Alghabass Ag Intallah: « L’armée malienne est à Kidal, avec notre accord »

Ce sont 17 éléments des Forces armées qui sont désormais dans la capitale de l’Adrar des Ibogas. Ils ont été accueillis par leurs frères de Kidal et placés dans un endroit sécurisé par eux-mêmes et la MINUSMA
Selon plusieurs sources, dignes de foi, l’armée malienne est entrée à Kidal le samedi 5 mai dernier, dans le cadre de la mise en place progressive du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et des patrouilles mixtes. Ce sont 17 éléments des forces armées qui sont désormais dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Ils ont été accueillis par leurs frères de Kidal et placés dans un endroit sécurisé par eux-mêmes et la MINUSMA. Une autre source indique qu’ils sont dans le camp de la MINUSMA.
Joint par téléphone, Alghabass Ag Intallah, a bien confirmé cette présence qu’il met dans le cadre des avancées de l’Accord issu du processus d’Alger. Avant de préciser : « Nous sommes engagés pour la paix et la réconciliation nationale. Chaque fois qu’on prend le soin de bien négocier les étapes, avec notre accord, il n’y aura aucun problème. Mais si l’on veut forcer les choses, les faire sans notre consentement, il y’aura toujours des difficultés de mise en œuvre. Cette fois-ci, nous avons donné notre assentiment, dans le cadre du MOC pour la venue des représentants de l’armée. La plateforme et la CMA doivent se joindre à eux pour les patrouilles mixtes. Les détails relèvent des Etats-majors militaires ». Avant d’insister sur le fait que c’est une avancée de l’Accord et la CMA souhaite que ce document soit appliqué correctement par toutes les parties.
Joint également par téléphone, le ministre de la Défense, Tiénan Coulibaly, confirme que l’armée était en mouvements depuis vendredi à destination de Kidal, dans le cadre du MOC. Selon lui, c’est l’aboutissement d’une concertation menée entre les Etats-majors militaires de l’armée, de la plateforme et de la CMA.
« Nous allons vers la mise en place progressive du MOC dans la région de Kidal, avec 17 éléments pour chaque partie. Un calendrier précis a été élaboré entre eux. Nous allons tout faire pour jouer notre partition et éviter des retards ».
En tout cas, voilà une autre avancée puisque le MOC de Kidal sera installé dans la semaine. Ce mécanisme sera coordonné par un officier des forces armées et de sécurité, secondé par un représentant de la CMA et un autre de la plateforme. Le MOC travaillera en étroite collaboration avec les forces internationales en présence. Il est aussi chargé de planifier et de coordonner toutes les actions et mouvements des combattants pour toute la durée du processus du cantonnement.
Après cette étape, le processus de désarmement, démobilisation, et de réinsertion (DDR) s’impose. Elle sera une obligation, voire une nécessité pour poursuivre la mise en œuvre de l’accord.
La MINUSMA a déjà aménagé des sites, livrés à l’Etat, il ne reste donc que le mode opératoire pour le cantonnement. Dans certaines régions du nord du Mali, la commission d’intégration est déjà à pied d’œuvre. Cependant, le principal blocage demeure le nombre de combattants à intégrer ou à réinsérer dans le tissu socio-économique du pays. Selon nos informations, les mouvements réclament 14 000 combattants, alors que l’Etat leur propose 4 000 personnes. A suivre.
