Élucubrations de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali : Le Mali est un pays souverain et n’a que faire des leçons de l’étranger !

En manque de sensation, le diplomate américain, Paul Folmsbee, a fait une sortie médiatique aussi hasardeuse que détestable en début de semaine. En effet, le mardi 27 septembre, il a voulu donner des ordres à notre chère patrie qui n’est pourtant pas un Département américain.
Confronté à une crise multidimensionnelle, le Mali a sollicité le soutien de la communauté internationale. Plusieurs puissances mondiales ont ainsi répondu à cet appel. Et la France s’était distinguée en 2013 par la promptitude de son intervention. Malgré la puissance des Etats-Unis, nous ne les avons pas sentis à la dimension de leurs moyens. Nonobstant leur soutien timide à notre pays dans cette crise, les américains veulent outrepasser leurs prérogatives. A travers son ambassadeur au Mali, cette puissance veut se faire passer pour donneuse de leçons qui, bien évidemment, ne nous intéressent pas.
Dans sa sortie médiatique du mardi dernier, le diplomate déclarait que le gouvernement malien devrait aller au-delà de l’adoption de lois et des mises en place de commissions, pour se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali. Que c’était bien dit. Mais aller affirmer que «le Mali doit immédiatement aller aux patrouilles mixtes et mettre fin à tout lien public ou privé avec le Gatia, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali», ce genre de déclaration sonne comme celle d’un maître s’adressant à son élève; c’est une insulte à un Etat souverain comme le nôtre.
Faut-il le souligner, en sa qualité de pays en voie de développement, le Mali ne refuse pas l’aide américaine, mais refuse les ordres venant d’un ambassadeur, fut-il le représentant d’une très grande puissance. Surtout que ces leçons viennent d’un pays qui est soupçonné d’avoir des accointances avec des organisations peu fréquentables. Sans oublier qu’il lui est reproché d’avoir tué certains dirigeants et fait plusieurs milliers de victimes civiles à travers le monde.
Alors, Monsieur l’ambassadeur gardez vos leçons et ordres pour vos Etats, jusqu’à ce qu’on vous demande conseil! Comme le dirait feu Ahmed Sékou Touré de la Guinée, «nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage».
Oumar KONATE
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
Rodrigez-SuarezLE PROBLEME EST DE NOUS MEMES, NOUS AVONS TROP APPRIS A REGARDER LA GUEULE D'AUTRUI ET DE SINGER, MEME POUR PRIER LES ESPRITS NOUS LE FAISONS DANS UNE LANGUE ETRANGERE, QU'ON NOUS DIT LANGUE DE DIEU UNIQUE DONC LANGUE UNIQUE QUI DEVRAIT EXISTER!!!! IL FAUT REMPLACER LES MOSQUEES ET EGLISES PAR DES CENTRES DE PROMOTIONS DE NOS CROYANCES ET CULTURES TANT VALEUREUSES!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
El Hajj NiyefôkoyesegouM. l'ambassadeur Fau-lmsbee , a une vision erronée de la situation.9 ansRépondreLike (0)
-
Le General SanogoTout est relatif!!! POUR MOI, C'EST TA VISION DE LA SITUATION QUI EST MAUVAISE PARCE QUE TES EMOTIONS T'EMPECHENT DE VOIR LA REALITE'!!!!!!!!!!!!!!!!!9 ansLike (0)
-
-
InteLenceCe débat fait toujours rage et donne lieu à beaucoup de commentaires fantaisistes. Un Etat faible, pauvre et incapable de se défendre face à l'enemi n'a pas d'avenir et sera toujours gouverné par les nouveaux maîtres du monde.9 ansRépondreLike (0)
-
mossadMonsieur InteLence, - C'est cela même qui s'appelle just fantaisie! Le pire est que dans votre statement, elle débauche sur un fatalisme inespéré jusqu'au plus profond de l'inconscient, mais qui malheureusement remonte à la surface pour tuer le vrai génie sans coeur, donc non-sens! - Cette fantaisie-là devient logiquement le dernier refuge des gens sans imagination...9 ansLike (0)
-
Le General SanogoBAMANAN KO: FANTAN FAMA KO KE' LA, SAYA DJONA DE' BE' IKISSI MALO MA!!!9 ansLike (0)
-
-
