Barack Obama menace de sortir du bois si Donald Trump dépasse trois lignes rouges

19 Jan 2017 - 11:20
19 Jan 2017 - 11:20
 3
Barack Obama menace de sortir du bois si Donald Trump dépasse trois lignes rouges
Barack Obama salue la presse pour sa dernière conférence le 18 janvier 2017.

ÉTATS-UNIS - À deux jours de son départ, Barack Obama a affirmé mercredi qu'il se ferait discret pour laisser Donald Trump gouverner mais souligné qu'il prendrait la parole si les "valeurs fondamentales" de l'Amérique -immigration, liberté de la presse, droit de vote- étaient en danger.

Très à l'aise dans la défense de son bilan, le ton calme, le président sortant à tracé une ligne entre le jeu politique normal, auquel il n'entend pas se mêler, et les questions qui touchent au fonctionnement même de la démocratie, lançant de fait un avertissement à son successeur.

"Je mets dans cette catégorie la discrimination systématique, les obstacles au droit de vote, les tentatives visant à faire taire les voix discordantes ou la presse ou encore l'idée d'expulser des enfants qui ont grandi ici et qui sont, à tous égards, des enfants américains".

Obama says he will speak out when "our core values may be at stake" like voting rights, efforts to silence press, rounding up of DREAMers pic.twitter.com/VIxx8v3upU — Bradd Jaffy (@BraddJaffy) 18 janvier 2017

"Je suis profondément convaincu que ça va aller", a déclaré le président américain, 55 ans, lors de sa dernière conférence de presse à la Maison Blanche, défendant, comme il le faisait déjà lors de sa première campagne en 2008, une forme d'optimisme sur l'avenir de la démocratie américaine.

"Ce n'est pas seulement Obama-le-calme qui dit ça. C'est ce que je crois vraiment", a-t-il ajouté évoquant les interrogations récurrentes des journalistes qui veulent savoir quel est son véritable état esprit face à la présidence Trump.

Barack Obama quitte le pouvoir nanti d'une cote de popularité au zénith proche de celle dont il bénéficiait à son arrivée en 2009. Selon le dernier sondage en date, réalisé par CNN/ORC et diffusé mercredi, 60% des Américains approuvent son action. Il figure en haut de tableau des présidents en fin de mandat, juste derrière Bill Clinton (66% en janvier 2001) et Ronald Reagan (64% en janvier...

Retrouvez cet article sur le Huffington Post

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0