El Hadj Chahana Takiou
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
-
OCComment peut-il dire "avec notre accord" s'il veut la paix et qu'il est sincère avec les maliens? C'est de la méprise. S'ils n'étaient pas d'accord l'armée malienne n'allait pas être reçue à Kidal, un terroir malien.7 ansRépondreLike (0)
-
wsrLA GUERRE EN SYRIE, LA VÉRITÉ SUR UN PLATEAU TÉLÉ !: https://www.youtube.com/watch?v=H964Hpyx93o7 ansRépondreLike (0)
-
Anti NégroQuand on dit que les nègres sont des singes, ils se fâchent. Et pourtant, ils ne cherchent même pas à comprendre pourauoi tout le reste de l'humanité est unanime sur cette ressemblance comportementale entre les nègres et les singes !!! Les troupes françaises et leurs supplétifs internationaux sont au Mali pour imposer la suprématie blanche et c'est donc MISSION ACCOMPLIE !!! Si vous ne le saviez pas, Anti Négro vous le dit de façon simple, claire et compréhensible même pour le plus nègre de tous les nègres du Sahel. Les troupes françaises et leurs supplétifs internationaux sont au Sahel dans le cadre d'un plan machiavélique indétectable par les nègres. Ces FILS DE PUΤES FRANÇAIS et internationaux sont au Sahel pour 3 raisons: 1) Imposer la suprématie de la minorité blanche arabo-berbère sur la majorité noire négroïde. 2) Dresser un barbélet militaire entre l’Afrique noire et le Magreb pour empêcher les nègres d’émigrer vers l’Europe. 3) Maintenir le désordre total dans les pays du Sahel pour justifier cette réoccupation coloniale de ces pays d’une part, et pour empêcher toute possibilité de dévélloppement industriel des pays d’Afrique noire, afin de continuer à piller leurs vastes ressources naturelles et à déverser toute la merde industrielle française sur l’Afrique noire, d’autre part. Voici, chers journalistes nègres, chers intellectuels nègres, chers politicards nègres, comme vous avez un QI proche de celui des singes humanoïdes, vous ne pouviez pas comprendre de tels plans machiavéliques !!! Comme l’a si bien résumé Voltaire, le grand penseur français du siècle des lumières: “LES BLANCS SONT SUPÉRIEURS À CES NÈGRES, COMME LES NÈGRES LE SONT AUX SINGES, ET COMME LES SINGES LE SONT AUX HUİTRES ! “7 ansRépondreLike (0)
-
wsrEn voilà un qui a tout compris... Tu peux le dire a nfp = le nègre non savant par excellence!7 ansLike (0)
-
-
Kankancomrades that is most convincing way to tell us that government of Mali is not worth shit in Kidal plus have no authority. I ask why do government of Mali contribute funds to maintaining such condition? That existence is threat to government of Mali management everywhere in Mali. Region should either be under government of Mali authority or clearly at violent war with government of Mali unto government of Mali control all of Mali or have been conquered by terrorists who so brazenly make comments or/plus enforce controls in Kidal as set forth in this article. This condition alone make IBK government sham plus IBK clearly unworthy of office of president of Mali. We would be stupid to view this condition different. It is stupid that got us in this position thus, being stupid will not get us out. MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018 Patriotic Movement Platform For Change Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com7 ansRépondreLike (0)
-
T.Sankara".. placés dans un endroit sécurisé par eux-mêmes et la MINUSMA. Une autre source indique qu’ils sont dans le camp de la MINUSMA..." PAR EUX MEME? QUI "EUX MEME"? SONT-ILS PRISONNIERS? C'EST QUELLE CONNERIE CA ENCORE? JE PENSAIS QUE LE MOC ETAIT FORME DE 200 SOLDATS DE CHAQUE GROUPE, MEME SI QUALIFIE UNE ARMEE NATIONALE DE GROUPE EST UNE INSULTE?7 ansRépondreLike (0)
-
Tous coupablesSi je comprends bien , l armee malienne est dans le camps de l occupant??? Et le camps militaires des forces malienne occupé par la troupe de celui qui occupe réellement le kidal,7 ansLike (0)
-
