Gabon: la Cour constitutionnelle valide la réélection du président Ali Bongo
24 Sep 2016 - 06:34
24 Sep 2016 - 17:54
13

Libreville - La Cour constitutionnelle gabonaise a validé dans la nuit de vendredi à samedi la réélection du président Ali Bongo Ondimba en rejetant l'essentiel du recours de son rival Jean Ping, lors d'une audience publique télévisée.
La Cour, tout en modifiant partiellement les résultats du scrutin du 27 août, a indiqué que M. Bongo gardait une avance sur son rival, qui s'était proclamé élu après l'élection, une annonce qui avait déclenché des émeutes meurtrières et des pillages dans le pays.
Lors de l'audience à Libreville, dans une salle quasiment déserte, la Cour a indiqué que M. Bongo avait recueilli 50,66% des suffrages contre 47,24% à M. Ping.
Ni M. Bongo ni M. Ping n'ont réagi dans l'immédiat. Le président sortant avait toutefois prévu de s'exprimer une fois la décision de la Cour connue.
Les rues de Libreville étaient désertes depuis vendredi soir, de nombreux habitants redoutant de nouvelles violences si la cour validait la réélection du président sortant. Âgé de 57 ans, Ali Bongo a été élu une première fois en 2009 à la mort de son père, Omar, resté au pouvoir 41 ans.
Jean Ping, ancien cacique du régime passé dans l'opposition, demandait notamment un recomptage des bulletins de vote dans la province du Haut-Ogooué.
Dans ce fief familial de la famille Bongo, le président sortant avait obtenu, selon les résultats de la commission électorale qui ont mis le feu aux poudres le 31 août, 95% des voix pour 99% de participation, lui garantissant au plan national une avance de quelque 5.000 voix sur Jean Ping, sur un peu plus de 325.000 électeurs.
(©AFP / 24 septembre 2016 02h22)
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Bombardement massif sur Beyrouth, affrontements à la frontière
20 Juillet 2006 - 00:00 0
Maroc : et de VII pour Mohamed VI
Le Républicain 28 Juillet 2006 - 00:00 0
Ces africains qui se sont battus pour la France
12 Août 2006 - 00:00 0
-
VoUdou.TonParis demande aux autorités de ne pas s’éloigner «des normes internationales en matière de droits de l’Homme et d’Etat de droit». «des normes internationales en matière de droits de l’Homme et d’Etat de droit» : DESTRUCTION DE LA COTE D' IVOIRE, DU MALI, DE LA LIBYE, DE L' IRAK, DE LA SYRIE, DE L' UKRAINE, DE LA CENTRAFRIQUE, DU YEMEN ; ET TOUT CES CRIMES CONTRE L' HUMANITÉ.... VOS «des normes internationales en matière de droits de l’Homme et d’Etat de droit» , VOUS MINORITAIRES, SONT DE FAIT DES CRIMES CONTRE L' HUMANITÉ TOUTE ENTIÉRE. POINT. POINT FINAL.9 ansRépondreLike (0)
-
VoUdou.TonBien que diplômé de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Ali Bongo se montre bien moins francophile que son père et prédécesseur, Omar, appréciant de mettre les Français en concurrence avec les géants asiatiques de la mondialisation. VOILÁ LE PROBLÉME DE LA FRANCAFRIQUE NAZI ...!!!9 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et la rappelons LA 1ÈME BATAILLE DE LA GUERRE ENTRE LA FRANCE-AFRIQUE GABON JEAN PING LE VRAI GABONAIS QUI POURTANT N’A NI LA COULEUR DE PEAU NI LES TRAITS DE VISAGE NI LE NOM DE FAMILLE DE L’AUTHENTIQUE VRAI GABONAIS ET LE CANCER DE LA FRANCE-AFRIQUE GABON ALI BONGO L’ÉTRANGER NIGÉRIAN LE FILS ADOPTIF ET SES CAFARDS Á BALAYER EST REMPORTÉE PAR CE DERNIER Nous disons et rappelons COMME LA GUERRE COMPORTE GÉNÉRALEMENT PLUSIEURS BATAILLES ET QUE LA FRANCE –AFRIQUE EST FONCIÈREMENT MÉCHANTE NOUS ASSISTERONS Á 1GUERRE IMPITOYABLE ET LA PLUS ATROCE QUE LE GABON N’A JAMAIS CONNUE Nous disons et rappelons par ailleurs nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les perreux les sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les laxistes les insouciants les pleurnichards les cupides et les sentimentaux9 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<blockquote><i> La Cour constitutionnelle gabonaise a validé dans la nuit de vendredi à samedi la réélection du président Ali Bongo Ondimba en rejetant l’essentiel du recours de son rival Jean Ping </i></blockquote> Il ne pouvait en être autrement. Quand on demande a femme de trancher entre son fils qui n'a absolument pas raison et un autre qui n'a absolument pas tort, alors le choix est vite fait. L’accotée du Vieux défunt n'a fait que de protéger sa famille, et c'est de bonne guerre. --- Pensées rebelles.9 ansRépondreLike (0)
-
mossadSauf ue M PING est aussi de la famille, puisqu´il a 2 enfants avec la sœur aînée d'Ali Bongo, Pascaline Bongo, cette dernère qui a tjrs encouragé la candidature de M ING... « Ne fais pas ça ! lui lance-telle, un jour. Tu fais partie de la famille ! »9 ansLike (0)
-
-
Le KaartaJe valide votre analyse à 300% Visus Mali. Et rajoute que nous devrions assumer nos opinions et agir en conséquence. Il faut que l'Afrique agit plus et parle moins. Après efforts et sacrifices soutenus et continus suivra le réconfort, la gloire, la dignité, la notoriété. Nous sommes tous interpellé: quel héritage pour nos enfants et petits enfants?9 ansRépondreLike (0)
-
Visus_MaliVive Ali Bongo. Il ya une constante en Afrique francophone qui determine si un president travaille pour son peuple ou pour la France. Cette constance cest quand tu vois l'audiovisuelle exterieur français ( france 24 RFI TV5 monde etc...) sacharner sur un president africain. Ce signe est pathognomonique du mal francafricain de ce pays. Ali bongo a tout vu de ses francais. Depuis que je lai vu aller chez Paul Kagame jai su quil veut mettre fin aux francais au gabon. La france cest notre cancer. Lors de la guerre du Biafra la france a tout fait pour demanteler le Nigeria mais l'Angleterre a soutenu le Nigéria. Si le Nigéria etait une colonie française la france allait précipité son démantèlement. Ce pays est vraiment notre cancer. Pensez y a chaque instant. Quand je vois Robert Bourgi parler du Gabon comme si cest son jardin et voir que cest la france a travers lui qui finance jean ping je dis maintenons Ali que ce vendu .9 ansRépondreLike (0)