LeLongLes gars, doucement. Je crois que vous vous trompez de combat. Ce que je comprend, quand un diplomate parle, cherchez un second sense a son language. Le Monsieur est un observateur de la situation au Mali. Il fait constament des rapports pour Washington. Et il est renseigne sur le Mali plus que la plupart des membres du gouvernement. De ce fait, vu que Kidal est entoure par le gatia, malgre des accrochages qui a coute la vie aux combatants des deux cotes mais au nombre inegal avec un constant avantage pour le gatia. Le diplomate veut dire seulement que le vin est tire, qu'il reste a le boire. On bat le fer quand il est chaud. Il veut dire qu'il est temps qu'il fasse quelque chose. Surprendre n'est pas une lachete dans la guerre, raison pour laquelle ils gagnent dans tous les combats. Au lieu d'attaquer ce Monsieur, dites a votre grand dormeur de se reveiller pour faire quelque chose au lieu de rever de voir son nom parmi les candidats du prix Nobel de la paix. Faisons pression sur lui. Je sais qu'il a peur maintenant apres l'avanture du petit pretentieux Moussa Mara. Maliens, Sanchez que celui qui te finance a un mot a dire. Avant 2011, les Etats-Unis ont entraine nos militaires au Nord, les ont fourni des armements et des vehicules de combats, ont Donne des bourses pour des apprentisages supplementaires contre les rebellions. Pays mendiant? Oui, oui le Mali est un pays mediant. Qui peut dire le contraire? L'aide est temporaire et on peut meme la repeter. Mais quand on tend la main chaque jour et dans toutes les maisons, tu es un mendiant. Nous maliens nous avons une fierte mal placee et etre nationaliste ne veut pas dire etre le plus bruillard. L'autre jour ils disent avoir rassembler 2 millions de signatures qu'ils ont presentees a un diplomate russe par ce que tout simplement ces enclaves veulent changer de maitres. La question que je me suis posee etait la suivante: parmi 2 millions de signateurs on ne peut pas trouver Dix Mille , je dis bien 10.000 volontaires pour aller aider le Gatia? General Sanogo, j'admire ton courage malgre que je ne partage pas tous tes points vue, principalement la defense d'IBK et de Sanogo.9 ansRépondreLike (0)
-
Le General SanogoJe vous remercie pour le compliment! Je partage votre position sur cette question!!! La sagesse bamanan dit: " MOGO BE' SANOU YIRA ADON BAGA DE LA!" Je suis entrain de rire parce que je constate que les deux millions de signateurs sont les deux millions de cons que nous avons dans notre faso! Je suis contents parce que je croyais que le nombre d'idiots etait beaucoup plus eleve'. Maintenant je peux dormir tranquillement parce que nos cons nationaux ne representent que le huitieme de la population totale du Mali. Il y a donc toujours de l'espoir!!! LET'S KEEP HOPE ALIVE!!!!! LeLong, je vous trouve tres poli lorsque vous avez ecrit que l'ambassadeur etait probablement plus informe' que la plupart des membres du gouvernement! Sans rentrer dans les details, croyez-moi lorsque je vous dis qu'il est plus informe' que le President de la republique!!! Je defends le petit Keita parce que je suis convaincu que quelque part dans son coeur, il est bien et veut faire du bien pour le Mali. Il est victime de son entourage!!! J'ai deja dit ce que je pense du cas Sanogo. JUSQU'A' PRESENT IL N'A ETE' RECONNU COUPABLE D'AUCUN CRIME!!!! APRES TANT D'ANNE'ES EN PRISON SANS JUGEMENT, MORALEMENT NOUS SOMMES OBLIGE'S DE RECONNAITRE QU'IL Y A UNE VIOLATION FLAGRANTE DE SES DROITS!!!! IL DOIT ETRE LIBERE'!!! PARCE QU'IL N'Y A JAMAIS EU DE JUGEMENT DONC IL N'EST PAS COUPABLE!!! IL RESTE L'HOMME LE PLUS GRADE' DES FAMAS!!!!! Petit Boubey Maiga, c'est votre MAITRE COULIBALY qui vous demande de lire les lignes suivantes: 1- Durant votre passage aux Affaires Etrangeres, l'occupation physique du Mali par les djihadistes est devenue une realite'. NOS FAMAS ONT CONNU DES PROBLEMES. CETTE SITUATION A POUSSE' DES JEUNES MILITAIRES A' S'EMPARER DU POUVOIR. 2- Durant votre second passage a' la Defense, il y a eu un affrontement au sein des elements de la junte de Sanogo. La petite Damba Mousso dit avoir mis des milliards a' cote' pour vous aider a' acheter des equipements pour les FAMAS. Le reste est connu!!!! 