Nicolas Sarkozy placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le financement libyen de sa campagne
20 Mar 2018 - 08:09
24 Fév 2019 - 17:14
21

Nicolas Sarkozy est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire, à Nanterre.
Selon une source judiciaire qui s’est confiée au journal Le Monde, l’ancien chef de l’Etat a été placé en garde à vue ce mardi matin pour être entendu sur le présumé financement libyen de sa campagne en 2007.
C’est la première fois que Nicolas Sarkozy est entendu dans le cadre de cette enquête qui a démarré en 2013. La garde à vue de l’ancien président de la République peut durer jusqu’à 48 heures.
L’affaire démarre en 2012
L’affaire a démarré après la publication en 2012 d’un document de Mediapart évoquant un financement de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 du colonel Khadafi.
Depuis, plusieurs témoignages sont venus confirmer cette thèse. Le Monde rappelle que Ziad Takieddine est le premier à avoir parlé. L’homme d’affaires a raconté avoir rapporté de Libye quelque cinq millions d’euros en liquide qu’il aurait remis à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy entre 2006 et 2007, alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Une version des faits fournie également par Abdallah Senoussi, l’ancien directeur du renseignement militaire du régime libyen devant le procureur général du Conseil national de transition libyen.
Nicolas Sarkozy nie les faits
Les enquêteurs ont aussi avancé sur la piste Alexandre Djouhri, soupçonné d’être l’intermédiaire entre Nicolas Sarkozy et Bechir Saleh, l’argentier du colonel Kadhafi. Djouhri est actuellement incarcéré à Londres dans l’attente de son éventuelle remise en France.
L’enquête porte sur des chefs de corruption active et passive, trafic d’influence, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et blanchiment, complicité et recel de ces infractions.
Nicolas Sarkozy a toujours fermement démenti tout financement libyen de sa campagne
M6info
Reuters
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Niger : Tiani nomme au Conseil consultatif de la refondation
2 Mai 2025 - 10:13 0
Gabon : Oligui Nguema a prêté serment
3 Mai 2025 - 14:53 2
Conflit en RDC : un projet d'accord attendu entre Kigali et Kinshasa
2 Mai 2025 - 10:00 1
-
KANTESARKOZY EST DEVENU TRISTEMENT CÉLÈBRE VIVE LA JUSTICE? VIVE LA SÉPARATION DES POUVOIRS ;7 ansRépondreLike (0)
-
SowJe vois que Sarkozy est bien rentre dans l'histoire et je ne pense pas que l'Afrique veut rentrer dans cette histoire.7 ansRépondreLike (0)
-
sangareL'independance de la Justice par rapport aux autres pouvoirs en France:le Legislatif et l'executif, est reelle et redore le blason de la Democratie francaise.Khadafi etait un dictateur mais un dictateur qui a use de son pouvoir pour ameliorer les conditions de vie de ses populations a coup de milliards de dollars: le grand fleuve souterrain emmenant l'eau en abondance a la toute la population libyene,la gratuite de l'education ,de la santé,l'aide substantielle apportee aux jeunes couples.S'il n'etait pas democrate,il a MIS EN APPLICATION l'element central de la Democratie,a savoir la solidarite.Certes,il a commis des crimes.Mais ,pousse par ses pairs,il a accepte les principes de reparation de ces fautes graves.Il avait un grand respect pour le President Mandela.Il aurait pu avoir un plus grand respect pour la liberte individuelle ,peu repandue dans toute l'Afrique du Nord. Il a aussi apporte une assistance financiere unique a plusieurs pays Africains et a l'Union Africaine.Ancien Directeur de la Cooperation economique a la CEA,je n'etais pas convaincu de son approche que nous avons tentee de rendre realisable.Mais je respectais l'homme et j'ai ete choque a jamais par son assassinat odieux.Le Tout Puissant semble se manifester,apres cet acte regicide repulsif!7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?LES BUSH BLAIR SARKO HIL-CLINTON ET AVANT EUX LES BUSH-PERE MITERRAND BENIAMIN ...DES CRIMINELS QUI ONT TUE DES MILLIONS ? ?QUE VAUT 1 MILLIARD D EURO DONNE A CE CRIMINEL ABRAHAMIQUE PAR RAPPORT AUX VIES ENLEVEES, AUX PAYS DETRUITS, AUX CIVILISATIONS EFFACEES, AUX MILLIONS DE SOUFFRANTS QUI SOUFFRIRONT ENCORE LONGTEMPS GRACE AUX ACTES CRIMINELS DE CES ABRAHAHIQUES CRIMINELS ET RACISTES COMME SARKHOZY! JE VOUS JURE QUE MACRON NE SERAIT PAS MEILLEUR! ILS VIENNENT TOUS AVEC DES MISSIONS TRES PRECISES QUI LES AVANCENT DANS LA DESTRUCTION SYSTEMATIQUE DES AUTRES EUX RENTENT? ?9% DE LA POPULATION SUD AFRICAINE EST BLANCHE ET CETTE MINOTITE DETIENT 73% DES TERRES AGRICOLES! L ENFOIRE DE MADELA! RIEN AU PEUPLE! ? ?ROBERT MUGABE ETAIT LE MECHANT PARCE QU IL A ORDONNE AUX BLANC DE REMETTRE AUX FAROH FIN ZIMBABWEENS LE SURPLUS DE 2000 Ha DE TERRES AGRICOLES QU ILS ONT OU LEURS ANCETRES DEROBEES DES FAROHS FIN !? ??DITES MOI COMBIEN DE NEGRES ONT 1 Ha EN EUROPE OU AMERIQUE??? ?SI LE FAROH FIN NE SE LEVE PAS IL SERA DICIME ET EN DIASPORAS AILLEURS COMME EN AMERIQUE AUX CARIBES AU BRESIL ...JE JURE QUE L ESCLAVAGE VISAIT DEJA DE VIDER L AFRIQUE ET LE REPEUPLER DE BLANCS&ABRAHAMEUX?7 ansRépondreLike (0)
-
MGAIl n'est pas trop tôt pour ça, sa place c'est à la CPI7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?IL FAUT LE JUGER ET EMPRISONNER EN LIBYE! LA CPI NE VOULAIT PAS DE SAIF KHADAFI PARCE QUE GENANT !,..IL FAUT ENVOYER SARKHO A LA JUSTICE LIBYENNE! POUR QU ILS FOUTENT LE PIED DANS SON DERRIRE DE FAUXFRANCAIS..../?7 ansLike (0)
-
KinguirankeTres bonne idee et comme ca Fatou va mettre son pied dans son sale c.u.l de voleur et de criminel.7 ansLike (0)
-
-
vince12je prie Dieu, je demande au tout puissant d'aider la vérité, Si Sarkozy est coupable; qu'il ne trouve jamais une voie de sorti, à cette interpellation. Qu'il soit condamnée et juge au vue et au su de tout le monde entier, je fais confient à la justice française et au premier magistrat de la république française oui le N°1 de la république française son excellence Emmanuel MACRON.7 ansRépondreLike (0)