wsrA partir du moment les sous dirigeants maliens appellent les armées oxydentales (franSS en tête...) et l'onul... : le résultat est automatique:la mise sous-tutelle de l'armée malienne... Il n'y a une raison pour laquelle certains pays ont affronté leurs rebellions et autres crimes organisées... seuls. --------------------> Ces pays savent que l'onul est une mauvaise organisations.... Et surtout, si tu remets ton destin entre les mains de l'oxydent, alors ils prennent les décisions qu'ils veulent, selon leur propre agenda. (PAr exemple: la franSS n'avait aucune excuse de ne pas laisser l'armée tchadienne et malienne rentrer à kidal et désarmer les enturbanés...) Tu te rends comptes que les enturbannés de Kidal revendiques 14 000 combattants, qu'ils veulent faire entrer dans l'armée malienne. Numériquement, on se retrouve avec 2 armées... Tu vois le danger? Où étaient ces 14 000 hommes quand le MUJAO et les jeunes de GAO les ont viré de GAO, et que blaise le criminel les a accueilli, certainement à la demande la franSS... Sinon, regarde le résultat de la présence de l'armée de l'onul au congo, irak, afghanistan, somalie... Les crimes continuent partout où l'onul intervient... Le mali s'est "congolisé"... Le seul espoir du mali, c'est un nouveau présent en juillet qui va mettre en place un calendrier des retraits de toutes ces armées oxydentales et l'obliger les voyous armés à désarmer. Si les voyous ne désarment pas, il faudra leur faire la guerre et faire le sacrifice comme tous les autres pays (algérie, syrie, angola, rwanda... (je rappelle que ce sont les rwandais , Kagamé, qui ont mis fin aux massacres au rwanda, et non l'onul et les armes oxydentales KKKanada/franSS/belges... qui étaient présentes)) ... La solution, il n' en a pas d'autres: se prendre ne mains et faire ses sacrifices!!! La franSSafdric est une malédiction pour l'afrique francofolle!7 ansLike (0)
-
-
AG AZAMANEA la bonne attention de mon ami Nfp Pour commentaires de cet article, je partage deux posting que j’ai copiés sur le forum Malilink de ce matin, des messages émanant de maliens de la diaspora qui se disent intellectuels; deux messages que je qualifie de sabotage de l’APR-Désaccord d'Alger; lisez et commentez, SVP 1) ANGA TA DRON: Tire du Forum d’Ali24: Conditions de la CMA , acceptées par la médiation et toutes les parties pour la présence de quelques militaires FAMA dans le cadre du MOC à kidal : 1- Restriction de mouvements pour tous militaires FAMA sans équipe mixte de Patrouilles sous escorte des forces internationales . 2-Interdiction d’arrêter toutes populations de kidal même en cas d’infraction. 3- Interdiction de filmer ou de photographier toutes installations de la Ville de kidal. 4- Interdiction à tous les éléments de la patrouille mixte Moc d’être en tenue civile dans la ville de kidal. 5- Interdictions aux éléments de la patrouille mixte de rendre visite à un habitant de la ville de kidal. 6-Interdiction de profaner les symboles de l’azawad dans la ville de kidal . 7- Interdiction à tous militaires éléments du MOC de détenir des armes non répertoriés par la médiation. 8- Interdiction à l’aviation malienne d’atterrir à kidal ou de recevoir tous renforts terrestre. 9 – Interdiction aux éléments de la patrouille mixte MOC de prendre des positions statistiques de garde dans la ville de kidal. 10-Interdiction de faire usage des armes dans la ville de kidal. 11- Interdiction de participer à une réunion dans la ville de kidal. 12- Interdiction des visites au Camp du MOC de kidal. D’après vous, nos militaires sont à Kidal pour quelle fin? Des prisonniers ou des militaires ?" 2) Un forumeur de Malilink, qui ne connait pas Kidal, demande: - Excuser mon ignorance, mais il y a combien d’habitants à Kidal ? - Qu’elle la superficie de cette ville ? - Des fonctionnaires civils y ont été massacrés lors de la visite de Moussa Mara à ce que je sache ? Des militaires aussi qui distribuaient des tracts d’informations n’ont-ils pas dû se refugier dans les camps des forces de l’ONU (Minusma) ? - Pour ce qui est des MOC, il y a danger que les éléments des FAMas se fassent tirer dessus comme des lapins au regard du nombre d’interdictions, environ 10. - C’est difficile de se souvenir de tout ceci et comme ils tirent à Kidal avant de réfléchir cela risque de faire beaucoup de dégâts." Sincèrement7 ansRépondreLike (0)