Bilal, le fédéralisme affiché !

Bilal est l’un des acteurs du processus de sortie de crise dont la présence dans la capitale malienne a surpris plus d’un. Diversement apprécié compte de la responsabilité notaire de son groupe, le MNLA, dans l’embrasement de la situation dans le nord du Mali, Bilal s’est montré serein avec la ferme volonté d’accompagner l’ensemble vers un Mali unifié avec des citoyens épris de paix et de réconciliation. Ce constat qui se dégage suite à ses interventions via plusieurs canaux de médias nationaux et étrangers a été salué par tous. Mais cela n’a pas aussi empêché d’autres observateurs à émettre des réserves après avoir analysé certains mots employé par le chef rebelle. ‘’L’AZAWAD’’, il insiste beaucoup sur le concept et estime que l’utilisation de ce mot est moins essentiel dans la résolution de la crise. Parlant de fédéralisme, Bilal fait de la supposition un fait puéril. Pour lui, le fédéralisme n’est pas mauvais en soi tout en prenant exemple sur certaines contrées où il a produit des effets positifs.
BY
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Accord d'Alger - Gestion des affaires : IBK a-t-il des leçons à donner aux généraux ?
Le Républicain 27 Juillet 2006 - 00:00 0
ACCORDS D’ALGER, MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS:La séance de rattrapage a porté mais…
Le Scorpion 19 Juillet 2006 - 00:00 0
Accords d'Alger et Solidarité Nationale : ATT viole tous les jours la Constitution
Nouvelle Libération 25 Juillet 2006 - 00:00 0
-
ABASS" Bilal s’est montré serein avec la ferme volonté d’accompagner l’ensemble vers un Mali unifié avec des citoyens épris de paix et de réconciliation. "* C'est ce qui doit être le plus important et cela, nous devons l'apprécier à juste valeur. Si des acteurs sceptiques autrefois sont plus que jamais résolu à aller à la paix, c'est tant mieux et nous devons les accompagner.9 ansRépondreLike (0)
-
FREDERIC DE KAYESSi ce n'est vraiment pas de la diffamation; il faut qu'on nous dise où et quand lors de la visite de Bilal ag chérif à bamako il a parlé de fédéralisme. On ne peut pas attribuer des propos de ce genre à une personne sans pouvoir dire où et quand celles-ci ont été prononcé surtout même quand on sait l'appréciation que nous avons de ces paroles. Ne compromettons pas les accords de paix avec ce genre de comportement.9 ansRépondreLike (0)
-
LE REALISTELe mot AZAWAD ne veut en rien dire "fédéralisme" ou "indépendance" du Nord, cependant même si nous devons penser à ce genre d’options; le moment est très mal choisit. Pour qu’on puisse envisager cela; il faut d’abord cette concertation nationale mais aussi et surtout un référendum afin que le peuple puisse donner son avis sur la question. La situation du pays ne permet pas une conférence d’entente nationale encore moins un référendum car une partie de ce pays est encore hors de la république. Il faut unir le pays et peut-être plus tard penser à cette question.9 ansRépondreLike (0)
-
SERGESS L\'INCORRUPTIBLEL'arrivée de Bilal ag achérif à Bamako doit être aperçue comme un signe d'espoir, une signe effectif de la bonne marche et de la mise en œuvre des accords de paix. Des personnes qui ont démontrées qu'elles n'étaient pas pour la paix mais qui se sont rétractées et qui démontrent leur volonté d'aller à la paix ne peut que satisfaire plus d'un.9 ansRépondreLike (0)
-
L\'ENIGMATIQUELe chapitre 2 des accords de paix à tout à fait claire sur l'appellation AZAWAD: "L’appellation AZAWAD recouvre une réalité socio-culturelle, mémorielle et symbolique partagée par différentes populations du Nord du Mali, constituant des composantes de la communauté nationale. Une compréhension commune de cette appellation qui reflète également une réalité humaine,devra constituer la base du consensus nécessaire, dans le respect du caractère unitaire de l’Etat malien et de son intégrité territoriale." Il faut donc qu'on arrive à le comprendre ainsi et arrêtez de vouloir créer des scandales à chaque fois que ce mot est prononcé.9 ansRépondreLike (0)
-
MALI DAMBECertes c’est l’indépendance des régions du Nord que les personnes qui se sont toujours levé contre le pays réclament mais cela n’est pas à l’ordre du jour dans la mise en œuvre des accords de paix. Si le pays devrait consentir à céder cette indépendance à ces régions; c’est bel et bien après concertation nationale et après un referendum au cours duquel le peuple donnera son approbation ou son refus. Les autorités intérimaires seront mis sur pieds pour des besoins précis et cela est clairement mentionné dans le texte intégral.9 ansRépondreLike (0)