Explosion à Kidal: un "attentat-suicide"
27 Fév 2013 - 09:09
27 Fév 2013 - 09:09
35
[caption id="attachment_130108" align="aligncenter" width="610"]
Des soldats français los de combats dans la ville de Gao, au nord du Mali.[/caption]
Un "attentat-suicide" à la voiture piégée a secoué ce mardi soir à Kidal, ville de l'extrême nord-est du Mali où sont présentes des troupes françaises.
"Un véhicule piégé a explosé à 19h30 (20h30 à Paris). L'attentat-suicide a été perpétré contre le check-point de la partie est de Kidal, tenu par le MNLA", le Mouvement national de libération de l'Azawad (rébellion touareg), a déclaré une source militaire jointe depuis Gao (environ 350 km au sud de Kidal).
"C'était un kamikaze en pick-up. L'attaque ne visait pas directement les Français, parce que l'attaque était dirigée vers l'extérieur (de la ville) et non vers l'aéroport tenu par les Français", a indiqué la même source, sans fournir de bilan.
Au moins 7 morts et 11 blessés
Les forces françaises avaient repris fin janvier le contrôle de l'aéroport de Kidal, ancien bastion islamiste, et quelque 1.800 soldats tchadiens sont arrivés depuis pour sécuriser la ville où étaient déjà présents des islamistes armés et le MNLA, qui affirment collaborer avec les Français dans la traque des djihadistes en cours depuis janvier au Mali.
Après l'attentat, "nous avons compté sept morts et onze blessés. Le kamikaze est mort" ainsi que "six combattants", a déclaré à l'AFP une source hospitalière jointe sur place.
Dans un communiqué, le MNLA a fait état d'un "bilan provisoire" de "7 morts" parmi (ses) combattants ainsi que plusieurs blessés".
"Un kamikaze à bord d'un véhicule de type 4x4 s'est fait exploser au niveau du poste de contrôle du MNLA situé à la sortie de Kidal menant vers Ménaka" (sud-est de Kidal), il "s'est fait exploser au moment où les combattants du MNLA s'apprêtaient à contrôler le véhicule", affirme-t-il.
L'attentat annoncé par un second groupe
L'attentat a aussi été annoncé à l'AFP par le chef du Mouvement islamique de l'Azawad (MIA), le groupe armé se disant islamiste "modéré" et présent dans la ville avec le MNLA, ainsi que par un responsable du gouvernorat, tous deux joints au téléphone depuis Bamako.
Mais le chef du MIA, Alghabass Ag Intalla, a soutenu que l'explosion s'est produite "à une barrière militaire" de son mouvement, "à la sortie" de la ville.
Selon le responsable du gouvernorat de Kidal, "l'explosion de la voiture piégée s'est déroulée au sud de Kidal, vers la route qui conduit à Ménaka". "Il y a eu au moins quatre morts. (...) La voiture piégée est venue de l'intérieur de la ville de Kidal", a-t-il ajouté.
Dans un premier temps, une source militaire française jointe depuis Gao avait parlé à l'AFP d'une explosion due à une destruction de munitions.
La ville de Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako, est la capitale de la région du même nom abritant le massif des Ifoghas où sont retranchés des combattants islamistes puissamment armés liés à al-Qaida, que les soldats français et tchadiens traquent depuis plusieurs semaines dans des opérations aériennes et terrestres.
