Kidal: Plusieurs victimes après un énième affrontement entre groupes armés

16 Sep 2016 - 16:56
24 Fév 2019 - 17:24
 20
Kidal: Plusieurs victimes après un énième affrontement entre groupes armés
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS (photo archives)

Des combats ont opposé, vendredi 16 septembre, des éléments de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) à des combattants du Gatia à Intachdayte, localité située à près de 90 km de la ville de Kidal.

Reprise des hostilités entre la CMA et le Gatia, deux groupes signataires de l’accord de paix.  “Ce matin, une embuscade a été tendue à quelques combattants du Gatia en partance pour Alguelhoc”, explique une source au sein de la plateforme, une coalition de groupes armés dont est membre le Gatia.

“Faux”, estime un combattant de la CMA à Kidal. Selon lui, c’est plutôt des éléments de l’adversaire qui ont “pris d’assaut” une position de la CMA à Intachaydate.

Il y a eu tout de même des échanges de tirs qui ont duré plusieurs minutes.  Au moment où nous mettons en ligne, il n’y a pas encore de bilan officiel. Mais les combattants de la Coordination auraient été repoussés. Et déplorent, selon une source indépendante, près de cinq morts, plusieurs blessés.  et six Pick-up endommagés. Les parties affirment également avoir fait des prisonniers de part et d’autre.

A Kidal, les deux parties se disputent la gestion de la ville depuis plusieurs moi malgré la signature de deux pactes à Annafis et Niamey. En juillet 2016, des affrontements d’une “rare violence” ont opposé les combattants des deux camps. Actuellement, la CMA est toujours à l’intérieur de la ville de Kidal, entourée par le Gatia. Il s’agit, selon plusieurs observateurs, d’un conflit entre les communautés Ifoghas (membres de la CMA) et Imghad (Gatia) pour le contrôle de Kidal. Aboubacar DICKO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0