Après une période d'accalmie due à la situation du pays, le Mouvement 2 millions de filles pour la candidature de Soumaïla Cissé a repris ses activités. Sa présidente, la deuxième dauphine de Miss ORTM 2007, Salia Kalifa Traoré est actuellement à Bamako. Selon elle, le Mouvement compte de nos jours 1 162 personnes enregistrées à Bamako disposant de la carte de membre, sans compter les autres villes de l'intérieur et les pays dans lesquels ils ont des bureaux. Nous nous sommes entretenus avec elle sur le Mouvement et ses activités, la présidentielle de juillet 2013 et le soutien à Soumaïla Cissé.
Bamako Hebdo : Après les événements de mars 2012 est ce que le Mouvement a changé de candidat ?
Salia Kalifa : Nous soutenons Soumaïla Cissé, nous n'allons pas changer pour changer, il est et reste notre candidat jusqu'à la victoire finale. C'est pourquoi, depuis mon arrivée à Bamako avec les autres membres du bureau nous ne travaillons qu'à cela. C'est vrai avec le coup d'Etat et tout ce qui s'en est suivi, on a été obligé de mettre les activités en berne. Actuellement, nous sommes à fond et dans toutes les communes de Bamako. Nous avons mis en place des sections et sous sections dans les communes et quartiers de Bamako. Il en est de même dans les autres villes du Mali, ce qui fait que nous sommes 1162 personnes enregistrées, qui ont des cartes de membre à Bamako. Cela au bout d'une semaine de travail et ça continue.
Pourquoi Soumaïla Cissé ?
Parce que c'est l'homme de la situation, c'est lui qui peut sortir notre pays de cette crise non seulement sécuritaire et institutionnelle mais économique aussi. Parce que tout tourne autour de l'économie. Tout le monde sait qu'il est capable de nous sortir de la situation actuelle et de la belle manière. C'est pourquoi nous l'avons choisi.
Comment vous allez travailler pour qu'il se retrouve à la tête du pays ?
Nous allons mobiliser toute la jeunesse malienne et les étudiants maliens de l'extérieur pour un vote massif pour Soumaïla Cissé. Nous allons surtout nous baser sur son parcours, il a un bon CV, donc je n'ai pas d'inquiétude et comme moi tout le groupe connaît bien son parcours d'homme d'Etat, de citoyen, de militant et d'économiste.
Comment est structuré le Mouvement et que vaut une telle organisation ?
Aujourd'hui nous sommes dans 30 pays ou se trouvent des étudiants maliens, je peux vous citer, la Côté d'Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, l'Algérie, la France, le Canada, le Gabon, le Congo, la Tunisie, la Gambie, l'Espagne, les USA, la Belgique etc. On est partout grâce à nos réseaux qui fonctionnent très bien parce que les liens d'amitié aussi est là. Je vous ai parlé de Bamako et ce que nous sommes en train de faire à l'intérieur du pays. Partout ou il y a des étudiants maliens on est présent.
Donc vous êtes prêts au niveau du Mouvement 2 millions de filles pour Soumaïla Cissé
Nous on est prêt c'est pourquoi on veut que les élections se tiennent le plus vite possible, afin que notre pays sorte de cette situation, et que nous puissions avoir des autorités légitimes, qui sont attendues aujourd'hui partout le peuple malien.
En réalité partout nous avons passé les gens nous ont répété la même chose, les élections au plus vite. On ne doit plus attendre que ça le 7 juillet ou le 28 juillet il faut que nous maliens qu'on aillent au vote et montrer au monde entier qu'on aime notre pays, qu'on veut la démocratie, qu'on veut la république et qu'on veut la paix dans un Mali laïc un et indivisible.
Avez-vous un mot de la fin ?
Mobilisons nous toutes et tous pour la reconstruction de notre Mali, avec des élections transparentes, libres, crédibles et apaisées. Je demande à toutes les structures du Mouvement 2 millions de filles pour Soumaïla Cissé de se mettre en ordre de bataille pour le Mali et pour notre candidat Soumaïla Cissé, le Mali d'abord après notre candidat et Inch Allah il va gagner la présidentielle à venir. Je vous remercie.
Kassim TRAORE