lefigaro.fr/

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Résurgence de l’irrédentisme kidalois : Le général ATT pris en faute
L'Indépendant 20 Juillet 2006 - 00:00 0
ACCORDS D’ALGER : La nuit des longs couteaux
Les Echos 7 Août 2006 - 00:00 0
-
Herr mannCe ne sont pas ces 2 groupes qui se disent connaitre Kidal et que cette ville les appartient et ils connaissent tout et ne veulent pas de l'armee. Cela montre qu'en realite ils ne maitrisent rien de Kidal ou bien que c'est un coup monte.12 ansRépondreLike (0)
-
Full contactOui Herr mann! Je l'avais deja dit une fois: Si on kroi ke nos soldats ne Maitrise pa le nord, alors il faudra kil l'apprennent o coté de ceux ki le Maitrise( Tchad, France). Mais si ont accuse nos soldats d'exaction deja..... :oops:12 ansLike (0)
-
-
dibiQuand on dit que la CEDEAO n'est que le faux nez de l'impérialisme occidental en Afrique de l'Ouest, des Maliens débilités vous envoient une volée de bois vert. Réponse à VISION2013.12 ansRépondreLike (0)
-
Soldat RatéLe nationalisme convaincu ...couché à l'extérieur chez l'impérialiste .... c'est difficile à faire avaler sous yelen la lumière ... mais dans le dibi de l'obscurité ...tout est possible ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Au moins tu ne nous parles pas de CHARIA couché dans le bon charia des USA ou de la France ... Moussa Ag,... qui préfère être éclairé par YELEN au lieu de DIBI...12 ansLike (0)
-
cocoTu es toujours planqué en France DIBI COCHON ? Tu as un mandat d’arrêt contre toi en RCI ?12 ansLike (0)
-
-
Koumba SackoNous disons et l’avions toujours dit que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux est en train de faire la guerre des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali multiséculaire multiculturel multiethnique multi religieux en mondialisant cette guerre Nous disons Il a été sensible à l’état d’humiliation des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali victimes innocentes des « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » et des «enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs permanents des deniers publics du Mali » Nous disons il est dit « qui tue par l’épée périra par l’épée » Ainsi les « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents apatrides du Mali » de Suppôts de Satan Satan fait humains voleurs violeurs handicapeurs à vie tueurs sur des bases raciale tribale religieuse d’Ansar Edine et MNLA qui ont pris l’épée contre les populations maliennes périront par l’épée Ils vont être tués par l’armée malienne et ses alliés Nous disons et l’avions dit Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux va retourner ces « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents » les 1contre les autres et puis contre leurs maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe et d’Arabie Nous disons que Dieu Le Grand Juste après l’unification du pays qui ne saurait tarder va s’occuper des « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents de deniers publics du Mali » des lettrés mutants politiques des différents exécutifs partis politiques députés sociétés civiles Hommes en armes religieux de l’ex mouvance en les sanctionnant lors des futures élections puis en les envoyant en prison pour déliquescence du Mali12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeDERNIERE NOUVELLE ..........DEBY s'impatiente ! à l'ouverture d'un sommet de la CEDEAO il a demandé à cette dernière de se bouger pour que ses troupes aillent aussi se battre dans le Nord .Il souhaite aussi que les troupes maliennes elles aussi aillent se battre dans le Nord :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: Aprés tout on ne peut pas lui donner tort ,les seules troupes africaines qui se battent pour le moment sont les tchadiennes :roll: :roll: :roll: :roll:12 ansRépondreLike (0)
-
Full contactJe suis parfaitement d'accord avec DEBY. Mais je me suis toujours demandé pourkoi on laisse ces braves gens touts seul dans le nord de notre pays? POSSIBLE reponse est que c'est les Tchadiens ki peuvent combattre ces jihadistes.Je suis d'accord mais ils ont besoin d’être aider.Et oci kan on accuse déjà des soldats d'exaction en plein territoire de guerre il va de soit kon laisse faire ce dont les actes ne seront pa pris pour Exaction. La CEDEAO n'a ke du papier (cagnotte) de mandiant de sous la mains. Il faudra la remplire avant d'envoyer des gens combattre pour leur interets personnels!12 ansLike (0)
-
vision2013Finallement cette CEDEAO (16 pays) sert a quoi? Elle n'a pas d'argent (900 millions EUR), elle n'a pas de materiaux de guerre...rien! Où sont les leaders ouest africains.... pensent-ils a l'avenir leurs enfants? Jusqu' a quand allons nous continuer avec cette comedie africaine? :twisted:12 ansLike (0)
-
-
vision2013The US State Department a mis Iyad Ag Ghali sur sa liste des terroristes internationaux. En tous cas, vu le comportement aveugle d'Iyad on peut dire qu'il a cherché et trouvé. Cependant, les USA doivent aussi voir le cas du Colonel Mohamed Ag Najim, un mercenaire international de Kadhafi qui a vendu a la mort près de 3000 jeunes touaregues en Libyie, tué les Libyens, tué 200 soldats maliens a Auguelhoc, participé en tant que mercenaire/terroriste a plusieurs missions de Kadhafi a travers le monde. Donc lui il est quoi si ce n'est pas un terroriste?12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neige@ Vision 2013.................Ne sois pas aussi excessif et n'en rajoutes pas :Agel Hoc ce sont 80 soldats maliens tués et non pas 200 :evil:12 ansLike (0)
-
-
yiwen:mrgreen: T'es sûr d'être un touareg? Moi je pense que t'es un akli. ! Un amazigh ne courbe pas l'echine! Ag hamou pardon ag aghyul n'est qu'un sale traitre, méprisé par les maliens et honi par les touaregs12 ansRépondreLike (0)