Iyad Ag Ghaly est-til mort ou capturé?
5 Mar 2013 - 20:16
5 Mar 2013 - 20:29
29
[caption id="attachment_130551" align="aligncenter" width="620"]
Iyad Ag Ghali, dans Kidal, nord du Mali, 7 august, 2012.[/caption]
Est-til mort ou capturé? Iyad Ag Ghaly l'homme qui a ouvert les portes du nord du Mali aux djihadistes passe actuellement un sale quart d'heure.
Les troupes franco-africaines ont frappé lundi et mardi sur son quartier général à 200 km au nord de Kidal.
Plusieurs dizaines d'islamistes ont été tués et on n'est pour le moment sans nouvelle du criminel Iyad Ag Ghaly.
La Rédaction de maliweb.net

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
SOUTIENS AUX ACCORDS D’ALGER: Une pratique habituelle
Nouvel Horizon 26 Juillet 2006 - 00:00 0
ACCORD D’ALGER ET LEGALITE REPUBLICAINE: Le régime à génoux
Info-Matin 3 Août 2006 - 00:00 0
Deux poids deux mesures
Le Challenger 15 Juillet 2006 - 00:00 0
De l’insurrection de Kidal à l’Accord d'Alger : comment ATT a piégé Iyad
Le Républicain 2 Août 2006 - 00:00 0
-
abancoJe confirme la mort de Iyad. En effet dimanche soir des proches d'Iyad notamment Le commandant deserteur Mahmoud et Sidimohemd dit Brejnev sont rentrés à Kidal à pied et ont confirmé sa mort ainsi que celle de Abdalla AG Albaka ancien maire de Tessalit. Avant cette nouvelle, il faut rappeller la mort du Commandant deserteur Ibrahim AG Bina et Mohamed AG Oukdaye elu à Tessalit. Ausssi parmis les prisoniers tchadiens il y'a Abdalla AG Oufata ancien maire de Bouressa et compagnons de Feu Ibrahim Bahanga. Des jihadistes du sud du mali arrété à Tessalit confirme toutes ces informations.12 ansRépondreLike (0)
-
MafoiQue tes informations s'avèrent exactes afin que Blaise Campoaré envoie son yépini Yépini Yépini ministre des affaires étrangères récupérer le crane et les restes de son ami criminel.Amen :-D :-D :-D12 ansLike (0)
-
-
abancojE CONFIRME LA MORT D'IYAD AG GALY En effet, le lundi soir des proches d'Iyad notamment Le commandant deserteur Mahmoud dit Intifoudou, Abderrahmane AG Sidi Mohamed dit Brejnet sont rentrés à pied à kidal et ont annoncé la mord d'12 ansRépondreLike (0)
-
BouglassQuestion très bête! Pour apprendre la mort de Abou Zéid ou celle Belmokhtar, vous avez dû poser une telle question? Réponse: il se trouve dans les placards d'une rédaction dont les journalistes se contentent d'enquêtes et d'investigations menées dans leurs salons, qui se complaisent dans la médiocrité et la facilité puériles.12 ansRépondreLike (0)
-
KassinLe Tchad, nouveau gendarme du Sahel La géostratégie est en train d'être redessinée au Sahel avec le conflit malien. Ni la bande d'Aozou, ni le Darfour, ni le conflit Libyen qui a balayé le régime de Khadafi, ni les rébellions touareg qui ont secoué le Mali et le Niger, n'avaient réussi à bousculer aussi violemment le curseur de la géostratégie en Afrique. C'est vrai, Idriss Déby, n'est pas l'exemple du démocrate parfait en africain, il est venu par les maquis et son régime ne fait pas du Tchad, un espace envié de liberté et de droits de l'homme. Mais en engageant massivement la crème de ses troupes d'élite au Mali au moment le plus critique des opérations Serval et Panthère, et en première ligne dans l'un des théâtres d'opération les plus difficiles en Afrique, il donne une autre dimension à son pays et prend le leadership africain au Sahel devant le Nigeria et l'Afrique du sud. Idriss Déby à Yamoussoukro