike (0)
-
moimoiles maliens n'aiment pas les azawadiens; le frere de ce voeux a été tué par l'armee malienne et aijhui la haine et le manque d'humanisme des internautes fait honte. Ils oublient que ce vieux a logé nourri protégé et assuré la sécurisation de plus de 200 militaires maliens fuyards de l'Azawad lors de la libération lancée par le MNLA. honte à ceux qui insultent un vieux malade.11 ansRépondreLike (0)
-
EST CE QU IL CULTIVEEST CE QU IL CULTIVE POUR SE NOURRIR LUI EN PLUS FORTE RAISON NOURRIR QUELQU'UN D AUTRE LES WADIENS CA RAPPELE RIEN LE SECTE DE WACO QUI S EST ATTAQUE AU GOUVERNEMENT AMERICAIN ET LA SUITE EST CONNUE; ILS ONT TOUJOURS ETE SERVICE DE L'ETRANGER LUI ET SES FILS IL VONT CONNAITRE LE MEME SORT LES WADIENS OU NE SAIT KOIDIEN11 ansLike (0)
-
LumièreTu veux que les maliens lui souhaitent prompt rétablissement alors qu'il a une partie de sa famille qui dirige ANSARDINE et une autre qui est au MNLA. Tu as oublié que ce vieux était présent lors de la proclamation de la république de l'AZAWAD à GAO. Vas dire aux parents des morts de la rébellion de lui souhaiter prompt rétablissement. Evidemment pour vous égorger des noirs est tout à fait normal mais ne leur demandes pas de souhaiter meilleur santé à leur égorgeur.11 ansLike (0)
-