Attaque du camp de la minusma à Kidal : Trois morts et plusieurs blessés

Le camp des casques bleus de la MUNISMA a été, une nouvelle fois, la cible d'une attaque des hommes armés le samedi 28 novembre dernier faisant trois morts (deux casques bleus de l'ONU et un civil) et plusieurs blessés.
Au Mali, le camp de la mission de l'ONU à Kidal, dans le nord-est du pays, a été attaqué par des hommes armés, le samedi dernier, tôt le matin, a-t-on appris de sources proches de la Minusma.
Tôt le matin, des bruits de roquettes ont été entendus vers le camp de la mission de l'ONU à Kidal, dans le nord-est du Mali. Géographiquement, le camp onusien de Kidal, contiguë au quartier Aliou, est situé au sud de la ville.
Selon des témoignages, cinq roquettes auraient été entendues par différents endroits du camp. La précision des tirs fait penser que les assaillants étaient plutôt bien entraînés et bien informés.
Selon un premier bilan provisoire, deux casques bleus de nationalité guinéenne ont été tués sur le coup, ainsi qu'un civil, contractuel au sein de la mission locale de l'ONU. Il y a également au moins 14 blessés, dont deux graves, des casques bleus touchés au ventre et au pied.
Ils ont été admis dans un premier temps au sein d'une structure sanitaire à Kidal. Selon une source sécuritaire de la mission de l'ONU, depuis quelques jours, des informations faisaient état d'une menace d'attaque du camp de la Minusma à Kidal. Maintenant, il est question de renforcer sur place le dispositif sécuritaire. On se rappelle, il y a quelque semaines, Iyad Ag Ghali avait menacé d’attaquer les forces onusiennes. Cette attaque du samedi sera-t-elle revendiqué par lui ?
Youssouf SANGARÉ
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
-
DjackNous condamnons cette attaque avec la plus grande énergie. Que les responsable de la MINUSMA fasse tout pour mettre fin aux agissements de ces groupes armés. Que les coupables de cet acte soient arrêtés et punis par la loi.9 ansRépondreLike (0)
-
AbrahelL’accord de paix est maintenu .les fils d’un même pays ne peuvent pas se faire la guerre toute de même. On ne dirige pas avec un état d’âme. Il faut penser au bien être de son peuple.Et le MNLA a signé la paix.Alors pourquoi les accusés ce n’est parce que ceci s’est passé à kidal qu’il faut les accusés9 ansRépondreLike (0)
-
SankaraToutes ces attaques de ces personnes mal intentionnées ne visent qu’une seule chose,mettre en mal le processus de paix entamé par le président IBK. Ils veulent tout faire pour faire croire que le pays n’est pas prêt pour aller à la paix Que Dieu protège le Mali…9 ansRépondreLike (0)
-
BaltazarNous sommes à la phase d’applicabilité des accords surtout le terrain avec la CMA. Les rapports tel la MISAHEL a affirmé que les conditions étaient réunies pour retour à la paix au Nord. Alors cherchez à voir dans le fond avant d’accuser le MNLA En plus des enquêtes sont organisées.9 ansRépondreLike (0)
-
Julius MalemaDes personnes de mauvaise foi veulent faire croire à l’opinion nationale et internationale que notre pays n’est suffisamment prêt pour aller à la paix. Elles commettent ces actes tout juste pour saboter notre processus de paix qui est pourtant sur une bonne voie. Mais ils pourront en aucun cas atteindre leur sale but car les maliens sont très déterminés à aller jusqu’au bout. Vive le Mail dans la paix et dans l’union. :oops: :oops: :oops:9 ansRépondreLike (0)
-
AbalamLes patrouilles mixtes sont importantes . ce sont les accords qui œuvrent pour la paix car la population ne veut plus revivre cette guerre encore.Alors ne traumatiser pas cette jeune population et renseignez vous dans vos endroit de services de sécurité n’accusez pas le MNLA car ils ont signé la paix9 ansRépondreLike (0)