devant les dirigeants de la Cedeao, c'est un peu comme Staline à Yalta, devant Roosevelt et Churchill, car c'est lui qui peut ouvertement chambrer ses pairs africains de faire des efforts car c'est lui qui peut ouvertement parler de la mort des leaders d'Aqmi (Abou Zeid et Belmokhtar) avec une aisance déconcertante, même pas l'armée française avec ses 4000 hommes. Et c'est encore lui qui perd le plus de soldats parmi les troupes étrangères au Mali. Ce leadership, Idriss Deby, le doit à son courage et à la bravoure de ses troupes d'élites, qualifiées de "précieux allié de la France au Mali" par les médias français, parce qu'elles sont au charbon dans les montagnes de l'Adrar et n'hésitent pas à attaquer l'ennemi héroïquement comme les russes l'ont fait de Stalinegrad à Berlin. Pourtant le Tchad vient de loin, de la chaise musicale rebelle entre Goukouni Oueddei et Hissène Habré, il se retrouve avec Idriss Déby, lui même ancien rebelle ayant chassé Hissène Habré, et a fait sa guerre de contre la Libye et au Congo, sans compter les rébellions contre le régime Déby. C'est donc un pays habitué des confrontations armées qui ne s'est pas soumis à son puissant voisin libyen comme l'a fait le Mali avec l'Algérie. Si l'engagement tchadien au Mali à côté des forces françaises et en première ligne face à l'Aqmi, aura raison de cette organisation terroriste il est certain que le Tchad sera le nouveau gendarme du Sahel et un partenaire stratégique des grandes puissances militaires. L'Algérie et la Libye et même la Mauritanie doivent désormais prendre en compte cette nouvelle donne au Sahel et revoir toute leur politique sous régionale de défense avec les pays africains au sud du Sahara.12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigedis moi Kassin , ne ferais tu pas du journalisme ?? Je trouve tes editos particulièrement bien ecrits et trés réalistes !! :idea:12 ansLike (0)
-
tienimangosacre rien a dire .....nos miserables dirigeants ont peur de l,algerie je ne sais pas pour quoi....honte a att aok et les soulards de kati.......fukariden wololen...12 ansLike (0)
-
BouglassMerci pour ce point de vue objectif. Cependant, les voisins ont des calculs machiavéliques: ceux de se faire de l'argent par ce conflit qui n'est pas malien mais sous-régional! La fausse note du côté malien tient au fait qu'aucune délégation n'a été participer au deuil national au Tchad. Pour la reconnaissance officielle du sacrifice tchadien au Mali, je fais partie de ceux qui se dise qu'il est pour l'heure prématuré de le faire.12 ansLike (0)
-
-
Sprint" OU SONT LES TROUPES DU MALI SUR LE FRONT QUEL HONE " ILS SE SONT CONTENTE DE RESTE DS LES VILLES DEJA LIBERE SOIT DISANT SECURISE LA ZONE. ALORS QUE CA DEVRAIT ETRE L’INVERSE. Le gouvernement Malien est reste bouche cousue quand a la perte des 26 vaillants soldats tchadien. J’AVAIS DE L’ESTINE POUR SANOGO., MAIS IL ME SEMBLE QU’IL A MIS SON L’INTERET PERSONNEL AU DEPEND DE LA NATION.12 ansRépondreLike (0)
-
baradjita bien raison mon gas la vérité fait très mal j’orrais vue les soldats malien morts a la place de ces vaillants soldats tchadien12 ansLike (0)
-
vu et lutais toi tu n'a rien compris tu parles mal comme ça!12 ansLike (0)
-
-
Boss 2il est parti à koulouba hier matin, sans barbe chercher son butin (caché dans son bureau) que lui et ATT ont ramassé en vendant des blancs. Il m'a avoyé qu'il est à court d'argent.12 ansRépondreLike (0)