3- Vous avez laisse' le jeune frere Mara aller seul en promenade chez nos nomades nationaux. LA SUITE EST CONNUE! 4- Le petit Keita vous a oblige' a' prendre un repos. 5- Pendant votre absence, le SAGE MODIBO KEITA A REMIS LE MALI SUR LE BON CHEMIN. 6- ON VIENT DE VOUS NOMMER A' LA PRESIDENCE ET LE MALI REPLONGE DANS DES PROBLEMES MAJEURS!!!!! Quelque chose ne va pas quelque part!!!! VOTRE MAITRE QUE JE SUIS, EXIGE DES EXPLICATION!!!! JE N'ACCUSE PAS MAIS JE VEUX DES EXPLICATIONS!!!! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!9 ansLike (0)
-
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, La déclaration de l'ambassadeur des États Unis va dans le sens de l'accord de paix mais il doit veiller à l'équilibre entre parties prenantes au risque de créer une incompréhension et une insatisfaction généralisées, il est judicieux : - de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n'est qu'une partie prenante à l'accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et - d'adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes. Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens. Les États Unis sont dans le même cas que l’État Malien, ce dernier, en plus d’être partie prenante, doit aussi veiller, dans ses prises de position ou dans ses agissements, à l’équilibre entre la CMA et la Plateforme sauf si un de ces regroupements ou au moins un de ses membres a commis des dérives avec des conséquences négatives sur la mise en œuvre de l’accord de paix ou sur la sécurité des populations ou du pays. Juste par la présence de GAMOU dans l'armée Malienne et chef de la communauté Imghad constituant à majorité le GATIA, le soupçon du lien de l’État Malien avec le GATIA peut être fait. C’est ainsi que l’État Malien doit faire attention à deux attaques : - celle de ceux qui l’accusent, comme les États Unis, ou pourront l’accuser d’être en relation avec le GATIA : il doit, donc, éclaircir sa position par rapport au GATIA (arrêter cette relation si elle existe pour plus de crédibilité), et - celle de ceux qui pourront l’accuser de ne pas bien jouer son rôle de garant de la mise en œuvre de l’accord de paix ou que les fruits de cet accord ne soient pas visibles sur la résilience des populations Maliennes, des régions, des communes et du pays, face à l’insécurité et à la prise en charge de leurs problèmes. Ce n’est pas parce qu’un acteur, ici les États Unis, faisant partie, d’ailleurs, de la médiation internationale, a pris une position sans complaisance (à eux de justifier leur position si le Mali en fait la demande) par rapport à une partie prenante (cas de l’État Malien) qu’il faille arrêter toute collaboration avec lui : d’autres acteurs diront ou insinueront la même chose compte-tenu de la position de GAMOU (dans l’armée Malienne et en liaison avec sa communauté Imghad créatrice du GATIA). Dommage que les États Unis n’aient pas pris de position par rapport à la CMA. Actuellement, il ne s'agit plus de savoir qui supporte ou pas l'accord de paix mais comment s'unir, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre de cet accord pour résoudre les problèmes du Mali. Avec les dernières déclarations des uns et des autres (ONU, médiation internationale, CSA, Président IBK et Etats Unis), cet accord sera mis en œuvre très bientôt et les responsabilités des uns et des autres seront engagées. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC, Gouvernance et sécurité TEL 00223 95 58 48 979 ansRépondreLike (0)
-
Le General SanogoJE DIS AUX IMBECIOLES D'ALLER SE FAIRE NIQUER LA' OU' ILS VEULENT!!!! LE MALI NE DOIT JAMAIS SE CLOCHARDISER EN SE RABAISSANT AU NIVEAU D'UN GROUPE ARME' ILLEGITIME ET ILLEGAL!!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
Rodrigez-Suarezah....mon general a oublie le type de guerre il combat, LES ARMEES DE MOUTONS NE FONT PLUS LA GUERRE DEPUIS LONGTEMPS, LA GUERRE MODERNE EST ASSYMETRIQUE QUE CE SOIT DANS LES AIRS, MERS OU AU SOL...9 ansLike (0)
-