Guerre en Ukraine : le fils d’une directrice de la CIA est décédé sur le front en combattant pour la Russie
Michael Gloss, fils de Juliane Gallina, a été tué en avril 2024 en Ukraine alors qu’il combattait pour la Russie.

L’histoire est surprenante. Michael Gloss, un Américain de 21 ans, fils de Juliane Gallina, nommée directrice adjointe de l’innovation numérique à la CIA en février 2024, est décédé sur le front ukrainien, rapporte The Guardian. Le jeune homme qui s’était radicalisé en ligne combattait pour les forces russes.
« Avec son cœur noble et son esprit guerrier, Michael était en train de forger son propre voyage de héros lorsqu’il est mort tragiquement en Europe de l’Est le 4 avril 2024 », indique la nécrologie du jeune homme publiée par sa famille, qui ne précise pas les causes de sa mort. Selon une enquête du média russe Important Stories, Michael Alexander Gloss de son nom complet était l’un des plus de 1500 mercenaires étrangers engagés dans l’armée russe.
Décrit comme un « globe-trotteur hippie », ce membre du mouvement Rainbow Family militait activement pour l’égalité des sexes et la défense de l’environnement à l’université, avant de se rendre à Hatay, en Turquie, après le tremblement de terre qui a fait plus de 56 000 morts.
C’est là-bas que la colère du jeune homme se serait développée. « Il regardait souvent des vidéos sur la Palestine et était très en colère contre l’Amérique », explique une connaissance au média. « Il a commencé à envisager d’aller en Russie. Il voulait faire la guerre aux États-Unis. Mais je pense qu’il a été très influencé par les vidéos complotistes », ajoute-t-elle.
Son visa en poche, Michael a rejoint la Russie puis l’armée russe en septembre 2023. D’après ses proches interrogés, il était moins intéressé par le combat que par le fait de pouvoir rester en Russie. Après trois mois d’entraînement aux côtés de soldats népalais, l’unité du jeune homme a été déployée dans le nord-ouest de Soledar, qui fait l’objet d’une bataille sanglante depuis le début de la guerre.
Sa famille n’a appris sa mort que plusieurs mois après et les funérailles du jeune homme ont eu lieu au mois de décembre 2024. « Les autorités russes ont contacté sa famille, explique encore un proche, qui a parlé à sa sœur. Elles leur ont dit qu’il était mort sur le territoire ukrainien. Nous ne savons pas s’il a participé à la guerre, ils n’ont pas donné de détails. »
L’enquête ne dit pas si les Russes avaient connaissance de l’identité de la mère de Michael Alexander Gloss, nommée directrice adjointe de l’innovation numérique à la CIA quelques semaines avant sa mort. Cette ancienne officier de la marine a été la première femme à diriger la brigade des cadets de l’Académie navale, avant de poursuivre sa carrière dans le renseignement. Son père, Lary Cross, est aussi un vétéran de la marine, qui a poursuivi sa carrière dans la cybersécurité. Il développe des logiciels pour le ministère américain de la Défense.
Source: https://www.leparisien.fr/
Engagé dans l’armée russe en septembre 2023
Quelle est votre réaction ?






