Bassirou Diomaye Faye et Faure Gnassingbé désignés facilitateurs de la CEDEAO auprès de l’AES
8 Juillet 2024 - 09:38
8 Juillet 2024 - 14:52
20

Ouagadougou, 7 juillet 2024(AIB)-La CEDEAO a désigné dimanche les présidents Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo, comme ses facilitateurs auprès de l’AES. Le général Umalo Sissoko de la Guinée-Bissau s’est proposé de se charger du dossier du Burkina Faso, a appris l’AIB.
La CEDEAO a marqué dimanche sa « déception », face au manque de progrès dans les engagements avec les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger (AES).
Dans le cadre d’une « approche plus vigoureuse », elle a désigné le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue togolais Faure Gnassingbé comme ses facilitateurs auprès de l’AES.
L’institution a également accepté l’offre du général Umaro Sissoco Embaló, président de la République de Guinée Bissau, pour soutenir l’engagement, notamment avec le Burkina Faso.
En outre la Commission de la CEDEAO a été chargée d’élaborer un plan d’urgence prospectif pour examiner toutes les éventualités dans les relations avec les pays de l’AES.
En rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé samedi la confédération de l’AES, réaffirmant leur volonté commune de quitter la CEDEAO comme annoncée en fin janvier 2024.
La CEDEAO qui a tenu un sommet ordinaire ce dimanche, a prévenu une fois de plus, des conséquences qui pourraient en résulter de cette sortie groupée, notamment les restrictions de libre circulation des personnes et des biens.
Agence d’information du Burkina
ATA/bz
Source: https://www.aib.media/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Jean-Pierre Bemba affirme être en tête de la présidentielle congolaise
1 Août 2006 - 00:00 0
CONSTITUTION MAURITANIENNE:Les étudiants au Mali en débattent
Les Echos 19 Juillet 2006 - 00:00 0
Après les attaques contre les peuples palestiniens et libanais : Fureur contre Israël
Le Républicain 31 Juillet 2006 - 00:00 0
Fidel Castro dans un état «stable»
1 Août 2006 - 00:00 0
-
COULIBALY Yacouba WIl faut que BASSIROU sache que lorsqu'il était en prison lors de sa lutte contre Macky SALL, le Mali a été fortement humilié par cette organisation fantoche sous le dicta de la France, c'est regrettable. De telle organisation ne mérite plus le respect de qui que ce soit en Afrique. Il faut en sortir pour gagner sa souveraineté, sinon nous devenons des esclaves éternels et Thomas SANKARA disait ceci "L'esclave qui ne se bat pas pour acquérir sa liberté ne mérite pas qu'on s'apitoie sur son cas." Prions rapidement pour obtenir notre liberté, prions en ces termes « Paix et salut d’Allah sur notre Prophète. Allah accorde nous la santé,, le savoir et la bonté. Donne-nous la force de rester droit, sûr de nous- même et de nos valeurs. Renforce notre honnêteté, éloigne nous des folles tentations, l’orgueil, du mépris du prochain et l’arrogance dans les comportements. Allah accorde-nous des opportunités qui changent notre vie et renforce notre foi. Paix au Mali et au Sahel. Santé aux malades et Repos éternel aux défunts. » Acar TOURE10 moisRépondreLike (0)
-
Kinguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=iw8gaz-RKoM10 moisRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@kan espece de LGBT tu peux dire a Bassirou que ce n’est pas necessaire de faire un petit tour, sale troll de la tres maudite France que tu es, tu peux lui dire qu’il peut rester chez lui a Dakar, car nous n’avons pas besoin de voir sa face a Bamako, a Ouagadougou ou Niamey pour une promenade de sante! La RUPTURE ou RIEN c'est ce que nous attendons de Bassirou et Ousmane10 moisRépondreLike (0)
-
LeGoupil33Mon "cher" Kinguiranke, tu auras beau vociférer mais la réalité est que le président Sénégalais n'est pas sur la ligne de quitter la Cédéao. C'est même le contraire? Il en devient un ambassadeur. Tu dis qu'il doit atenir sa promesse de rupture. Mais il le fait , à sa manière.10 moisLike (0)
-
KanJe comprends ta déception. Tu aurais sans doute aimer que Bassirou rejoigne la misère de l'AES. Ainsi l'AES aurait ponctionné le travail des sénégalais.... Bon !!! Ton enthousiasme à été sévèrement déçu et je comprends mieux tes insultes a mon égard. Tu es comme Fanga un fils de porc et de truie , sans doute avez vous été dans la même porcherie.10 moisLike (0)
-
-
Zanga'Au début , tu suçais sa bite à longueur de posts …… Il s’est passé quoi entre Bissirou et toi ? Tu as été déçu ?' kan tu as un 'dick' aussi même si c'est atrophié et dépourvu de supermatozoides.Petit comme le corps d'un p'utain de lombric. Quand tu es parti, tu ne ressens rien.Sauf des picotements. C'est un 'dick' quand même.Au sens biologique du terme. kan, an 'ass hole.'10 moisRépondreLike (0)
-
kanTu me fais trop rire..... Tu devrais te faire embaucher dans un cirque en europe ..... tu aurais un grand succès10 moisLike (0)
-
-
erjean luc ma chon ne desfendra pas lkszchart heil , ni la cedeao .votez lfi10 moisRépondreLike (0)
-
Zangakan tu n'as rien dans le Q. Si tu penses que AES va se laisser dominer par la frmace tu te trompes. Nous allons demonter tout ce qui est lie au 'systeme'.10 moisRépondreLike (0)
-
kanBassirou ne perdra pas son temps ; …… Tu te fais trop de soucis toi aussi Il va faire un petit tour et va vous laisser dans votre isolement et misère10 moisLike (0)
-